Une tortue Hermann au top!

Si vous recherchez un animal de compagnie de taille restreinte et avec bon caractère. Optez pour une tortue Hermann qui sera au top chez vous en extérieur ou dans un terrarium.

tortue hermann
Spécimen de tortue Hermann

1. Les caractéristiques de la tortue Hermann

Le tortue Hermann est une espèce de tortue terrestre. Elle est l’une des plus connues du monde et l’une des plus anciennes tortues terrestres. C’est une espèce de tortue de la famille des Testudinidae vivant dans le sud-ouest de l’Europe. Elle a été appelée ainsi à cause du scientifique qui a décrit cette espèce. Aujourd’hui, il n’y a presque pas de tortues en France, on peut les voir dans le sud de l’Europe, mais c’est une espèce qui est en danger. Les populations ont régressé beaucoup dans les années 1990 et 2000 et il y a beaucoup de tortues qui sont décimées par des braconniers pour se faire de l’argent.

Hermann est une tortue terrestre top, c’est-à-dire qu’elle vit sur la terre. Elle vit dans la plupart des pays à l’extérieur des terres, dans les forêts, dans les champs, on peut l’apercevoir entre le printemps et l’automne.

Les tortues de Herman étaient très chères à la vente car elles étaient très précieuses pour les gens du moyen-âge qui les utilisaient pour se protéger contre les maladies. Elles étaient considérées comme un remède miraculeux. Aujourd’hui, ce n’est plus un remède miraculeux, mais ce sont des animaux qui sont en danger.

Les tortues de Herman dans la nature pouvaient avoir jusqu’à 150 ans, mais aujourd’hui, elles n’atteignent pas l’âge de 60 ans. Le mâle et la femelle sont difficiles à identifier. Les pattes arrières du mâle sont plus grandes que celles de la femelle. Si elles n’ont pas de plaques dans les yeux, c’est un mâle et si elles en ont, c’est une femelle.

C’est une espèce qui est en danger et c’est pour cela qu’il y a une protection pour les tortues de Herman. Depuis 1994, il y a une protection européenne pour les tortues de Herman. Cette protection interdit la vente, le commerce et la transformation des tortues de Herman.

2. Son habitat

Comme la tortue Hermann est originaire de la Méditerranée, elle est habituée à un environnement chaud avec une bonne quantité d’exposition aux UV. La nuit, elles subissent souvent une baisse de température et à certaines périodes de l’année, elles sont censées hiberner. Le chauffage et l’éclairage top de la tortue d’Hermann sont donc très simples, car il suffit généralement de tenir compte des zones de repos pendant la journée.

Les tortues de Herman, comme la plupart des tortues terrestres, sont très sensibles à la chaleur et à la pollution. Elles ont besoin d’un habitat qui est propre.

Logement des adultes

Les tortues ont besoin d’espace et dans la plupart des cas, un vivarium n’est tout simplement pas suffisant. Les directives actuelles de la RSPCA indiquent qu’un enclos intérieur mesurant 180cm x 120cm plus un enclos extérieur d’environ 10m2 est adéquat pour un adulte … en pratique, cela signifie qu’un abri extérieur chauffé, un enclos intérieur personnalisé plus une zone de pâturage sécurisée pour les jours chauds devront être fournis.

D’après notre expérience, les tortues tirent le meilleur parti de tout l’espace qui leur est offert, donc bien qu’elles aient une croissance relativement lente, vous devez toujours prévoir et ne jamais acheter un bébé tortue sans être conscient de ses besoins futurs.

Logement des juvéniles

Les bébés ou les tortues juvéniles peuvent être gardés dans des tables ou des vivariums – bien que les tables ne soient vraiment appropriées que dans les maisons ou les pièces qui maintiennent une température de fond assez constante et chaude.  

Nous recommandons l’achat d’un enclos aussi grand que possible dès le départ, comme la table de tortue, qui favorisera un comportement naturel, permettra un bon gradient de température et vous fera économiser de l’argent en prolongeant la vie utile de la maison des tortues aussi longtemps que possible. 

Les tables de tortue permettent une bonne circulation de l’air et sont souvent commercialisées comme l’option économique car elles permettent l’utilisation d’ampoules tout-en-un (MVB) non régulées (non thermostatées) comme seule source de chaleur et d’UV.  

Avantages
  • circulation de l’air
  • économique
  • aire de repos fermée pour l’intimité
Inconvénients
  • gradient thermique

Un vivarium permet une bien meilleure régulation de la chaleur et l’installation plus facile d’un équipement de bonne qualité tel qu’un éclairage T5 et une lampe à bronzer séparée contrôlée par un thermostat.  

Terrarium Repiterra OSB 100/40/40cm
Avantages
  • gradient température
  • personnalisation
  • visibilité
Inconvénients
  • coût

Vous pouvez choisir un kit complet pour simplifier le démarrage et ainsi accueillir rapidement votre spécimen sans la crainte d’oublier un élément.

4. Leurs besoins

Les tortues de Hermann ont besoin d’eau pour boire et se baigner. Nous vous conseillons de placer un contenant d’eau prêt d’elle.

Le régime alimentaire de la tortue d’Hermann est herbivore, ce qui signifie qu’elle mange principalement de la végétation. De temps en temps, on peut ajouter quelques herbes à la salade habituelle, mais elles servent surtout de fourrage. La liste des friandises d’un Hermann comprendrait des courges, des fleurs et quelques herbes.

5. Les tortues Hermann et leur environnement

Les tortues de Herman ne sont pas très agressives, un humain peut les approcher mais il ne faut surtout pas les prendre dans la main ou les porter car elles peuvent avoir peur et s’enfuir. Si on les effraie, elles peuvent se défendre en piquant avec leur bouche.

Les tortues de Herman vivent en groupe. Elles sont sociables et vont se coucher ensemble.

Elles ne se battent pas entre elles. De plus, elles sont de bonnes mères car elles protègent leurs petits.

Conseils

si les températures sont inférieures à 60 degrés la nuit dans votre région, utilisez un émetteur de chaleur ou un chauffage sous le réservoir pour vous assurer que l’enclos reste dans une fourchette acceptable. Les lumières doivent rester éteintes la nuit, car ces reptiles ont besoin d’un cycle jour/nuit standard.

Les tortues d’Hermann gardées à l’intérieur auront également besoin de lampes UVB. Les ampoules UVB fournissent des rayons UVB comme le ferait le soleil. Sans cette exposition aux UVB, votre tortue peut connaître de graves problèmes osseux et de développement. Nous y reviendrons plus tard.

Laissez la lampe UVB éclairer la majeure partie de l’enclos. Laissez-la allumée pendant la journée. Veillez également à la remplacer tous les six mois environ.

Humidité

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à vous soucier du taux d’humidité avec la tortue d’Hermann. Elles n’ont pas besoin d’environnements ultra-humides comme certains autres reptiles.

Ces tortues ont besoin d’un taux d’humidité d’au moins 25 %, ce qui est facile à obtenir dans les environnements extérieurs et intérieurs. Essayez de maintenir un taux d’humidité inférieur à 70 % pour éviter les infections respiratoires potentielles.

Même si cette fourchette est généreuse, il est toujours judicieux d’investir dans un hygromètre de qualité. Vous voulez être sûr que les informations dont vous disposez sont exactes avant de procéder à des changements !

L’eau

Que vous gardiez votre tortue à l’intérieur ou à l’extérieur, l’accès à l’eau fraîche est indispensable. Fixez une casserole peu profonde dans l’habitat et gardez-la remplie d’eau propre en permanence.

La tortue boira dans la casserole. Parfois, elle l’utilisera pour se tremper et se rafraîchir. Pour cette raison, la casserole doit être suffisamment grande pour que la tortue puisse y grimper.

6. La reproduction de la tortue Hermann

Lorsque deux tortues Hermann (Testudo hermanni) vivent en bonne santé dans une même aire de reproduction, il est possible qu’elles produisent un pic de reproduction. Lors de cette période, les tortues vont pondre toutes les semaines et chacune peut produire plusieurs centaines d’œufs. Un élevage de tortue Hermann peut alors produire plusieurs milliers d’œufs par an. Les œufs pondus doivent être incubés pendant environ 70 jours pour se développer jusqu’à la naissance des juvéniles. Elle peuvent avoir jusqu’à 14 œufs par ponte et il peut y avoir 3 pontes dans une saison.

7. La période d’hibernation

Dès lors que la température descend sous les 10° C votre tortue adulte peut entrer en hibernation. Cette période consiste à produire une économie d’énergie à l’animal qui consommera alors le minimum vital quotidiennement. Pour préparer son hibernation vous devez isoler sa cache avec des feuilles mortes. D’autre part, ce n’est pas parce qu’elle hiberne qu’elle ne s’alimente plus du tout. pensez y.

Conclusion

L’ensemble de ces conseils vous permettront d’avoir une tortue Hermann au top tout au long de l’année. l’élevage d’une tortue Hermann est un top début dans le monde terrariophile. Vous trouverez d’autres reptiles a observer dans la continuité ici.

univers-terrarium
Logo