Les terrariums sont des mini-jardins de plantes intéressants, durables et autonomes. Cependant, certaines erreurs dans la fabrication ou l’entretien d’un terrarium peuvent le détériorer et les plantes mourir trop vite. Alors comment sauver mon terrarium de plante ?
Dans cet article, nous partagerons quelques causes pour lesquelles les terrariums meurent et quelles actions de jardinage vous pouvez mener pour anticiper et remédier à ces problèmes.
1. Un arrosage adapté pour sauver ma plante dans son terrarium
Comme pour toute vie il est impératif de fournir de l’eau à vos spécimens. Néanmoins, une fois n’est pas coutume, le trop peut être l’ennemi du bien.
Certain terrarium ne nécessitent quasiment aucun arrosage, ils seront appelés durable ou autonome. Dans un excès de bonne volonté, les premiers gestes pourraient être la cause d’erreur.
Quelles conséquences d’un arrosage trop abondant?
L’arrosage excessif des plantes dans le terrarium est l’une des erreurs les plus courantes et l’une des raisons pour lesquelles les terrariums commencent à mourir. Trop d’eau provoquera la croissance de moisissures et la pourriture des plantes.
C’est parce que la plupart des plantes de terrarium n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage. De plus, les terrariums manquent de trous de drainage, ce qui rend les plantes sensibles à la pourriture.
Quels sont les symptômes?
- les feuilles virent au brun ou blanc
- une impression de feuilles qui fondent
- perte de la fermeté des feuilles et de la tige
Pour confirmer ce diagnostique vous devez examiner les racines des plantes. Elles présenteront des changement de couleur et deviendront plus foncées et iront vers le brun.
Chez les plantes aériennes, la pourriture et l’arrosage excessif ne sont pas aussi courants que chez les plantes succulentes.
C’est parce qu’elles ne sont pas plantées dans le sol et prennent généralement autant d’eau que nécessaire. Ne laissez pas non plus d’eau entre les feuilles. Nous vous recommandons ce guide pour parfaire vos connaissances.
Quand arroser un terrarium?
Parfois, il peut être difficile de savoir combien d’eau donner à vos plantes de terrarium, et beaucoup de gens commettent l’erreur de minimiser l’arrosage. C’est normal, et tout cela fait partie d’un apprentissage.
Quels sont les symptômes
- les feuilles deviennent sèches et se ratatinent
- importante chute de feuilles
- changement de couleur des feuilles qui deviennent jaunes
- apparition de tâche brune sur les feuilles
Pour confirmer ce diagnostique vous pouvez par exemple examiner les feuilles en par palpation. En effet, les succulentes emmagasine l’eau dans leurs feuilles et elles deviennent dure et ferme.
Quelle quantité d’eau pour un terrarium?
N’arrosez pas si le sol est encore humide, procédez à un arrosage hebdomadaire en période estivale et en hiver limitez vous à 1 arrosage toutes les deux semaines.
Une particularité pour les plantes carnivores qui apprécient l’eau. Veillez à arroser deux fois par semaine et uniquement avec de l’eau distillée ou en bouteille.
Pour les plantes aérienne vous disposez de plusieurs méthodes. Il est possible de les baigner, de les brumiser ou de les rincer.
Par exemple pour un Ficus, espèce que l’on retrouve fréquemment dans les intérieurs des maisons comme les orchidées, vous devez arroser 1 fois par semaine. La quantité sera guidé par le pouvoir d’absorption du substrat.
Le ficus est très jolie sous forme de bonsaï ou d’arbuste. C’est une plante exotiques qui peut être rempotée, élevée à partir d’une bouture ou d’un plant.
Dans certaines phases de vie de vos plantes d’intérieur, comme après le bouturage ou la floraison, l’arrosage réclame une attention de tous les instants.
Dans le cas d’un démarrage d’une bouture utilisez un pot en terre cuite avec une soucoupe pour constater si vous avez arrosé de la bonne quantité. Vous pourrez par la suite la transférer en terre pleine ou dans un terrarium avec de la terre de jardin.
2. Un éclairage adapté à la plante dans le terrarium pour la sauver
L’apport des éléments nutritifs grâce à un engrais ou un bon arrosage ne suffit pas au développement de la végétation.
En règle générale les plantes ont un besoin important en lumière indirecte mais vive. Mais pour autant, si vous constatez que les feuilles noircissent c’est un signe d’un éclairage inadapté. Il ne faut pas faire sécher le feuillage des compositions végétales.
Quelles conséquences d’un manque de lumière?
N’oubliez pas qu’un terrarium doit avant tout reproduire les conditions de vie naturelles de votre spécimen. Il est donc impératif de connaitre les caractéristiques de son climat d’origine et de tout mettre en œuvre pour les copier.
Quels sont les symptômes?
- flétrissement des plantes
- décoloration des feuilles
- les plantes vont s’incliner afin de chercher de la lumière
Si vous ne disposez pas de source naturelle suffisante pour votre plante alors vous pouvez en créer par le biais d’accessoires tel que les lampes tout en conservant une distance raisonnable.
Quelles conséquences de trop de lumière?
Votre terrarium peut mourir à cause d’un excès de lumière car elle fera augmenter la température dans votre habitat. Veillez à ne pas exposer votre spécimen plus d’une heure par jour à une lumière directe non filtrée.
Les feuilles sèches est le principale symptôme d’un éclairage trop important. Les enlever vous permettra de sauver le reste de la plante de votre terrarium.
3. Choisissez un terrarium adapté pour sauver la plante
peu être en verticale
Quand vous débutez un terrarium assurez vous de la compatibilité des plantes choisies avec le bocal. En effet, il existe des terrariums fermés ou ouverts, et les plantes ne sont pas toutes adaptées aux conditions de vie que ces contenants vont offrir.
Un terrarium ouvert pour reproduire le climat désertique
Ce genre de terrarium est caractérisé par une ouverture. La taille de cette ouverture favorise l’aération ce qui implique un climat sec et aride avec un taux d’humidité restreint.
la plante Succulente ainsi que les Cactus sont des espèces indiquées à ce type d’environnement. Mais les plantes aériennes ont des besoins similaires comme une bonne aération mais surtout un arrosage bihebdomadaire contrairement aux succulentes et aux cactus.
Les plantes carnivores ont besoin d’une chaleur élevée et d’un taux d’humidité important. Il faudra donc une ouverture moins importante mais tout de même assez grande pour une bonne ventilation.
Dans notre page dédiée aux terrariums plantes vous trouverez un large choix de plantes adaptées tout comme pour les plantes tropicales.
Un terrarium fermé pour reproduire le climat tropical
Le terrarium fermé sont entièrement clos. Il est appelé autonome car il demande très peu d’entretien et son cycle est perpétuel.
L’arrosage se fait une fois par an pour certain et la chaleur ambiante produite par les rayons de la lumière passant à travers le verre fait transpirer les plantes et créé ainsi de la condensation.
4. Choisissez des plantes compatibles
Quand vous constituez un terrarium veillez a associer des plantes qui présentent des besoins identiques ou très proches.
Vous ne pouvez obtenir un résultat probant si vous disposez des spécimens dont les caractéristiques nécessites des climats ou des arrosages diamétralement opposés.
Par exemple, les besoins des plantes carnivores empêchent toute cohabitation avec d’autres espèces. Il en va de même pour les mousses vivantes qui ne peuvent survivre dans un milieu sec et aride en compagnie de cactus par exemple.
5. Surveillez la taille de votre plante
Quand les racines de vos plantes poussent elles peuvent récupérer l’eau contre la paroi et cela peut la faire pourrir.
Pour cela nous vous préconisons des plantes à croissance lente et de petite taille. Les conditions de vie dans un terrarium favorise la croissance il faut donc réaliser des tailles régulièrement.
La longueur des tiges des plantes vertes est également un élément à surveiller pour ne pas que le feuillage empêche le sol de recevoir les rayons de lumière.
Si toutefois vous ne souhaitez pas tailler votre composition végétale il faudra alors rempoter la plantation dans un pot plus grand. Prenez conseil auprès de votre jardinerie.
6. Utilisez un sol adapté pour sauver votre terrarium plante
Différents types de plantes doivent être plantées dans différents types de sol. Par exemple, les plantes succulentes ou plantes grasses, ont besoin d’un sol plus rapidement drainant et poreux dans leurs pots.
Dans le même esprit, certaines plantes ou motte végétale auront besoin d’une isolation. Pour cela nous vous conseillons de placer une couche de Pouzzolane totalement naturelle.
Le meilleur choix pour sauver votre terrarium est d’utiliser un mélange de sol adapté aux cactées comme celui-ci. Pour les plantes succulentes, vous pouvez également utiliser un terreau de palmier ou d’agrumes. Vous pouvez y ajouter quelques cailloux et graviers pour varier les couleurs.
La rédaction vous suggère la lecture de cet ouvrage pour compléter vos connaissances dans ces plantes.
Les plantations aériennes quant à elles n’ont pas besoin d’être mises dans le sol.
Les plantes carnivores ont besoin d’un sol capable de retenir l’eau, mais aussi de permettre un bon drainage. Par conséquent vous pouvez utiliser des billes d’argile. Si ce n’est pas le cas vous pourrez le faire lors du rempotage.
Nous vous déconseillons l’utilisation de terreau généraliste pour vos plantes carnivores.
7. Protégez vos plantes des agressions extérieures
L’entretien des plantes consiste également à les protéger des parasites qui pourraient les détruire. Notamment les petites plantes ou les jeunes pousses seraient sensibles et ne supporteraient pas à une attaque de cochenilles par exemple.
Les plantes d’appartement sont plus préservées car moins exposées à l’invasion venue de l’extérieur.
Par conséquent, renseignez vous sur les différents modes de défenses naturelles qu’il existe et employez le plus adapté à votre configuration.
Pour l’exemple des parasites cités il suffit d’appliquer un mélange de savon noir, d’huile végétale et d’alcool à 90° dans un litre d’eau.
Ce sont donc toutes ces attentions qui feront de vous un jardinier à la main verte.
Merci d’avoir parcouru cet article et nous espérons que vous aurez appris comment sauver votre terrarium.
[…] Comment sauver mon terrarium plante en 6 étapes? […]