Quel substrat choisir pour votre terrarium?
Tout d’abords, avant de déterminer quel serait le substrat idéal à choisir pour la réalisation de votre terrarium la rédaction va définir le substrat et expliquer sa fonction de manière générale.
Dans un deuxième temps nous distinguerons les différentes catégories de substrats pour enfin vous permettre de déterminer quel est celui qui correspond à votre projet.
Qu’est-ce que le substrat?
Le substrat est un élément qui permet de fixer un végétal en lui permettant de puiser les différents minéraux nécessaires à sa croissance.
Naturellement la terre Arable constitue un substrat basique. toutefois, chaque terroirs a su évoluer et proposer des particularités afin de favoriser la croissance des spécimens cultivés en horticulture.
Afin d’éviter d’épuiser le sol en ressource les cultivateur ont développé une rotation des terres pour leurs cultures. Cela favorise la fertilité des sols et représente un atout pour la productivité sans engrais.
Comme pour tous les sujets qui concernent la réalisation d’un terrarium, vous le savez, il est impératif d’identifier les conditions naturelles et l’environnement de vie de l’espèce, animale ou végétale, que vous avez décidé de mettre dans votre habitat clos.
En effet il n’existe pas de substrat universel à choisir, donc vous devrez reproduire le sol de manière à ce qu’il réponde aux besoins de l’espèce qui y vivra.
Toutefois, vous devrez respecter des propriétés principales quelque soit votre choix de spécimen:
- de l’air en quantité et pour cela vous utiliserez des éléments aérateurs
- De l’eau, grâce à des éléments poreux rétenteurs d’eau.
- des minéraux en ajoutant des éléments nutritifs
- une bonne capacité d’échange cationique qui permet de mesurer la fertilité du sol
- un PH adapté
toutes ces propriétés seront présentes dans les composants de sols suivants:
- terreau standard
- terreau sablonneux
- de la perlite pour favoriser l’humidité
- de la tourbe de mousse
- du gravier ou du sable sec
- de l’humus
- du charbon de bois horticole
Avec ces bases, en fonction des proportions de chaque composants vous pourrez disposer des trois catégories de substrat. Ainsi vous fabriquerez un substrat Tropical, Désertique ou Tourbière. Cela permettra d’obtenir la matière organique nécessaire à la croissance des plants et arbustes.
Comment Obtenir un Substrat tropical?
Le substrat tropical correspond à la culture de plantes issues de ce même climat tropical. Ces propriétés seront en adéquation avec un fort taux d’humidité et une température élevée.
Pour obtenir un substrat tropical vous devrez utiliser 2 parts de terreau sablonneux, 1 part de perlite et 1 part de tourbe.
Vous trouverez dans la partie terrarium plante les différentes espèces de plantations compatibles à ce substrat tropical.
Comment obtenir un substrat de Tourbière?
La tourbe est un substrat reconnu comme neutre et présente une réelle faculté a conserver l’humidité. Le substrat tourbière est principalement utilisée dans la culture des plantes acidophiles grâce à son niveau de PH.
Pour obtenir un substrat tourbière vous devez mélanger 3 parts de mousse de tourbe, 2 parts de terreau standard, 1 part de charbon de bois et 1 part de sable. Les parts de tourbe retiennent plus l’humidité que le mélange du substrat tropicale!
Comment obtenir un substrat Désertique?
L’utilisation de ce type de substrat sera principalement pour les réalisations composées de succulentes ou de cactus. Ce substrat aura pour but de favoriser le drainage dans le terrarium.
Pour obtenir un substrat désertique il vous faudra combiner 3 part de terreau sablonneux, 2 parts d’humus, 1 part de perlite, 1 part de charbon de bois et 1 part de gravier.
Vous pouvez varier la combinaison en mélangeant 2 parts de terreau hors sol, 1 part de sable sec avec une granulométrie plus importante. On retrouve également dans ces compositions de la fibre de coco.
Savoir choisir quel substrat utiliser pour son terrarium est la base pour conserver sa création durablement.
En effet, les terreaux utilisés permettront une meilleure rétention d’eau, un apport en nutriment optimisé et un bon support de culture pour votre plantation.
Les étapes suivantes, tel que l’entretien, ne suffiront pas si votre substrat n’est pas de qualité.