Tortue: comment bien l’élever et être sûr de son bien-être dans un aquaterrarium?

Aquaterrarium tortue
Aquaterrarium tortue

L’endroit où vit une chose s’appelle son habitat. Si tu vis dans une maison, celle-ci est ton habitat. Cette partie du site explique comment créer un habitat, ou une maison, pour votre tortue. Pour la plupart des nouveaux amateurs de tortue, le type d’habitat le plus facile à construire est un aquaterrarium, comme un aquarium pour garder les poissons, et c’est donc ce dont nous allons parler.

Quel est votre projet?

J’espère que vous lisez cette page parce que vous avez l’intention d’acheter ou d’adopter une tortue, car le meilleur moment pour aménager un habitat pour tortue est avant d’obtenir la tortue.

Bien sûr, il arrive que les choses ne se passent pas ainsi. Parfois, les gens obtiennent d’abord la tortue (généralement un bébé tortue dans une foire ou une fête foraine), puis se rendent compte qu’elle a besoin d’un meilleur foyer que sa petite cage en plastique.

Si vous avez déjà une tortue et que vous avez besoin d’aménager rapidement un habitat parce qu’elle est devenue trop grande pour sa maison, la meilleure chose à faire est probablement d’aménager rapidement un habitat simple et plus grand.

Dimensions
Qualité
l’avis de la rédac
Zolux 80 cm
Zolux
Aquaterrarium 60
voir le prix
Dimensions
65 /33 /27 cm 60L
Qualité
PVC durable
l’avis de la rédac
meilleur choix
exoterra-kit-aquaterrarium-pour-tortue-deau-60-35-23
Exoterra
Kit Aquaterrarium
voir le prix
Dimensions
60 /35 / 23 cm 50L
Qualité
Kit complet
l’avis de la rédac
parfait pour le démarrage
Terra PawHut
PawHut
habitat en Verre
voir le prix
Dimensions
50 /30 /25 cm 38L
Qualité
rapport qualité prix
l’avis de la rédac
super quand on a déjà du matériel
reptiles planet Aqua Terra
REPTILES PLANET
Aqua Terra Terrarium
voir le prix
Dimensions
60/30/ 42 cm 75L
Qualité
ouverture haute pratique
l’avis de la rédac
objet esthétique
Ica kit tortue Isla 40 reptiselva
ICA Kit Tortues
Isla 40 Reptiselva
voir le prix
Dimensions
40 / 20/19 cm 15L
Qualité
prix
l’avis de la rédac
idéal pour débuter avec 1 tortue

Les éléments les plus importants dont une tortue aquatique a besoin sont un bon chauffage, un bon éclairage, de l’eau propre et une nourriture adaptée.

Concentrez-vous d’abord sur ces choses et oubliez le substrat, les plantes et autres fantaisies. Une fois que vous aurez fait les choses importantes, vous pourrez vous occuper de la fantaisie plus tard.

Vous pouvez également acheter des kits d’aquaterrarium pour tortues aquatiques tout-en-un qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour commencer, au moins pour une tortue qui vient d’éclore.

La plupart de ces kits sont trop petits pour une seule tortue adulte. Mais si vous êtes pressé et que vous avez besoin immédiatement d’un terrarium pour une jeune tortue, ils constituent un moyen rapide et facile de vous lancer dans ce hobby.

Si vous envisagez de garder plus d’une tortue dans l’habitat, veuillez lire cette page avant de mettre en place votre habitude.

Ce dont vous avez besoin pour aménager un habitat pour tortues


Les éléments les plus importants dont vous aurez besoin pour votre habitat de tortue – les éléments que vous devez absolument avoir – sont les suivants :


Un réservoir et un support suffisamment grands.

Vous devez utiliser un réservoir conçu pour contenir de l’eau, comme un réservoir à poissons, et non un réservoir conçu pour contenir des reptiles terrestres (vivant sur la terre ferme) comme les iguanes ou les tortues du désert. Les réservoirs pour reptiles terrestres ne sont pas assez solides pour être remplis d’eau.


Un moyen d’amener l’eau dans l’aquarium.

Un kit de changement d’eau pour aquarium est le moyen le plus pratique, mais les seaux fonctionnent aussi. Vous pouvez également utiliser un tuyau, mais assurez-vous qu’il s’agit d’un tuyau approuvé pour l’eau potable.


Une zone de repos. Il s’agit d’un endroit sec où la tortue « prend le soleil ».

Les tortues aquatiques doivent se prélasser pour survivre et être en bonne santé.
Un éclairage approprié pour générer de la chaleur et les différents types de lumière dont les tortues ont besoin.


Un ou plusieurs appareils de chauffage pour maintenir l’eau de l’habitat de la tortue dans la bonne plage de température.

Choisissez des chauffages sans verre, comme ceux fabriqués par Aqueon Pro, des chauffages d’aquarium en acier inoxydable de haute qualité ou des chauffages enfermés dans des couvercles de protection. Les tortues peuvent fracturer le chauffage en verre et s’électrocuter.

Vous aurez également besoin d’au moins deux thermomètres : Un pour mesurer la température de l’eau, et un pour mesurer la température de l’air au niveau de la zone de lézardage.


Un système pour conserver une eau propre dans l’aquaterrarium de la tortue.

Cela signifie presque toujours l’utilisation d’un filtre. Si vous n’utilisez pas de filtre, vous devrez changer toute l’eau de l’aquarium tous les deux ou trois jours.


Un kit d’analyse de l’eau de l’aquarium ou des bandelettes d’analyse pour vérifier la chimie et la qualité de l’eau.

Les bandelettes d’analyse sont plus faciles pour les débutants, mais les kits d’analyse sont plus précis lorsqu’ils sont utilisés correctement.


Voici d’autres éléments qu’il est bon d’avoir, mais dont vous n’avez pas absolument besoin :

Un substrat adapté à la tortue dans l’aquaterrarium.

C’est-à-dire quelque chose pour tapisser le fond du réservoir des tortues, comme du gravier d’aquarium, des cailloux, du Caribsea ou de la Flourite. À moins que vous ne prévoyiez d’utiliser des plantes vivantes qui ont besoin de quelque chose pour s’enraciner, ou de garder des tortues qui creusent comme les tortues à carapace molle, vous n’avez pas absolument besoin de substrat.


Une pompe à air pour aquarium afin d’aérer l’eau.

Cela permet d’enrayer la prolifération de bactéries, et les tortues aiment les bulles. Si vous avez également des poissons ou d’autres animaux qui respirent à l’aide de branchies (comme les crevettes fantômes), l’aération est indispensable, sinon ces animaux mourront.


Des décorations.

comme des plantes artificielles ou un fond d’aquarium. Les décorations peuvent rendre l’habitat moins ennuyeux pour les gens et les tortues. En complément et pour le fun vous pourrez obtenir une peluche de tortue géante ici.


Des plantes vivantes.


Si vous avez la chance de planifier l’achat ou l’adoption de votre tortue avant d’en avoir une, vous pouvez prendre votre temps et créer un habitat dont vous serez fier. Après tout, construire le petit monde de votre tortue fait partie du plaisir du hobby.

Vous inventez un monde parfait pour votre tortue ! Donc, à moins que vous n’ayez une tortue qui attende impatiemment les clés de son nouvel habitat, prenez votre temps et profitez de l’expérience.

Kits de démarrage pour l’habitat des tortues


Si vous prévoyez d’élever vos tortues à partir d’éclosions, vous voudrez peut-être commencer par un kit de démarrage pour habitat de tortue aquatique. Mais il y a deux choses dont vous devez vous souvenir si vous choisissez cette option.

La première chose à prendre en compte est que votre tortue va très vite dépasser la taille d’un réservoir de démarrage.

Bien choisir la taille de l’aquaterrarium de votre tortue

Vous aurez besoin d’un aquaterrarium d’au moins 55 litres pour commencer à élever une tortue, et d’un habitat d’au moins 75 litres pour commencer à en élever deux. Mais dès que la longueur de leur carapace dépasse 3,8 cm, vous devrez commencer à leur aménager un nouvel habitat.

En règle générale, vous devez disposer d’au moins quarante litres d’eau pour chaque 2,5 centimètre de longueur de carapace de tortue. On pourrait appeler cela la « règle de la carapace ».

Un aquaterrarium de 55 litres ne contient pas 55 litres d’eau

Rappelez-vous également qu’un réservoir de 55 litres ne contient pas 55 litres d’eau, à moins que vous n’utilisiez une zone de bain de soleil au-dessus du réservoir.

Sinon, avec la plate-forme de lézardage montée à l’intérieur du réservoir, vous perdez un tiers ou la moitié de la capacité d’eau.

Avec trop peu d’eau dans le réservoir, l’eau sera rapidement souillée par les excréments et l’urine des tortues, ce qui la rendra malsaine pour votre tortue, malodorante et impossible à maintenir propre.

La deuxième chose que vous devez faire est de regarder ce qui est inclus dans le kit et de « remplir les blancs » avec le reste des choses dont vous aurez besoin, en particulier un chauffage et une source de lumière UVA/UVB s’ils ne sont pas inclus (et ils ne le sont généralement pas).

La plupart des espèces de tortues écloses ont besoin d’une température de l’eau comprise entre 26,7 et 29,5 C jusqu’à ce qu’elles atteignent une longueur de carapace d’environ 3,2 cm pour se développer, et la lampe UVA/UVB est indispensable dans tous les cas.

Adaptez votre aquaterrarium à l’évolution de la tortue


Si vous élevez des jeunes tortues et que vous ne voulez pas avoir à améliorer le réservoir lorsqu’elles grandissent, vous pouvez commencer par un grand aquaterrarium de la taille dont vous aurez besoin lorsque votre tortue sera adulte.

Veillez simplement à commencer avec un niveau d’eau bas pendant que vos tortues sont en train de couver. Les poumons des bébés tortues ne sont pas très bien développés, ils ont donc besoin d’une eau peu profonde lorsqu’ils sont très jeunes.

L’eau doit toujours être plus profonde que la largeur des tortues, sinon elles risquent de ne pas pouvoir se redresser si elles se retrouvent à l’envers. Si elles restent coincées sous l’eau la tête en bas, elles peuvent se noyer et mourir. 

Par conséquent, nous vous encourageons à débuter votre projet avec un aquaterrarium de grande taille. Commencez simplement par un niveau d’eau plus bas et augmentez-le progressivement.

Nous préconisons que le niveau d’eau pour les éclosions soit entre deux et trois fois plus profond que la largeur de la carapace des tortues. Une fois qu’ils ont développé la capacité pulmonaire nécessaire pour supporter une eau plus profonde, vous pouvez l’augmenter progressivement.

Cela se fait assez rapidement. Lorsqu’elles peuvent facilement nager jusqu’à la surface de l’eau depuis le point le plus profond, vous pouvez commencer à augmenter le niveau de l’eau petit à petit.


Installation d’un habitat de tortue dans un réservoir


Cette page traite de l’aménagement d’un habitat intérieur dans un aquarium ou un « réservoir à poissons ». De nombreuses personnes construisent des étangs extérieurs (ou même des étangs intérieurs) pour leurs tortues, et c’est une excellente idée si vous avez la place, l’argent et le bon type de climat.

Mais pour la plupart des gens, la construction d’un étang n’est pas très pratique. 

La plupart des éleveurs de tortues aquatiques qui gardent leurs tortues à l’intérieur utilisent des aquariums conçus pour les poissons. D’autres préfèrent de grands conteneurs de stockage, d’autres utilisent des pataugeoires pour enfants de petite taille, et d’autres encore ont des réservoirs conçus sur mesure pour s’adapter à un endroit de leur maison.

Certaines personnes construisent même des bassins intérieurs pour leurs tortues, ce qui est vraiment cool si vous avez l’espace – et l’argent.

Mais la plupart des gens utilisent des aquariums, et c’est de cela que nous allons parler. Il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser lorsqu’on planifie un habitat pour tortues dans un aquarium. Examinons les facteurs les plus importants.

Taille, forme et type de réservoir


Lorsque vous décidez de l’achat d’un aquarium, la première et la plus importante chose à prendre en compte est la capacité de l’aquarium à contenir de l’eau.

Cela peut sembler idiot et évident, mais certains bacs pour reptiles sont conçus pour des reptiles terrestres (reptiles qui vivent sur la terre ferme), et ils se briseront et feront un énorme gâchis si vous essayez de les remplir d’eau. Utilisez donc un réservoir conçu pour contenir de l’eau, comme un réservoir à poissons.

La deuxième chose la plus importante à considérer est la taille du réservoir.

Si vous le pouvez, essayez d’obtenir un réservoir suffisamment grand pour que votre tortue dispose de 40 litres d’eau pour chaque 2,4 cm de longueur de carapace (partie supérieure de la carapace) lorsqu’elle aura atteint sa taille maximale.

Ainsi, vous n’aurez pas à acheter un réservoir plus grand lorsque la tortue grandira.

Plus un aquaterrarium est petit et plus difficile à nettoyer. 

L’eau sera souillée beaucoup plus rapidement et deviendra malsaine et malodorante. Votre tortue n’aura pas assez de place pour nager dans un réservoir trop petit, et si vous avez plus d’une tortue, elles seront plus susceptibles de se battre.

note avis
avantages
outils XOXA
Set di attrezzi
Xoxa
en savoir plus
note avis
le choix de la rédaction
avantages
le set d’outils le plus complet
Kit outils Homagty
Set outils
Homagty
en savoir plus
note avis
le kit d’outils le moins cher
avantages
prix
Londafish
Set 6 outils
Londafish
en savoir plus
note avis
Il faudra compléter le set
avantages
inox
ZZAZIZOU
Set 6 pièces
Zzazizou
en savoir plus
note avis
excellente qualité mais cher
avantages
qualité extra
Junmeido
Set 15 pièces
Junmeido
en savoir plus
note avis
le meilleur rapport qualité prix quantité d’outils
avantages
complet pour un budget limité

La forme du réservoir que vous choisissez est également importante.

Un réservoir à profil bas, comme un 20 cm-long, peut convenir à votre tortue lorsqu’elle est très jeune, mais il n’offrira pas assez d’espace de nage vertical pour les tortues qui aiment l’eau profonde, comme à oreilles rouges. Pour les tortues qui nagent mal, comme les tortues musquées, les tortues de boue et les tortues de Reeves.

Cependant, un réservoir moins profond est préférable et plus sûr.

Il est très important que l’eau de l’aquaterrarium soit plus profonde que la largeur de la tortue afin que celle-ci puisse se redresser si elle se retrouve à l’envers dans l’eau.

Si votre tortue se retrouve à l’envers dans l’eau et qu’il n’y a pas assez d’eau pour qu’elle puisse se retourner et se redresser, elle va probablement se noyer et mourir.

Donc, si votre tortue mesure 15 cm de large, vous devez avoir une profondeur d’eau d’au moins 15 cm dans l’aquarium – au minimum.

Zone terrestre / zone de repos


Les tortues aquatiques ont besoin d’une plate-forme sèche où elles peuvent se chauffer au soleil (bien que le « soleil », dans ce cas, soit généralement une lampe à tortue).

L’aire de repos peut être un modèle commercial comme le Turtle Dock, un rondin ou même une simple pierre.

Mais quoi qu’il en soit, il doit être suffisamment grand pour que la tortue puisse s’y installer confortablement, facile à atteindre depuis l’eau et suffisamment haut pour que la zone de bain de soleil ne reste pas humide.

L’un des types d’aires de repos les plus faciles à utiliser sont les aires de repos flottantes, de type étagère, comme le ponton pour tortues de l’image, qui ressemble à un rocher, mais qui est en réalité fait de plastique.

Les bassins flottants sont faciles à utiliser, s’adaptent automatiquement au niveau de l’eau et ne gaspillent pas l’espace de baignade situé en dessous. Ils constituent un très bon choix pour les débutants.

Mais un rocher ou une bûche fera aussi très bien l’affaire. Si vous utilisez un élément de la nature, veillez à le faire bouillir au préalable pour tuer toute algue, tout germe ou tout micro-organisme nuisible.

Et évitez toujours tout ce qui a des bords tranchants dans l’habitat des tortues. Votre tortue pourrait se blesser gravement.

Une autre option consiste à utiliser une zone de lézardage au-dessus du réservoir, ce qui vous permettra de remplir votre réservoir plus près du sommet pour donner aux tortues plus d’espace pour nager.

Vous pouvez les acheter toutes faites ou en construire une vous-même. Fabriquez la à partir de bois, de plexiglas et d’un morceau de diffuseur de lumière en forme de « cage d’œuf ».

Couvertures de l’aquaterrarium de tortue


La plupart des gardiens de tortues en captivités utilisent des couvercles de terrarium en métal résistant à la chaleur sur le dessus de leur réservoir. Ces écrans sont peu coûteux et sont importants principalement parce qu’ils aident à protéger les tortues de choses comme le verre brisé des ampoules de lampes qui explosent. 

Soyez vigilant et évitez tout contact entre les lampes chaudes et l’eau pour ne pas qu’elles explosent. Les couvercles empêchent également les tortues de grimper hors du réservoir, ce qu’elles tentent parfois de faire.

Les couvertures de réservoir peuvent également être fixées au réservoir pour empêcher les grandes tortues de sortir, ce qu’elles peuvent parfois faire si la distance entre le haut de la zone d’eau ou de lézardement et le bord du réservoir est à la portée de la tortue.

N’utilisez pas de verre ou de plexiglas pour couvrir le réservoir.

L’un ou l’autre filtrera les rayons UVB dont la tortue a besoin pour survivre, et la chaleur des lampes peut faire éclater le verre ou fondre le plexiglas.

Comme même les couvertures de réservoir de type écran bloquent une partie de la lumière et de la chaleur, vous devez régler l’éclairage pour qu’il soit correct avec la couverture de réservoir sur le réservoir.

Lorsque vous devez retirer le couvercle du réservoir (par exemple, pour nourrir votre tortue ou nettoyer le réservoir), remettez-le en place dès que possible afin de ne pas surchauffer l’habitat.

Si vous devez le laisser éteint pendant plus de quelques minutes, éteignez les lampes qui produisent de la chaleur ou éloignez-les un peu pour éviter que la température du bain de soleil ne devienne trop élevée.

Nous vous recommandons également d’utiliser la moustiquaire à mailles les plus larges que vous pouvez trouver, ou mieux encore, d’en fabriquer une avec du tissu de quincaillerie d’au moins 6mm de maille. Il bloque beaucoup moins la lumière.

Envisagez également d’utiliser une lampe UVB de 7,5 ou 10,0 plutôt qu’une 2,5 ou 5,0 pour compenser la perte d’une partie de la lumière.

Éclairage


L’éclairage est un sujet si important pour les éleveurs de tortues qu’il a sa propre page, que vous trouverez ici.

éclairage comme source de chaleur
éclairage comme source de chaleur

Mais en gros, vous allez avoir besoin de lampes pour fournir de la lumière visible (lumière du jour artificielle), de la chaleur, de la lumière UVA et UVB. Nous parlons davantage de ces différents types de lumière et des lampes nécessaires pour les produire sur la page consacrée à l’éclairage des tortues.

Choisir un substrat pour l’aquaterrarium de votre tortue


Le substrat est la substance qui recouvre le fond du réservoir ou de l’habitat, et il y a beaucoup d’opinions différentes sur les meilleurs et les pires substrats à utiliser. Ce qui suit est notre opinion. D’autres peuvent ne pas être d’accord.

Tout d’abord, à moins que vous n’utilisiez des plantes vivantes, il n’y a vraiment aucune raison d’avoir un substrat pour la plupart des espèces de tortues aquatiques populaires comme les tortues coulissantes et les tortues peintes.

Un fond en verre est plus facile à nettoyer et élimine la possibilité que votre tortue mange le substrat et soit blessée par celui-ci.

Une autre option facile à nettoyer consiste à utiliser de grosses pierres plates. N’oubliez pas de les faire bouillir au préalable pour tuer les algues et les germes.

Si vous avez l’intention d’utiliser des plantes vivantes (à l’exception des plantes flottantes), ou si vous voulez simplement un substrat parce que vous pensez qu’il est joli ou qu’il crée un environnement plus naturel, vous avez plusieurs choix.

Du sable mais dans certaines conditions

Le sable fin est un substrat populaire que beaucoup d’amateurs de tortues aiment. Mais nous préconisons d’écarter le sable comme substrat. Nous trouvons qu’il est très difficile de le garder propre, même en passant fréquemment l’aspirateur.

À notre avis, la seule raison d’utiliser du sable est si vous gardez des tortues qui creusent dans le sable dans leurs habitudes naturelles, comme les tortues à carapace molle.

Mais ce n’est que mon opinion. Beaucoup d’autres éleveurs de tortue ne sont pas d’accord avec moi et pensent que le sable est un excellent substrat dans un aquaterrarium, facile à nettoyer.

Si vous choisissez d’utiliser du sable, utilisez du sable propre et fin (comme le sable vendu dans les bacs à sable pour enfants) et nettoyez-le soigneusement avant de le mettre dans l’aquarium.

Vous devez également le nettoyer très fréquemment une fois que l’habitat est installé, sinon des poches d’excréments et de débris feront de votre aquarium un grand désordre puant.

Le gravier d’aquarium est un autre substrat à limiter.

Ce n’est pas un très bon substrat pour les plantes, car il contient peu ou pas de nutriments pour les plantes. De plus, les tortues mangent parfois le gravier.

Donc, à moins qu’il ne soit très lisse et que les morceaux soient assez gros pour qu’une tortue ne puisse pas les manger, je ne pense pas que cela en vaille la peine.

La Fluorite: le meilleur choix pour un aquaterrarium de tortue avec des plantes.

Nous pensons que la Fluorite est le meilleur choix pour un bac planté de tortues. La Fluorite est un gravier argileux poreux qui convient parfaitement dans les aquariums plantés. 

C’est un excellent support pour les racines des plantes, il a un aspect très naturel et attrayant, et les tortues ne le mangent pas.

Cependant, lorsque vous remplissez l’aquarium pour la première fois, l’eau ressemble à de la boue. Laissez simplement la poussière se déposer, puis le filtre fonctionner pendant quelques jours sans rien dedans, sauf de la soie pour filtre d’aquarium ou du rembourrage de coussin en polyester (qui est en fait le même produit, mais moins cher).

Il faut généralement un jour ou deux et plusieurs changements de filaments pour que l’eau soit claire.

Corail broyé comme substrat dans l’aquaterrarium de la tortue

Si vous envisagez de garder des tortues d’eau salée ou d’eau saumâtre, le corail broyé est un autre bon substrat. Il peut également être utilisé comme substrat partiel (c’est-à-dire mélangé à un autre substrat) dans un habitat d’eau douce si vous vivez dans un endroit où le pH de votre eau du robinet est toujours bas.

Le calcium sera lessivé du corail et augmentera le pH de l’eau, tout en contribuant à le tamponner pour qu’il reste plus stable à l’avenir. Le corail broyé n’est cependant pas un très bon substrat pour les plantes enracinées.

Vous pouvez également utiliser le corail broyé comme milieu de filtration pour corriger les conditions de faible pH, ce qui est généralement une meilleure solution que de le mélanger au substrat, surtout si le problème de faible pH est temporaire. Il est plus facile de changer le milieu filtrant que le substrat.

Autres choses dont vous aurez besoin dans l’aquaterrarium de votre tortue

En plus de ce qui précède, vous aurez besoin d’autres accessoires pour votre aquaterrarium de tortue, comme un chauffage (ou mieux encore, deux chauffages au cas où l’un d’eux ne fonctionnerait plus) pour chauffer l’eau, des thermomètres pour mesurer la température, un support pour le réservoir ou l’habitat, des lumières et un moyen de les fixer.

Toutes ces choses peuvent être achetées sur Amazon, dans les animaleries qui vendent des fournitures pour aquariums et reptiles, ou sur eBay. Certaines d’entre elles (comme le support) peuvent être faites maison ou improvisées.

Vous pouvez trouver toutes sortes de fournitures pour tortues sur Amazon. C’est là que nous achetons la plupart des choses pour nos tortues.

Veuillez lire les pages sur la chaleur, l’éclairage et la qualité de l’eau avant d’aménager l’habitat de votre tortue. Si vous envisagez d’inclure des plantes vivantes, lisez également notre page sur les plantes. Et n’oubliez pas : Il s’agit d’un passe-temps, donc c’est censé être amusant. Prenez votre temps et construisez un habitat que votre tortue aimera et dont vous serez fier.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

univers-terrarium
Logo