Comment réaliser un terrarium Pogona?

Nous allons détailler comment réaliser un terrarium Pogona ou encore appelé Dragon Barbu un des plus populaires dans l’univers terrariophile.

Qui est le Pogona?

Le Pogona est un membre de la famille des agames. Il existe huit espèces de Pogona que l’on trouve à l’état sauvage exclusivement en Australie.

L’espèce qui est la plus appréciée des terrariophiles est le Pogona Vitticeps. C’est un ovipare qui aime vivre seul ou jusqu’à trois spécimens dans un terrarium adapté. Il vit la journée et il apprécie les milieux arboricole modéré et sec.

L’évolution naturelle lui a permis de développer des particularités afin de survivre dans son environnement:

  • leur tête est inverser pour faire glisser l’eau vers sa bouche
  • Ils sont munis d’écailles en forme de pointes pour dissuader les prédateurs
  • un 3è œil pour détecter les mouvements au dessus

Cet animal peut vivre jusqu’à 10 ans en captivité et il mesure 50 cm à l’âge adulte. Il a pour particularité d’avoir une queue aussi longue que son corps.

Un Pogona Vitticeps
Pogona Vitticeps

Quel Terrarium choisir pour son Pogona?

Leur simplicité d’entretien leur vaut d’être très populaire auprès des terrariophiles. toutefois, leur taille impose un habitat relativement grand et cela peut représenter une difficulté pour les débutants.

Quel climat pour le Pogona?

Le Pogona vivant en Australie centrale le climat à reproduire sera désertique. Son environnement est constitué naturellement de broussailles, de petits arbres et de rochers. Il ne faut pas le confondre avec une espèce arboricole mais il a besoin de grimper et de progresser parmi des obstacles.

Quel matériau choisir?

Comme de nombreuses espèces similaires, le Dragon Barbu est de nature stressé. Son habitat et son environnement devront impérativement prendre en compte cette caractéristique.

C’est pour répondre à ses besoins que la rédaction préconise d’écarter les terrariums en verre et de plutôt privilégier les habitats en bois ou en second choix en PVC.

Les avantages du terrarium en bois correspondent idéalement aux conditions recherchées pour le Pogona, tandis que les inconvénients, notamment la confection de terrarium de petite taille, sont justement les choses à éviter pour cet animal.

Quelle dimension?

En fonction de son âge ou du nombre d’occupant nous vous préconisons différentes versions.

AgeNombredimension en Longueur/profondeur/hauteur cm
Juvénileentre 1 et 3entre 60 et 80 / 60/60
Adulte1120/60/60
Adulteentre 2 et 3mini 140/60/60 et cela augmente en fonction de l’âge
Tableau de dimension du terrarium en fonction de l’âge et du nombre de Pogona

Quel Aménagement pour un terrarium Pogona?

L’aménagement du terrarium aura un lien direct aux conditions de vie du Pogona. Comment réaliser un terrarium Pogona doit aussi répondre à comment augmenter la durée de vie de son animal en favorisant son bien être.

Quelle composition du sol?

Le sol devra être modifié en fonction de la phase de vie du Pogona. Le choix du substrat doit tenir compte des dangers qu’il pourrait causer à votre animal et aussi des difficultés qu’il occasionnerait dans son quotidien.

Le sable du désert est durci naturellement ce qui évite au Pogona d’en ingérer alors que les grains de sables manufacturés non pas cet aspect et pénètrent facilement dans la bouche ou les yeux.

Par conséquent, la rédaction privilégie un sol fait de feutre, de fausses herbes ou de sol désertique durci dans un premier temps avant de passer au substrat naturel. Cela évitera à votre animal d’ingérer des éléments nocifs et des inclusions intestinales.

Quelle solution de chauffage?

Le terrarium doit conserver une température comprise entre 38 C° et 24C°. Si ces gradients ne sont pas respectés alors le comportement du Pogona sera un bon indicateur.

Conseils:

Si le Pogona reste la bouche ouverte et présente une couleur vive alors la température est trop élevée. Si la couleur devient foncée c’est qu’il recherche toute source de chaleur possible.

Pour reproduire les variations de température vous devez créer une zone chaude directement alimentée par les rayons de la lampe et une zone froide comme une cachette à l’ombre des plantes par exemple.

Vous pouvez placer un élément de décoration afin que le Pogona puisse y grimper pour se rapprocher de la source de chaleur.

Quelle condition d’Hygrométrie dans un terrarium Pogona?

Les Pogona ont de faibles besoins en humidité. Un taux d’humidité variant entre 20 et 40% dans l’air est idéal. Il est néanmoins nécessaire de trouver une solution pour gérer l’hygrométrie car en moyenne dans une habitation le taux est plus proche des 30% et au-dessus de 40% cela pourrait causer des troubles respiratoires.

Afin de conserver un taux d’humidité convenable vous devez disposer une gamelle d’eau qui s’évaporera tout au long de la journée.

Conseil

Mesurez le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre. vous pouvez en choisir qui cumulera les fonctions. Thermomètre, Hygromètre et thermostat.

Quel éclairage?

L’éclairage artificiel devra reproduire les rayons du soleil intenses de l’Australie Centrale. Vous devrez utiliser une ampoule solaire d’UVA de 50 à 75W. Une ampoule diffusera précisément à certains points les rayons lumineux.

Pour les UVB il est préférable d’utiliser un tube qui diffusera de manière plus globale les rayons dans l’habitat.

Les UVA contribuent à la bonne activité de votre animal et à leur reproduction, alors que les UVB sont bons pour leur métabolisme car ils permettent de bien absorber le calcium.

Les Pogona ont un rythme diurne, ils ont besoin d’un éclairage de 12 heures par jour de 7 h à 19 h. Pour cela nous vous conseillons de poser un minuteur afin de déclencher les ampoules durant ce laps de temps et à ces horaires.

Quels accessoires de décoration?

Dans leur milieu naturel les Dragons barbus se faufilent entre les crevasses rocheuses pour profiter de leur fraicheur. Grimper et se prélasser font aussi partie de leur quotidien. C’est donc pour cela que vous devez enrichir leur habitat d’accessoires tels que des rochers des plantes ou des branches d’arbres.

Pour rendre le terrarium le plus ressemblant il existe des posters d’arrières plans représentants des cactus avec une thématique désertique.

Conseils:

Les accessoires de décoration ne sont régies par aucune règle de conformité ou d’hygiène. Donc afin d’éviter tout risque veuillez les faire tremper dans de l’eau bouillante afin d’éliminer les bactéries

Comment nourrir son Pogona dans un terrarium?

Le Pogona se nourrira d’insectes tels que des grillons vivants, des vers de farine ou bien des sauterelles. Veillez à conserver un rythme régulier, 1 fois par jour et à la même heure.

Pour les légumes, le milieu naturel du Pogona ne lui offre pas un choix varié. Toutefois, vous pourrez lui offrir du chou, des courgettes ou des carottes râpées. Les légumes doivent représenter plus de 7O% de leur alimentation surtout à l’âge adulte.

La vie en terrarium peut créer des carences. C’est donc pour cela que vous devez soupoudrer du calcium sur la nourriture vivante.

Afin de varier les menus vous pouvez proposer des plats emballés issus du commerce spécialisé. Les taux de protéines sont bien respectés.

Pour l’hydratation vous pouvez placer un réservoir d’eau dans l’habitat et également vaporiser de l’eau sur les fruits et légumes de son repas.

Comment entretenir le terrarium?

Une fois votre Pogona adulte vous pourrez remplacer le tapis par une couche de litière inférieure à 10 cm pour ne pas que l’animal s’enfonce de trop. Changez la litière 1 fois par mois et nettoyez le terrarium au minimum 1 fois par semaine des déchets et excréments.

Les points de santé du Pogona à surveiller

Tout d’abord vous devez impérativement vous laver les mains avant et après avoir manipulé votre animal. Certaines bactéries ou maladies virales peuvent se transmettre à votre animal.

Ne jamais attraper votre animal par la queue ou par les pattes. Posez votre main à son niveau et ramassez le délicatement.

SymptômesCauseSolution
Peau ridéetaux d’humidité trop faiblegérer l’hygrométrie
Couleur de peau foncéetempérature trop bassegérer la température
bouche ouverttempérature trop haute gérer la température
Quelques signaux de santé

La rédaction espère avoir répondu à la problématique comment réaliser un terrarium Pogona, et nous vous souhaitons de réaliser votre projet grâce à ces conseils.

univers-terrarium
Logo