Quand vous décidez de réaliser un terrarium vous savez déjà quel spécimen vous allez observer. Et rapidement vous allez rechercher quel est le meilleur chauffage pour le terrarium?
C’est alors que vous constaterez qu’il y a 3 possibilités pour chauffer votre terrarium:
- le tapis chauffant
- une lampe chauffante
- les câbles chauffants
Mais tout un tas de facteurs vont conditionner votre choix en partant des conditions de vie de votre animal ou de votre plante dans son environnement naturel. Mais aussi la qualité du chauffage, son coût, l’émission de lumière et de ses UV?
Bref, des questions vous en aurez et la rédaction va tout faire pour vous conseiller et vous permettre de trouver le bon produit pour votre projet.
1- Le tapis chauffant
Qu’est-ce qu’un tapis chauffant?
Tout d’abord, sachez qu’un tapis chauffant pour terrarium est un accessoire utilisé pour le chauffage par l’extérieur d’un terrarium. Il produit une chaleur diffuse.
Pour quel terrarium?
De part leur proximité avec la matière du terrarium le tapis sera préconisé pour des parois en verre.
Pour quel climat?
Les tapis chauffants seront installés pour recréer un climat plutôt tropical dans l’habitat. Le fait de le positionner à l’extérieur du terrarium autorise un fort taux d’humidité à l’intérieur sans aucun risque de panne électrique.
Pour quelle espèce?
Le chauffage au sol sera adapté pour les animaux terrestres car ils passent l’intégralité de leur temps au sol. Ce type de chauffage correspond particulièrement aux serpents.
Comment installer un tapis chauffant dans un terrarium?
L’installation du tapis est très simple, il faut respecter toute fois un espace entre le meuble et le tapis afin créer un refroidissement et ne pas abimer le meuble.
Le tapis peut être collé à la paroi et on peut le trouver sous forme de plaque également.
Combien coûte un tapis chauffant?
En fonction de la taille et de la qualité du tapis le prix peut varier entre moins de 5€ à plus de 100€ avec des fonctions incubateurs.
le top des tapis chauffants
Précautions
- Jamais de contact direct avec les spécimens
- Eviter le contact avec le matériel d’aménagement
- Ne pas utiliser pour des animaux qui aiment s’enfouir
2- La lampe chauffante
Définition de la lampe chauffante pour terrarium
Une lampe chauffante a la particularité de pouvoir orienter son faisceau de chaleur ce qui la rend parfaite pour créer un point chaud très ciblé. Les lampes ont une puissance de 40 à 200 W afin de fournir une forte chaleur en peu de temps.
Il est important de noté que d’autres critères arrivent en conséquence de leur puissance. Aussi, vous devrez être attentif au spectre de votre lampe ainsi qu’à leur émission d’UV. Ces critères sont important pour les spécimens de votre terrarium.
Pour quel terrarium?
On retrouve des lampes chauffantes sur les terrarium en verre ou en bois. Il faut éviter les matériaux à base de pétrole ou en tissus
Pour quel climat?
Les ampoules seront utilisées principalement dans le cadre d’un terrarium désertique. Leur particularité réside dans la possibilité d’orienter le faisceau de chaleur vers un point précis afin de créer un gradient.
Dans le cadre d’une utilisation pour un terrarium tropical il faut être extrêmement prudent car la chaleur est très intense.
Pour quelle espèce?
Les lampes constitueront un chauffage préférentiel pour les espèces arboricoles comme un Caméléon qui aime grimper. Le chauffage par le haut est plus indiqué.
Les plantes sont aussi des espèces qui apprécient le chauffage par lampe. Le spectre complet que l’ampoule fournit, stimule la croissance des végétaux.
Comment installer une Lampe chauffante?
Pour un bon chauffage par lampe chauffante vous devez vous munir d’un thermostat afin de contrôler la température.
Positionnez la lampe dans un coin du terrarium à une hauteur la rendant inaccessible aux animaux. Orientez la lampe en direction du point chaud choisi.
Spot ou ampoule céramique?
Les spots
Les ampoules céramiques
Le top des lampes chauffantes
Précautions
- Avant toute manipulation attendez au moins 20 minutes pour éviter les brûlures.
- Posez une grille de protection autour de l’ampoule.
- Placez la lampe hors de portée des occupants du terrarium.
3- Comment choisir les câbles chauffants
Définition du câble chauffant
Le câble chauffant se présente sous la forme d’un cordon dans lequel se trouve le conducteur électrique. Il peut être utilisé comme chauffage principal dans certains cas.
Le principal avantage de ce mode de chauffage c’est qu’il permette de laisser une zone sans chauffage, donc plus froide, dans l’habitat.
Pour quel terrarium?
Le câble résiste à l’eau et permet de prendre des formes plus complexes que les autres chauffages. Par conséquent, ses caractéristiques orientent le câble chauffant vers une utilisation en terrarium en verre.
Pour quel climat?
Le climat qui sera le plus simple à reproduire pour un câble chauffant sera le climat désertique. La diffusion de la chaleur et sa position permettent de reproduire une température élevée et un air sec. Toute fois, nous ne pouvons écarter la possibilité de l’utiliser dans un terrarium tropical.
Comment installer un câble chauffant à votre terrarium?
Il vous suffit de dérouler le câble et de réaliser un serpentin dans la zone choisie. Vous devez réserver une partie où le cordon n’ira pas afin de conserver un gradient naturel.
Vous devez conserver un espace libre entre le terrarium et le cordon afin de faciliter la circulation de l’air et ainsi optimiser le refroidissement du verre du terrarium.
Pour quelle espèce?
Compte tenu de sa facilité de pose au sol ou de coller le cordon sur certaines parois, ce mode de chauffage peut être employé pour des espèces terrestres comme des serpents issus de milieu désertique ou des spécimens qui sont amenés à grimper comme des Iguanes.
Le top des câbles chauffants
Précautions
- Ne pas emmêler le câble pour ne pas causer de point de chauffe
- Espacer le câble du verre pour créer une ventilation
- Si le spécimen aime creuser e pas mettre le câble à l’intérieur du terrarium
Autres accessoires complémentaires
Afin de mesurer plus aisément la température dans votre installation vous pouvez vous munir d’un thermomètre laser.
Pour protéger vos animaux contre la brûlure enfermez votre lampe chauffante dans une cage.
Conclusion
La source de chauffage que vous choisirez devra permettre au spécimen da votre terrarium d’être en harmonie avec sa température moyenne préférée. Donc il n’est pas seulement question de trouver le meilleur mais bien le chauffage le plus adapté à votre terrarium.
Le chauffage, à l’image du taux d’humidité, est un facteur clef de la durabilité de votre installation et du bien être de votre espèce animale ou végétale.
[…] Quel est le meilleur chauffage pour mon terrarium? […]