Quels sont les signes de bonne santé de vos animaux?

Lorsqu’on a un terrarium, il est important de savoir prendre soin de ses habitants.

Pour cela, il faut savoir quels sont les signes qui montrent si oui ou non vos animaux sont en bonne santé. Grâce à cela, vous pourrez alors garantir leur survie et leur offrir de meilleures conditions de vie. Trouvez ici les signes qui vous permettront de connaître l’état de santé de certaines espèces.

Détecter ces signes chez les reptiles

Généralement, pour reconnaître l’état de santé des reptiles, il faut observer sa peau et son comportement. En effet, les reptiles malades ont la couleur de leur peau qui change.

Pour certaines maladies, ce n’est qu’une partie de la peau qui vire à une autre couleur. Certains reptiles par exemple peuvent voir la peau marron lorsqu’ils sont malades. D’autres peuvent présenter des tâches violettes.

Parfois, il se peut que votre reptile ne mange plus correctement. Les reptiles en bonne santé sont beaucoup plus gourmands. Sauf dans le cas où celui-ci est rassasié.

Parfois il faut aussi vérifier l’aspect de ses lèvres et de sa bouche, si la couleur n’a pas changé ou si vous ne remarquez aucun changement étrange, cela veut dire qu’il ne souffre d’aucune maladie à ce niveau.

un examen de la bouche et des lèvres d'un serpent vous permettre de détecter les signes de bonne santé
Examiner la bouche de votre serpent

Outre ses signes, il faut aussi penser à vérifier le comportement de votre animal. Parfois, lorsque celui-ci n’est pas en bonne santé, il se peut qu’il reste immobile presque tout le temps.

À ce moment-là, il prend énormément de poids. Parfois, au lieu de rester immobile durant des heures, il s’agite de façon anormale.

Pour détecter les absences de maladies, vérifier sa peau, ses lèvres, sa bouche sans oublier son comportement. Tout changement anormal de l’un peut être le signe d’une maladie.

Pour chacun de ces symptômes la rédaction émet des conseils mais nous ne pouvons nous substituer à un diagnostique d’un professionnel.

Détecter ces signes chez les batraciens

Les batraciens sont aussi des animaux qui présentent un aspect particulier lorsqu’ils sont en bonne santé. Il faut savoir que généralement une présence de maladie entraine le plus souvent des taches sur la peau, des lésions ou encore un changement étrange de couleur.

Pour cela, afin de s’assurer de la bonne santé de ceux-ci, il faut penser à vérifier la présence de signes quelconque comme une lésion ou un changement de couleur. Parfois un environnement malsain peut être à l’origine de cette maladie.

Le plus souvent des parasites peuvent pénétrer dans le corps de l’amphibien. Il se peut aussi qu’en cas de maladie, la peau de ce dernier soit plus rugueuse.

l'état de la peau peut ête un signe de bonne santé de votre animal
Surveillez l’état e la peau de votre animal

Une autre méthode pour savoir si votre animal est en bonne santé est de vérifier son comportement. Généralement lorsqu’un reptile est en bonne santé, il a plus d’énergie et est très réactif.

Si vous remarquez que ce dernier à un comportement étrange, il se pourrait qu’il soit malade. Les animaux malades ont du mal à bouger comme ils ont l’habitude de le faire. Parfois même il refuse de manger et passe plus de temps immobile.

Détecter ces signes Chez les Arachnides

Il est courant de trouver chez les arachnides malades un changement de la couleur de leur peau ou de leurs poils. Généralement on observe de petits points noirs qui apparaissent sur leur corps. La couleur de sa peau peut être plus pâle que d’habitude. Parfois, cela peut être une lésion sur une partie du corps.

Il faut parfois tester leur réaction face à certaines actions. La majorité des arachnides réagissent spontanément lorsqu’elles se sentent menacées. Si votre petit animal ne montre aucune réaction, c’est que celui-ci a probablement un problème.

Vérifiez aussi qu’il mange toutes ses rations. En cas de maladie, il est probable que son appétit baisse. Votre ami sera donc plus faible et peut être même fiévreux.

Pour plus d’assurance, observez-le à la loupe. Vous pourrez mieux détecter les anomalies à son niveau.

Détecter ces signes chez les insectes

En raison de leur petite taille, il est très difficile de diagnostiquer superficiellement les insectes. Pour cela, il faut vous munir d’une loupe.

Grâce à une loupe vous pouvez détecter des signes sur votre animal
La loupe est un outil utile pour réaliser un examen précis

Avec les insectes, il est beaucoup plus simple de détecter les maladies. En effet, les insectes malades ont des taches sur la peau. Parfois elles semblent très faibles et il faut penser à les faire diagnostiquer par un spécialiste qui s’y connait.

Les maladies chez les insectes sont plus complexes. Même si vous arrivez à savoir qu’il est probablement malade, il vous sera difficile de reconnaître la maladie dont il s’agit.

Ce qu’il faut retenir pour reconnaitre les signes de bonne santé de vos animaux.

Savoir si son animal est en bonne santé n’est pas une tâche bien compliquée. Il faut juste savoir que les animaux en bonne santé ont une couleur plus vive.

Aussi leur appétit reste inchangé et ils se nourrissent normalement.

Leur température est constante et ils sont beaucoup plus actifs. Avec ses astuces vous pourrez à coup sûr savoir si votre ami est en bonne santé.

Mais il est important de demander les conseils d’un expert comme un vétérinaire qui pourra mieux vous orienter.

La rédaction espère que cet article vous apportera de l’aide pour reconnaitre quels sont les signes de bonne santé de vos animaux.

2 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. […] Quels sont les signes de bonne santé de vos animaux? […]

  2. […] Quels sont les signes de bonne santé de vos animaux? […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

univers-terrarium
Logo