Quelles espèces dans un terrarium?

Les terrariums peuvent constituer un habitat pour toutes les sortes d’espèces animales mais aussi pour une grande partie des variétés végétales. Mais quelles espèces est la plus adaptée à la vie dans un terrarium?

Mais quelles espèces sont les plus adaptées à la vie en terrarium?

Dans cette page la rédaction établira une liste non exhaustive sur les différentes espèces qui seront le plus souvent retrouvées dans la terrariophilie.

Nous développerons la sélection d’espèces dans une prochaine page.

1

Quelles espèces animales pour mon terrarium?

Les critères de vie en habitat clôt éliminent naturellement un certain nombre d’espèces potentielles qui ne peuvent vivre et s’épanouir dans ces conditions.

Aussi, nous avons choisi de vous présenter les familles que l’on retrouvent le plus dans le monde de la terrariophilie afin de répondre aux problématiques du plus grand nombre de lecteurs.

Evidemment, des articles ou des commentaires permettront d’aborder des sujets plus précis. Soyez attentifs à la parution de ces articles.

Les reptiles

Ce sont des vertébrés à sang froid. Ils sont munis de poumons pour respirer et pondent des œufs.

On dénombre plus de 6000 espèces aujourd’hui. Leur régime alimentaire est très vaste et peut comprendre aussi bien des plantes, pour des tortues par exemple, que des mammifères de taille variées pour les crocodiles.

les reptiles correspondent à la vie en habitat clos
Les serpents sont des hôtes remarquables pour un observateur amateur

Dans cette famille les terrariophiles favorisent les serpents, les tortues et les lézards. Ces sujets sont plus adaptés à la vie en espace clôt de part leurs tailles principalement. pour autant, l’intérêt pour l’observateur est immense envers ces animaux.

Les insectes

Ce sont des arthropodes. Les insectes ont six pattes, un abdomen, une tête et un thorax. Ils respirent grâce à de minuscules stigmates qui fournissent les cellules en dioxygène et ils rejettent du CO².

Les insectes constituent 85% de la biodiversité animale. A ce jour seulement 1.3 million d’espèces sont reconnues alors que certaines estimations avanceraient une population de plusieurs dizaines de million.

les insectes et le phasme sont de bons sujets
Un phasme

Parmi les insectes que l’ont retrouve le plus dans les terrariums nous pouvons vous citer pêle-mele: Les phasmes, les fourmis, les mantes, les coléoptères

Les arachnides

Elles aussi sont une classe d’arthropode. Elles sont composées de quatre paires de pattes et sont principalement ovipares.

Leur régime alimentaire est surtout à base d’insectes. On recense 80 000 espèces d’arachnides à ce jour. Ces espèces vivent dans tous les types de biotopes. La majorité des arachnides sont terrestres.

une araignée
La famille des arachnides

Avec 48 000 espèces différentes ce sont les araignées les plus représentées dans cette catégorie chez les terrariophiles. Mais les scorpions font bonnes figures et trouvent souvent leur place chez les amateurs.

Les dolomedes triton, les theraphosidae, les lycosidae (araignées-loup), les agelenopsis ou encore les salticidae (araignées sauteuses) sont les espèces que l’on retrouve en terrariophilie.

Les amphibiens

Ce sont des tétrapodes vertébrés également connus sous le nom de batracien. Les amphibiens utilisent leur peau comme mode respiratoire secondaire et ils sont munis de poumons afin de respirer à l’air libre.

Leur régime alimentaire est quasiment strictement carnivore et l’amphibien a la particularité de pouvoir avaler tout ce qui se présente à lui pourvu qu’il soit en capacité de le faire.

la grenouille est un amphibien
les grenouilles sont des amphibiens très appréciées

Trois familles d’amphibiens constituent cette espèces. Les anoures (crapauds et grenouilles), les urodèles (tritons et salamandres) et les gymnophiones ou apodes.

Nous développerons principalement les deux premières de ces trois familles.

2

Quelles variétés de plantes pour mon terrarium?

Tout d’abord il faudra définir si les plantes seront le sujet principal de votre terrarium ou si cela représentera une décoration ou un cadre de vie dans l’habitat d’un sujet animal.

Cela permettra de choisir différentes variétés qui devront être compatible avec un animal voir même parfois comestible.

Nous avons déjà traité le sujet dans les parties « aménagement » (désertique, tropical, aquaterrarium) des types de terrariums et nous vous invitons à prendre connaissance de ces conseils.

Dans le cas d’un terrarium 100% végétal vous trouverez ici les conseils de la rédaction. N’oubliez pas d’étudier quelles espèces est la plus adaptée dans un terrarium?

des terrariums plantes
Parfois une conception simple peut apporter beaucoup

Conseils

Les conditions reproduites en terrarium favorisent la croissance de la plante cultivée. Afin de ne pas être débordé nous vous conseillons de choisir des variétés de tailles naturellement petite.

Il existe plusieurs catégories de plantes. Certaines seront déconseillées à cause de le caractéristiques incompatibles à la vie en milieu clôt.

Nous allons ici prendre du temps pour vous présenter des espèces végétales indiquées pour la conception d’un terrarium plante.

Les plantes carnivores

Selon l’espèce de la plante son alimentation peut varier d’insectes à des petits vertébrés en passant par des invertébrés comme des limaces. Chaque année, nous découvrons en moyenne trois espèces de plante carnivore.

des plantes carnivores
un grand nombre de plantes carnivores sont compatibles avec la vie en terrarium

Nous dénombrons plus de 750 espèces de plantes carnivores. Dans cette famille il y a plusieurs moyens de captures et deux types de pièges.

Il y a les pièges actifs et les passifs dans lesquels vous trouverez les moyens de captures suivants:

  • Urne
  • Machoires
  • poils gluants
  • Mucilage (goutte gluante)
  • Outre de capture

Les épiphytes

Ces plantes poussent généralement sans terreau et sur un support comme un arbre, un toit ou un morceau de bois. Elles affectionnent le climat tropical. Il Y a plus de 500 espèces recensées.

Parmi les plus populaires vous trouverez des fougères, des Orchidées ou encore des tillandsias.

Les plantes à feuillage décoratif

Pour cette famille il existe une quantité innombrable qui peuvent réunir les critères de sélection pour intégrer un terrarium.

les plus présentes sont des fittonia, helxine soleirolii ou bien des bégonias.

Les mousses

Cette solution a l’avantage de recouvrir le substrat ou pour mettre en valeur certains objets de votre terrarium comme du bois ou de belles pierres.

En fonction de l’aménagement que vous avez disposé ou de l’orientation esthétique que vous souhaitez donner à votre conception vous pourrez choisir ces mousses selon leurs caractéristiques.

En effet, certaines variétés auront une forme de boule comme Leucobryum glaucum ou d’autres seront plus aérienne comme la Vesicularia reticulata.

Bref, votre projet trouvera forcément le ou les sujets adéquats. Les terrariums, que ce soit pour un animal ou pour une plante, sont complexes à mettre en œuvre et vous aurez besoin de conseils.

La rédaction approfondira les différentes parties dans des articles particuliers car les divers espèces présentent des particularités qui imposent des choix importants. Nous espérons que ces conseils vous aideront dans à choisir quelles espèces sont les plus adaptées à votre projet de terrarium.

univers-terrarium
Logo