Quel terrarium choisir pour son serpent des blés?
Le serpent des blés est le deuxième serpent de compagnie le plus populaire en France, et pour une bonne raison. Ils sont extrêmement dociles et faciles à soigner en captivité. Cependant, quel terrarium choisir pour serpent des blés et comment l’installer correctement.

Le meilleur terrarium pour un serpent des blés est un grand bac à couvercle en plastique ou un vivarium en verre. Prévoyez une source de chaleur, un substrat, des cachettes, un bol d’eau et des éléments d’enrichissement, comme des branches grimpantes. L’enclos de votre serpent des blés doit être suffisamment long pour que votre serpent puisse s’étirer complètement. Vous devrez augmenter la taille de l’enclos au fur et à mesure que votre serpent grandit.
L’habitat idéal du serpent des blés a un taux d’humidité de 40-50% et des températures comprises entre 22 et 32 °C. Quel que soit le réservoir que vous choisissez, il doit être bien ventilé mais suffisamment sécurisé pour que votre serpent ne puisse pas s’échapper.
De quel type de terrarium un serpent des blés a-t-il besoin?
Il n’existe pas de taille de terrarium standard pour les serpents des blés, car cela dépend de la longueur du serpent. Le vivarium d’un serpent des blés doit être au moins assez long pour qu’il puisse étendre complètement son corps.
Cependant, si le réservoir est trop grand, votre serpent pourrait se sentir exposé et vulnérable aux attaques.
La longueur de votre habitat pour serpent des blés, plus sa largeur, doit être au moins aussi longue que votre serpent. Ainsi, si votre serpent mesure 1 mètre de long, l’aquarium pourrait mesurer 1 mètre de long sur 1 mètre de large.
Il s’agit toutefois d’une exigence minimale. Idéalement, la longueur du terrarium doit être égale à la longueur de votre serpent. Comme les serpents des blés aiment grimper, l’habitat doit également être assez haut pour offrir une alternative verticale, comme des branches.
Si le vivarium de votre serpent des blés est trop grand et vide, cela peut provoquer du stress. Évitez donc de mettre un bébé serpent des blés dans un énorme terrarium tout de suite. Commencez petit, et faites évoluer votre serpent vers des habitats plus grands au fur et à mesure de sa croissance.
Il existe deux options principales pour l’enclos de votre serpent des blés : le plastique ou le verre. Les vivariums en bois ne sont pas idéaux, car ils peuvent développer des moisissures et sont difficiles à nettoyer.
Bacs en plastique pour les serpents des blés
Les bacs en plastique sont le type de réservoir le moins cher pour les serpents des blés. Ils existent en différentes tailles, et conviennent donc aux jeunes et aux adultes. Le bac aura besoin d’un couvercle solide, afin que votre serpent ne puisse pas en sortir. Vous devrez percer quelques trous d’aération sur les côtés, pour permettre à l’excès d’humidité de s’échapper.
Les bacs en plastique retiennent bien l’humidité et sont faciles à nettoyer. Elles sont également légères et faciles à déplacer si nécessaire. Le principal inconvénient des bacs en plastique est qu’il est difficile d’utiliser des lampes chauffantes avec eux. Les lampes chauffantes peuvent facilement faire fondre le couvercle en plastique, il est donc préférable d’utiliser des tapis chauffants.
Les bacs en plastique ne sont pas particulièrement attrayants. Si vous avez l’intention d’exposer votre serpent des blés, préférez le verre.
Vivariums en verre pour serpents des blés
Les vivariums en verre sont l’option la plus coûteuse pour les serpents des blés. Ils peuvent coûter plusieurs centaines de dollars, mais ils sont beaucoup plus beaux à regarder que les bacs en plastique.
Un vivarium en verre est la meilleure option si vous voulez exposer votre serpent des blés. Ils sont transparents, de sorte que vous pouvez clairement voir votre serpent et les décorations du réservoir à travers le verre.
Les réservoirs en verre ne retiennent pas l’humidité aussi bien que les bacs en plastique. Cependant, comme les serpents des blés n’ont pas besoin de beaucoup d’humidité, cela n’a pas d’importance, sauf si votre maison est très sèche.
Comme le verre est très lourd, les réservoirs en verre pour serpents des blés sont plus difficiles à déplacer et à nettoyer. Ils sont également extrêmement fragiles, les animaux domestiques et les enfants doivent donc rester à l’écart.
La plupart des réservoirs en verre sont équipés d’un couvercle métallique grillagé, qui peut être utilisé avec une lampe chauffante. Cela signifie que vous pouvez donner à votre serpent des blés un endroit où se prélasser.
Quels sont les meilleurs terrariums pour les serpents des blés ?
Les bacs en plastique et les réservoirs en verre ne sont pas tous identiques. Certains sont mieux conçus que d’autres et fabriqués dans des matériaux plus robustes. Voici nos recommandations.
1) Boîte vraiment utile
Really Useful Box est une marque digne de confiance de bacs de stockage en plastique. Leurs boîtes sont les préférées des amateurs de serpents, car elles sont robustes et possèdent un couvercle à verrouillage sécurisé. Elles sont également légères et faciles à nettoyer.
Les boîtes vraiment utiles sont abordables et disponibles en plusieurs tailles. Cela signifie que vous pouvez commencer votre serpent avec une petite boîte, et l’améliorer si nécessaire.
La boîte vraiment utile est d’une taille idéale pour les serpents à maïs jusqu’à 90 cm de long. La boîte mesure 60 cm sur 30 cm, et a une hauteur de 30 cm. Il y a beaucoup d’espace à l’intérieur pour tous les accessoires de votre serpent des blés.
Le seul inconvénient de la boîte vraiment utile est qu’elle n’est pas idéale pour l’exposition. Les côtés sont semi-transparents, il est donc difficile de voir l’intérieur sans enlever le couvercle.
2) Terrarium en verre pour reptiles Repti Zoo

Le Repti Zoo Reptile Glass Terrarium est une excellente option si vous voulez un réservoir en verre pour votre serpent des blés. Il est transparent et attrayant, ce qui en fait un excellent outil d’exposition. Ses portes s’ouvrent par l’avant, ce qui permet un accès facile pour la manipulation, l’alimentation et le nettoyage.
Le réservoir est équipé d’un écran métallique sécurisé sur le dessus, ce qui permet de l’utiliser avec des lampes chauffantes. Le fond du réservoir est étanche, et il y a des trous pour la ventilation, les fils et les tuyaux.
Les côtés gauche et droit du réservoir sont partiellement couverts. Cependant, vous devrez peut-être les recouvrir davantage, afin que votre serpent ne se sente pas trop exposé. Vous pouvez également utiliser une toile de fond décorative avec ce réservoir.
Le terrarium Repti Zoo est plus cher qu’un bac en plastique, mais il est beaucoup plus élégant. Il mesure 100 x 40 x 50 cm, et convient donc aux serpents des blés mesurant jusqu’à 120 cm de long.
3) Cage pour reptiles Critter Condo
La cage pour reptiles Critter Condo est le nec plus ultra en matière de logement de luxe pour serpents des blés. Elle est équipée d’un thermomètre, d’un hygromètre et d’un luminaire intégrés, ce qui vous évite d’avoir à les acheter séparément. La seule chose dont vous aurez besoin est une ampoule chauffante et des accessoires internes.
La cage Critter Condo est un excellent choix pour les grands serpents des blés adultes. Elle mesure 120 x 50 x 50 cm, et convient donc aux serpents des blés qui mesurent jusqu’à 180 cm de long. C’est la plus grande que les serpents des blés puissent obtenir, votre serpent aura donc un foyer pour la vie.
Avec des côtés, un dos et un toit noirs opaques, votre serpent des blés se sentira totalement en sécurité dans cette cage. Son aspect moderne s’adaptera au décor de n’importe quelle maison. Les portes vitrées verrouillables à ouverture frontale permettent un accès facile et sécurisé à votre serpent.
Vous devrez assembler cette cage vous-même, mais des instructions détaillées avec photos sont fournies. Le seul inconvénient de cette cage est qu’elle ne peut pas être utilisée avec un émetteur de chaleur en céramique.
Comment aménager un terrarium pour serpent des blés
Une fois que vous avez choisi le nouvel aquarium de votre serpent des blés, vous devez l’installer. Si vous avez opté pour un vivarium en verre, vous devrez peut-être commencer par le construire. Un bac en plastique sera prêt à être utilisé dès que vous aurez retiré l’emballage et que vous l’aurez lavé.
De quoi un serpent des blés a-t-il besoin dans son enclos ? Les serpents sont des créatures simples, et ils n’ont pas besoin de beaucoup d’accessoires pour être heureux.
Tout ce dont un serpent des blés a besoin est une source de chaleur et de lumière, un accès à un abri, une litière, de la nourriture et de l’eau. Des éléments d’enrichissement, tels que des branches et des bûches, aideront également votre serpent des blés à se sentir chez lui.
Lampe chauffante et thermostat
Vous aurez besoin d’une sorte de source de chaleur pour réchauffer le réservoir de votre serpent des blés. Il existe trois options principales :
- Lampe chauffante
- Émetteur de chaleur en céramique – une ampoule qui chauffe mais n’émet pas de lumière.
- Tapis chauffant – un coussin plat qui se réchauffe et se place sous l’aquarium.
Créez un gradient de chaleur en plaçant la source de chaleur à une extrémité du vivarium. Utilisez un thermostat et un thermomètre pour vous assurer que les températures restent entre 72 et 90 degrés Fahrenheit.
Les serpents des blés aiment se prélasser, ils préfèrent donc les lampes chauffantes. Cependant, si vous utilisez un bac en plastique, un tapis chauffant pourrait être la meilleure option. Tant que le réservoir n’est pas trop chaud ou trop froid, votre serpent sera en bonne santé.
Hygromètre
Un hygromètre est un outil qui mesure l’humidité à l’intérieur de l’enclos de votre serpent des blés. C’est essentiel, car une humidité faible ou élevée peut causer des problèmes de santé.
Les serpents des blés prospèrent dans des niveaux d’humidité de 40 à 50 %. Selon le National Renewable Energy Laboratory, 50-60% est le taux d’humidité recommandé à l’intérieur d’une maison. Vous ne devriez donc pas avoir beaucoup de mal à fournir une humidité adéquate à votre serpent des blés.
Un grand plat d’eau dans l’aquarium de votre serpent des blés devrait suffire à lui fournir de l’humidité. Vous pouvez augmenter la ventilation de l’aquarium si vous avez besoin d’éliminer tout excès d’humidité.
Substrat
Le meilleur substrat pour les serpents des blés est le tremble. Les copeaux de tremble sont bon marché, légers, sûrs et confortables pour les serpents des blés. Le tremble est absorbant, mais ne rend pas le vivarium trop humide. Il conservera également sa forme si votre serpent des blés s’y enfonce.
Si vous ne trouvez pas de tremble ou si vous ne voulez pas l’utiliser, vous pouvez opter pour :
- De la litière de chanvre
- De la terre pour reptiles
- des serviettes en papier ou du papier journal (ce n’est pas l’idéal, car les serpents des blés préfèrent se terrer).
Donnez à votre serpent des blés 3 à 5 cm de substrat meuble, ou quelques couches de papier. Évitez le sable, le gravier et les substrats d’écorce, car ils peuvent provoquer une impaction s’ils sont ingérés par inadvertance.
Des cachettes
Les couleuvres des blés peuvent se sentir menacées et stressées si elles sont trop exposées. Lorsqu’ils ne sont pas en train de boire ou de chercher de la nourriture, ils passent beaucoup de temps dans leur cachette.
Idéalement, l’aquarium de votre serpent des blés devrait comprendre deux cachettes, une à chaque extrémité. De cette façon, votre serpent des blés peut choisir d’alterner entre les extrémités fraîches et chaudes.
Chaque cachette doit avoir une entrée, et être juste assez grande pour que votre serpent puisse s’y blottir. Si elle est trop grande, votre serpent ne se sentira pas en sécurité. Les peaux en plastique sont les plus faciles à nettoyer, mais vous pouvez aussi utiliser des peaux en bois ou en céramique.
Bol d’eau
Votre serpent des blés doit avoir accès à de l’eau fraîche et propre à tout moment pour rester en bonne santé. Non seulement les serpents des blés ont besoin d’eau pour boire, mais ils aiment aussi s’y baigner. Le bol d’eau aide également à maintenir l’humidité dans le vivarium, car l’eau s’évapore.
Choisissez un bol d’eau lourd, en céramique, que votre serpent ne pourra pas renverser. Il doit être suffisamment grand pour que votre serpent des blés puisse s’y blottir, s’il le souhaite. Nettoyez le plat d’eau chaque jour et remplissez-le d’eau filtrée.
Le rocher lézardé de fissures

Dans la nature, les couleuvres des blés passent leurs matinées à se prélasser au soleil. Étant ectothermes (à sang froid), les couleuvres des blés dépendent de la chaleur du soleil pour se déplacer.
Installez un gros rocher plat sous la lampe chauffante de votre serpent des blés, à l’extrémité chaude. Il doit être assez grand pour que votre serpent puisse y grimper complètement. Ne la placez pas trop près de la lampe, sinon votre serpent pourrait surchauffer.
Des accessoires d’amélioration
Un accessoire d’amélioration peut être tout ce qui optimise la qualité de vie d’un animal. Pour les serpents des blés, les meilleurs articles d’enrichissement sont ceux qui imitent leur environnement naturel. Par exemple :

Des branches grimpantes. Selon le Journal of Experimental Zoology, les couleuvres des blés sont naturellement arboricoles (elles grimpent aux arbres). Les serpents des blés en captivité apprécient également d’avoir des choses à escalader.
Plantes (vraies ou fausses). Les couleuvres des blés aiment se faufiler dans et sous les feuilles.
Bûches creuses. Les rondins offrent une texture intéressante à explorer et quelque chose à l’intérieur duquel se cacher.
Plus votre serpent des blés a d’objets pour grimper et se cacher, plus il sera heureux.
Les serpents des blés ont-ils besoin de lumière UV ?
Les serpents des blés n’ont pas strictement besoin de lumière UV pour survivre. Leur corps peut absorber le calcium contenu dans leur alimentation sans la lumière du soleil. Ils ont évolué pour être plus actifs à l’aube et au crépuscule, lorsque les niveaux de lumière sont faibles.
Cependant, l’éclairage UVB peut de toute façon être bénéfique pour les serpents des blés. Selon l’American Journal of Veterinary Research, les rayons UVB augmentent considérablement le taux de vitamine D des serpents des blés. Cela contribue à renforcer leur système immunitaire. Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les serpents des blés bénéficient de la lumière pendant la journée.
- Elle aide à reproduire l’environnement sauvage du serpent et lui permet de réguler son rythme circadien.
- Les rayons UV sont antibactériens, ce qui permet à la peau du serpent de rester saine.
- Les serpents des blés voient mieux dans un vivarium bien éclairé, ce qui contribue à réduire le stress et à encourager l’activité.
Conseils
Les lampes chauffantes qui émettent de la lumière doivent être éteintes la nuit, pour éviter de perturber votre serpent. Prévoyez une autre source de chaleur pendant les heures d’obscurité (par exemple, un tapis chauffant ou un émetteur de chaleur en céramique).
En parcourant notre site vous trouverez d’autres sources d’inspiration pour réaliser différents terrariums. La rédaction espère vous avoir apporter suffisamment de conseils pour savoir quel terrarium choisir pour votre serpent des blés.