Compte tenu du fait que votre reptile insectivore vit en captivité, une mauvaise alimentation peut provoquer chez lui des problèmes nutritionnels. Pour cette raison, vous devez veiller à ce que les moustiques que vous lui donnez soient de la plus haute qualité. Voici des conseils conçus sur mesure pour vous aider dans ce sens.
Capturer sainement les moustiques avec la lampe swatter
Lorsque vous décidez de capturer par vos soins les moustiques à donner à votre reptile, vous devez éviter ceux de l’extérieur. En effet, de tels moustiques constituent un risque de transmission de parasites pour votre reptile. Préférez alors les moustiques d’intérieur.
Débarrassez-vous cependant de l’idée de les capturer grâce à des insecticides. Vous mettez en danger la santé de votre reptile, car celui-ci va ingurgiter le produit pulvérisé sur les insectes. Pensez à une solution de capture plus saine comme la lampe swatter.
Qu’est-ce que la lampe swatter ?
Meilleure lampe anti moustiques, la lampe swatter permet de capturer les moustiques sans se servir de produits chimiques. En effet, cet appareil intègre une ampoule ultraviolette qui va attirer tous les moustiques se trouvant à une distance de 20 à 40 m.
Ces insecticides se retrouvent alors pris au piège. Une fois que c’est fait, vous pouvez démonter la lampe et la vider. Vous n’avez qu’à mettre en marche la lampe swatter, et elle se charge de capturer le repas de votre reptile.
Ajouter un complément multivitaminé et calcique aux moustiques
Les moustiques contiennent quelques nutriments. Leur nature et leur valeur ne sont pas suffisantes pour garder en bonne santé votre reptile. Pour éviter que votre animal souffre de carence nutritionnelle, vous devez ajouter un complément multivitaminé et calcique aux moustiques.
Cela signifie que vous devez saupoudrer de vitamines et de calcium les insectes. Vous n’avez qu’à mettre ces derniers dans un sachet en plastique ou dans une boîte puis les saupoudrer avec le complément nécessaire.
À quel moment ajouter le complément ?
Bien que cet ajout de complément soit bénéfique pour votre reptile, vous devez le réaliser à une fréquence donnée. Concernant le complément multivitaminé, vous devez l’intégrer toutes les 2 à 4 semaines dans l’alimentation de votre reptile s’il est adulte.
Quand votre animal se trouve encore à une étape de croissance, l’usage du complément doit se faire 1 à 2 fois par semaine. À propos du complément calcique, sa fréquence d’utilisation est de 1 à 2 fois par semaine pour un reptile adulte. Lorsque l’animal est jeune, la poudre calcique est saupoudrée une fois par jour sur les moustiques.
Donner les moustiques à manger au reptile
Vous pouvez donner les moustiques à manger au reptile :
- Avec votre main ;
- À l’aide d’une pince ;
- En les relâchant dans l’aquarium.
Les deux premières méthodes de distribution favorisent un plus rapide attachement du reptile à votre égard. Quant à la dernière technique, elle va physiquement stimuler votre animal et développer son esprit sauvage. Par ailleurs, au moment de distribuer les moustiques à votre reptile, donnez-lui une quantité qu’il sera capable de finir sur le moment. Cela va éviter le gaspillage, car les restes de moustiques doivent être jetés.