Comment réaliser un terrarium Pogona?

Nous allons détailler comment réaliser un terrarium Pogona ou encore appelé Dragon Barbu un des reptiles les plus populaires dans l’univers terrariophile. Les Pogona sont d’excellent animaux de compagnies grâce à leurs caractéristiques comme la vivacité et son très appréciés par les éleveurs.

Qui est le Pogona?

Le Pogona est un animal membre de la famille des agames. Il existe huit espèces de Pogona que l’on trouve à l’état sauvage exclusivement en Australie.

Le mâle est plus grand que la femelle et sa barbe à la particularité de devenir noire en période de rut. Les mâles séduisent les femelles lors d’une parade nuptiale avant l’accouplement. C’est généralement le cas pour un grand nombre d’espèces de lézards. La période de gestation chez l’agame est de 4 semaines pour pondre.

Pendant l’incubation, qui durera 2 mois, les œufs doivent grossir d’1/3 soit environ un centimètre. Il existe des incubateur afin de reproduire facilement les conditions optimales.

L’espèce qui est la plus appréciée des terrariophiles est le Pogona Vitticeps. C’est un lézard ovipare qui aime vivre seul ou jusqu’à trois spécimens dans un terrarium adapté. Il vit la journée et il apprécie les milieux arboricole modéré et sec.

Ce spécimen est omnivore et apprécie l’alimentation végétale qui lui procure les vitamines nécessaires.

L’évolution naturelle lui a permis de développer des particularités afin de survivre dans son environnement:

  • leur tête est inverser pour faire glisser l’eau vers sa bouche
  • Ils sont munis d’écailles en forme de pointes pour dissuader les prédateurs
  • un 3è œil pour détecter les mouvements au dessus

Cet animal peut vivre jusqu’à 10 ans en captivité et il mesure 50 cm à taille adulte. Il a pour particularité d’avoir une queue aussi longue que son corps.

Un Pogona Vitticeps
Pogona Vitticeps

Les Pogona présentent des similitudes avec certaines espèces telles que le gecko Léopard, l’Iguane vert, le caméléon ou certaines tortues terrestres. Leur régime alimentaire, carnivore et herbivore, le climat dans lequel ils vivent ou encore leur besoin en Uva et Uvb.

Quel Terrarium choisir pour son Pogona?

Leur simplicité d’entretien leur vaut d’être très populaire auprès des terrariophiles. toutefois, leur taille impose un grand terrarium et cela peut représenter une difficulté pour les débutants.

dimensions
avantages
notrre avis
YCDJCS vivarium 100 cm
YCDJCS en PVC
en savoir plus
dimensions
100 / 50 / 50 cm
avantages
thermostat, thermomètre et hygromètre intégré
notrre avis
produit très complet
Exoterra en verre 90 - 45 - 30 cm
Exoterra en verre
en savoir plus
dimensions
90 / 45 / 30 cm
avantages
ouverture large double porte
ventilation
notrre avis
Le meilleur en verre
YCDJCS 80 cm
YCDJCS transport
en savoir plus
dimensions
60 / 40 / 41 cm
avantages
support de lampe
ventilation
notrre avis
Idéal pour le transport
Maison de reptiles 80 cm
YCDJCS bois
en savoir plus
dimensions
80 / 40 / 43 cm
avantages
ventilation, très bon gradient thermique
notrre avis
Notre coup de cœur

Quel climat pour le Pogona?

L’agame barbu vivant en Australie centrale le climat à reproduire sera désertique. Son environnement est constitué naturellement de broussailles, de copeaux, de petits arbres et de rochers. Il ne faut pas le confondre avec une espèce arboricole mais il a besoin de grimper et de progresser parmi des obstacles. Afin de maintenir ce climat vous devez penser à l’aération et à créer un gradient thermique alternant zone chaude et température ambiante.

Quel matériau choisir?

Comme de nombreuses espèces similaires, le Dragon Barbu est de nature stressé. Son habitat et son environnement devront impérativement prendre en compte cette caractéristique.

C’est pour répondre à ses besoins et s’adapter à son biotope que la rédaction préconise d’écarter les terrariums en verre et de plutôt privilégier les habitats en bois ou en second choix en PVC.

Les avantages du terrarium en bois correspondent idéalement aux conditions recherchées pour le Pogona, tandis que les inconvénients, notamment la confection de terrarium de petite taille, sont justement les choses à éviter pour cet animal.

Quelle dimension?

En fonction de son âge ou du nombre d’occupant si vous faites un élevage, nous vous préconisons différentes versions.

AgeNombredimension en Longueur/profondeur/hauteur cm
Juvénileentre 1 et 3entre 60 et 80 / 60/60 centimètres
Adulte1120/60/60
Adulteentre 2 et 3mini 140/60/60 et cela augmente en fonction de l’âge
Tableau de dimension du terrarium en fonction de l’âge et du nombre de Pogona

Quel Aménagement pour un terrarium Pogona?

L’aménagement du terrarium aura un lien direct aux conditions de vie du Pogona. Comment réaliser un vivarium Pogona doit aussi répondre à comment augmenter la durée de vie de son animal en favorisant son bien être.

Quelle composition du sol?

Le sol devra être modifié en fonction de la phase de vie du Pogona. Le choix du substrat doit tenir compte des dangers qu’il pourrait causer à votre animal et aussi des difficultés qu’il occasionnerait dans son quotidien.

Le sable du désert est durci naturellement ce qui évite au Pogona d’en ingérer alors que les grains de sables manufacturés non pas cet aspect et pénètrent facilement dans la bouche ou les yeux.

Evitez les composant comme la tourbe.

Par conséquent, la rédaction privilégie un sol fait de feutre, de fausses herbes ou de sol désertique durci dans un premier temps avant de passer au substrat naturel ou du copeaux. Cela évitera à votre animal d’ingérer des éléments nocifs et des inclusions intestinales.

Quelle solution de chauffage?

Le terrarium doit conserver une température comprise entre 38 C° et 24C°. Si ces gradients ne sont pas respectés alors le comportement du Pogona sera un bon indicateur.

Conseils:

Si le Pogona reste la bouche ouverte et présente une coloration vive alors la température est trop élevée. Si la couleur devient foncée c’est qu’il recherche toute source de chaleur possible.

Pour reproduire les variations de température vous devez créer un point chaud directement alimentée par les rayons de la lampe chauffante, d’un néon ou d’un spot, et un point froid comme une cachette à l’ombre des plantes par exemple. Retrouvez notre sélection de lampes chauffantes dans un prochain article.

Pour optimiser le chauffage du vivarium et créer un point chaud vous pouvez utiliser un tapis chauffant ou un câble chauffant.

Vous pouvez placer un élément de décoration afin que le Pogona puisse y grimper pour se rapprocher de la source de chaleur.

Quelle condition d’Hygrométrie dans un terrarium Pogona?

Les Pogona ont de faibles besoins en humidité, il est issu des climats désertiques. Un taux d’humidité variant entre 20 et 40% dans l’air est idéal. Il est néanmoins nécessaire de trouver une solution pour gérer l’hygrométrie car en moyenne dans une habitation le taux est plus proche des 30% et au-dessus de 40% cela pourrait causer des troubles respiratoires.

Afin de conserver un taux d’humidité convenable vous devez disposer une gamelle d’eau qui s’évaporera tout au long de la journée.

Conseil

Mesurez le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre. vous pouvez en choisir qui cumulera les fonctions. Thermomètre, Hygromètre et thermostat.

Quel éclairage?

L’éclairage artificiel devra reproduire les rayons du soleil intenses de l’Australie Centrale. Vous devrez utiliser une ampoule solaire d’UVA de 50 à 75W. Un spot diffusera précisément à certains points les rayons lumineux.

Pour les UVB il est préférable d’utiliser un tube qui diffusera de manière plus globale les rayons dans l’habitat.

Les Uva contribuent à la bonne activité de votre animal et à leur reproduction, alors que les Uvb sont bons pour leur métabolisme car ils permettent de bien absorber le calcium.

Les Pogona ont un rythme diurne, ils ont besoin d’un éclairage de 12 heures par jour de 7 h à 19 h. Pour cela nous vous conseillons de poser un minuteur afin de déclencher les ampoules durant ce laps de temps et à ces horaires.

Pourquoi les Rayons UV sont si important?


La lumière UVA est composée de la lumière du rayonnement ultraviolet à ondes longues émise par le soleil. C’est une partie de ce qui éclaire notre journée et donne de la chaleur à la terre, et c’est la même chose pour les reptiles.

Il est essentiel que l’éclairage diurne de votre reptile soit correct pour générer les bonnes températures qui lui permettront de se thermoréguler.

Ayant le sang froid, ils ont besoin de la chaleur du soleil pour maintenir leurs fonctions corporelles. Une recherche rapide sur Internet pour votre espèce de reptile devrait vous donner la plage de température correcte.

Si les UVA sont un peu plus simples et que d’autres sources non lumineuses, comme les ampoules thermiques en céramique, peuvent contribuer à la chaleur, les UVB sont ceux qui causent le plus de problèmes dans le monde des reptiles.

La lumière UVB est un rayonnement ultraviolet à ondes courtes, et votre reptile en a besoin pour produire de la vitamine D3 dans son corps.

Cette vitamine essentielle facilite la conversion du calcium contenu dans l’alimentation de votre reptile en une masse osseuse solide, ce qui l’aide à grandir et à développer une structure squelettique solide (ou une carapace également, dans le cas des tortues) et à mieux bouger ses articulations.

Sans la vitamine D3, tout le calcium ajouté à l’alimentation de votre reptile, qu’il soit d’origine naturelle ou ajouté à l’aide de suppléments de calcium en poudre, n’est pas utilisé, ce qui entraîne de graves problèmes comme la maladie métabolique des os (MBD).

C’est une mauvaise chose, car cela signifie que le squelette de votre reptile ne s’est pas développé correctement et ne peut pas supporter son poids, ce qui provoque souvent d’énormes douleurs lors des déplacements et peut entraîner l’écrasement d’organes internes.

Quels accessoires de décoration?

Dans leur milieu naturel les Dragons barbus se faufilent entre les crevasses rocheuses pour profiter de leur fraicheur. Grimper et se prélasser font aussi partie de leur quotidien. C’est donc pour cela que vous devez enrichir leur habitat d’accessoires tels que des rochers, des plantes, des végétaux ou des branches d’arbres. Evitez les végétations épineuses.

Prenez des renseignements complémentaires auprès de votre animalerie et trouvez des zones accessoirisées pour la période de repos.

Pour rendre le terrarium le plus ressemblant il existe des posters d’arrières plans représentants des paysages terrestres de cactus avec une thématique désertique.

Conseils:

Les accessoires de décoration ne sont régies par aucune règle de conformité ou d’hygiène. Donc afin d’éviter tout risque veuillez les faire tremper dans de l’eau bouillante afin d’éliminer les bactéries

Comment nourrir son Pogona dans un terrarium?

Le Pogona est omnivore, il se nourrira de proies comme d’insectes tels que des grillons vivants, des vers de farine ou bien des sauterelles. Veillez à conserver un rythme régulier, 1 fois par jour et à la même heure.

Pour les légumes, le milieu naturel du Pogona ne lui offre pas un choix varié. Toutefois, vous pourrez lui offrir du chou, des courgettes ou des carottes râpées. Les légumes doivent représenter plus de 7O% de leur alimentation surtout à l’âge adulte.

La vie en terrarium peut créer des carences. C’est donc pour cela que vous devez soupoudrer du calcium sur la nourriture vivante.

Afin de varier les menus vous pouvez proposer des plats emballés issus du commerce spécialisé. Les taux de protéines sont bien respectés.

Comment hydrater son Pogona

De l’eau fraîche dans un récipient qui ne se renverse pas facilement doit être disponible à tout moment. Fournissez de l’eau fraîche tous les jours et veillez à ce qu’elle reste propre ; lavez et désinfectez le bol d’eau tous les jours.

Dans la nature, les dragons barbus tirent la majeure partie de l’eau dont ils ont besoin de la pluie ou de la rosée du matin sur les plantes et les autres aliments qu’ils mangent ; certains ne semblent pas reconnaître un bol d’eau. La brumisation des matières végétales données aux dragons barbus de compagnie est un autre moyen de les aider à s’hydrater. En outre, les dragons barbus de compagnie peuvent être aspergés directement avec de l’eau provenant d’un brumisateur pour plantes ou trempés plusieurs fois par semaine, afin de garantir leur hydratation.

Comment entretenir le terrarium?

Une fois votre Pogona adulte vous pourrez remplacer le tapis par une couche de litière inférieure à 10 cm pour ne pas que l’animal s’enfonce de trop. Changez la litière 1 fois par mois et nettoyez le terrarium au minimum 1 fois par semaine des déchets et excréments.

dimensions
Avantages
notre avis
lucky reptil Kit de démarrage 50cm
Kit de démarrage
Lucky reptile
en savoir plus
dimensions
53 / 32 / 50 cm
Avantages
kit complet pour démarrer
notre avis
Idéal pour un démarrage facile
YCDJCS vivarium 40cm
Vivarium bois
YCDJCS
en savoir plus
dimensions
60 / 40 / 40 cm
Avantages
thermomètre incorporé
notre avis
Couteux mais la finition est
repiterra 60 bois
Terrarium bois OSB
Repiterra
en savoir plus
dimensions
60 / 30 / 30 cm
Avantages
facile à monter, prix
notre avis
parfait pour un terrariophile qui dispose de son équipement

Les points de santé du Pogona à surveiller

Tout d’abord vous devez impérativement vous laver les mains avant et après avoir manipulé votre animal. Certaines bactéries ou maladies virales peuvent se transmettre à votre animal. Cela pourrait infecter votre animal et notamment les juvéniles.

Ne jamais attraper votre animal par la queue ou par les pattes. Posez votre main à son niveau et ramassez le délicatement.

En captivité, les griffes de votre spécimen peuvent atteindre des tailles handicapantes. Vous devez lui couper. Placez des accessoires en liège afin qu’il puisse user ses griffes seul.

Pendant certaines périodes de fortes croissances le pogona vitticeps mue. C’est un processus normal et vous n’avez aucun rôle à jouer hormis d’évacuer la peau une fois la mue terminée.

SymptômesCauseSolution
Peau ridéetaux d’humidité trop faiblegérer l’hygrométrie
Couleur de peau foncéetempérature trop bassegérer la température
bouche ouverttempérature trop haute gérer la température
Quelques signaux de santé

La rédaction espère avoir répondu à la problématique comment réaliser un terrarium Pogona, et nous vous souhaitons de réaliser votre projet grâce à ces conseils.

univers-terrarium
Logo