Parmi les plus de 2 000 espèces de scorpions du monde, on trouve des créatures de toutes les tailles, de tous les types et de tous les modes de vie imaginables. Certains mortels, d’autres qui font des captifs intéressants pour les terrariophiles expérimentés. L’article suivant est un guide qui vous aidera à vous préparer à posséder un scorpion empereur dans un terrarium ou à compléter votre stock d’articles de soins pour scorpions. La plupart des informations s’appliquent à un large éventail d’espèces.
Quel Terrarium choisir pour un scorpion Empereur?
Les scorpions sont mieux conservés dans des terrariums surmontés de couvertures grillagées fixées avec des pinces à cage ou dans des habitats en plastique avec des couvercles verrouillables. Nous préconisons les modèles profonds ou « extra-hauts » pour les scorpions empereurs et autres fouisseurs, afin qu’ils puissent construire des tunnels et des grottes.
ventilation
ventilation
Un Substrat pour créer le sol
Un mélange de coques de noix de coco et de mousse de tourbe ou de terreau fonctionne bien pour les scorpions empereurs et les autres espèces indigènes de la forêt tropicale. Pour ceux qui creusent des tunnels, ajoutez juste assez d’eau pour que le substrat colle ensemble lorsqu’on le presse… cela aidera à empêcher les parois des tunnels de se creuser.
Les scorpions originaires d’habitats arides peuvent être maintenus sur un substrat de sable et de gravier.
Ajoutez des cachettes dans le terrarium du scorpion empereur
Les grottes et les cachettes conçues pour les reptiles constituent des refuges idéaux pour les scorpions. L’écorce de liège est également idéale, et très polyvalente. J’aime enterrer des plaques d’écorce de liège sous le substrat. Les empereurs y évacuent les terriers et créeront un habitat souterrain complexe si on leur donne suffisamment d’espace.
Agrémentez le terrarium de quelques plantes
De nombreux scorpions se plaisent dans des terrariums complexes et plantés de végéteaux. Nous préconisons des étoiles de terre (Cryptanthus), une plante d’intérieur commune qui est très robuste et prospère dans des conditions de faible luminosité. Vous trouverez ci-dessous des informations sur d’autres plantes vivantes qui peuvent être utilisées dans les enclos à scorpions.
Choisir un éclairage adapté au scorpion Empereur
Les ampoules de nuit pour reptiles rouges ne dérangent pas les scorpions et vous permettront donc d’observer leurs activités nocturnes.
Quelle est la bonne température?
La plupart des scorpions se développent à des températures de 25 à 30 °C (veuillez consulter le site ci-dessous pour des informations spécifiques, car les besoins varient selon les différentes espèces.
Des ampoules de nuit pour reptiles rouges/noires ou des chauffages pour reptiles en céramique peuvent être utilisés pour réchauffer le terrarium. Les coussins et les rubans chauffants pour reptiles sont également à envisager, mais ils ne font souvent pas grand-chose pour réchauffer l’air. Toutes les sources de chaleur assèchent le terrarium, il est donc important de surveiller l’humidité.
Comment adapter l’hygrométrie dans le terrarium?
Des niveaux d’humidité appropriés sont essentiels pour une bonne santé, une activité normale et une mue réussie. Un hygromètre (contrôleur d’humidité) est une pièce d’équipement essentielle pour l’éleveur de scorpions sérieux. Un humidificateur pour reptiles ou un brumisateur sera utile dans les pièces sèches ; sinon, vous pouvez vous contenter d’un brumisateur à main.
Les espèces des forêts tropicales ont besoin d’un taux d’humidité compris entre 75 et 85 %. Tandis que celles qui vivent dans des habitats arides ont besoin d’une humidité de 40 à 50 %. Les scorpions vivant dans le désert passent une grande partie de leur temps dans des terriers humides. Par conséquent il convient donc de leur fournir une grotte remplie de mousse de sphaigne humide.
Comment alimenter son scorpion?
La plupart des scorpions s’épanouissent avec un régime composé de grillons, de vers de farine et de vers de terre. Vous pouvez également offrir des insectes sauvages. Par exemples, des cafards, des vers de cire et d’autres invertébrés. Nous pensons que c’est la clé de la santé à long terme et du succès de la reproduction de certaines espèces.
Les sauterelles en conserve et les vers à soie déplacés à l’aide d’une pince à long manche sont une excellente source de variété alimentaire.
Les scorpions s’abreuvent auprès de leurs proies, mais ils devraient également disposer d’une cuvette d’eau peu profonde.
Quelques conseils d’accessoires supplémentaires
Utilisez toujours des pinces pour offrir de la nourriture. Enlever les débris, réorganiser le mobilier du terrarium et pousser les scorpions dans des récipients. De petits filets doivent également être conservés à portée de main.
Des terrariums en plastique supplémentaires peuvent être utilisés pour isoler les individus agressifs ou blessés.
La super glu et la vaseline sont parfois utiles pour traiter les fissures de l’exosquelette et autres blessures.
Observer un scorpion Empereur et lui apporter les soins nécessaires à son bien être impliquent d’avoir de bonnes connaissances et ce guide vous aidera à démarrer.