
Voyager et voler avec des serpents peut sembler étranger et difficile, mais c’est en fait assez courant. Mais même si c’est courant, comment cela fonctionne-t-il de voyager avec son serpent?
De plus, les différentes compagnies aériennes ont-elles des règles différentes ? Nous avons cherché la réponse à cette question déroutante et nous avons trouvé quelques réponses à partager avec vous.
Alors, comment pouvez-vous voyager avec un serpent de compagnie?
Vous devrez emballer votre serpent de plusieurs façons et l’étiqueter correctement en fonction des règles de votre compagnie aérienne sur la façon dont vous pouvez transporter votre animal. Si votre compagnie aérienne vous autorise à l’emmener en voyage, il sera placé dans la section fret aérien de l’avion, dont la température est régulée.
Beaucoup de gens aiment voyager avec leurs animaux car ceux-ci font aussi partie de leur famille. Vous devez maintenant connaître tous les « pourquoi » et les besoins spécifiques des compagnies aériennes afin que vous et votre serpent soyez prêts à prendre l’avion pour vos prochaines vacances comme des pros.
Règles des compagnies aériennes pour voyager avec un serpent de compagnie
Comment voyager en avion avec votre serpent de compagnie :
Mettez votre serpent dans une taie d’oreiller ou une pochette avec suffisamment de place pour qu’il puisse s’y glisser confortablement et attachez ce sac (assurez-vous que le sac a des trous de ventilation).
Placez des coussins chauffants (ou froids) dans un bac en plastique transparent de préférence, également suffisamment grand pour que votre serpent puisse s’y installer confortablement.
Posez quelques serviettes sur les coussins chauffants comme barrière thermique.
Mettez un thermomètre numérique dans cette boîte pour pouvoir également vérifier la température.
Placez le serpent qui se trouve dans la pochette dans ce bac.
Veillez à étiqueter cette boîte conformément aux spécifications de votre compagnie aérienne.
N’oubliez pas cependant que certaines compagnies aériennes ne vous laisseront pas emmener votre serpent en voyage, que vous le transportiez en tant que bagage enregistré, en cabine ou en tant que fret aérien.
Seules CERTAINES compagnies aériennes vous permettront d’emporter des serpents, et uniquement en tant que fret aérien.
Étape 1 : Trouvez un sac pour votre serpent
Lorsque vous transportez votre serpent, vous devez être prudent. Commencez par mettre votre serpent dans une pochette en tissu pour de multiples raisons. En fin de compte, elles sont toutes pour bien voyager et la sécurité de votre serpent.
L’une de ces raisons est que votre serpent aura besoin d’un endroit confiné pour rester pendant le voyage au cas où la boîte dans laquelle il se trouve se casse. Cette pochette est une précaution supplémentaire pour s’assurer que votre serpent ne se perde pas quelque part dans l’avion et ne meure pas. Oups !
Une autre raison d’être de cette pochette est d’éviter que le bac en plastique ne soit abîmé par votre serpent. Ou même que le plastique irrite ou blesse le serpent. Le tissu est une couche de protection douce pour le corps de votre serpent.
Ce tissu permet également de protéger votre serpent avec un petit rembourrage en cas de turbulences. Le rembourrage supplémentaire aidera à protéger le corps du serpent contre les frottements incontrôlés au cas où le serpent rebondit pendant les moments de turbulence de votre voyage en avion.
Il faut cependant veiller à ce que la poche de votre serpent comporte de petits trous d’aération pour permettre à votre serpent de respirer. Ces trous doivent être suffisamment petits pour que le serpent ne puisse pas s’échapper. Ce sac doit également être attaché assez serré pour que le serpent ne puisse pas non plus s’échapper par cette extrémité.
Étape 2 : Assurez-vous que la température est correcte
L’étape suivante est importante pour la santé de votre serpent. Nous savons que les serpents ont besoin d’un environnement à température contrôlée pour rester en bonne santé dans leur aquarium. Cela ne change pas non plus en voyageant.
Puisque vous ne pouvez pas apporter votre système de chauffage préféré et le beau terrarium parfaitement installé et entretenu de votre serpent, vous aurez besoin de coussins chauffants ou de coussins réfrigérants pour maintenir la bonne température.
Vous devrez placer ces coussins dans un bac suffisamment spacieux pour accueillir votre serpent, avec un peu de place supplémentaire au cas où. Les aéroports et les compagnies aériennes préfèrent que vous vous procuriez une baignoire en plastique transparent pour le nouvel environnement temporaire de votre serpent. En effet, il est plus facile de vérifier l’animal et de l’inspecter sans avoir à l’ouvrir et risquer que le serpent en sorte.

Bien voyager avec votre serpent c’est avant tout lui offrir un environnement adapté.
Le maintien de la température de votre serpent sera un peu plus difficile à cause des luttes et des changements de température du voyage, mais tant que la baignoire de votre serpent a une plage de température qui est encore sûre pour son espèce, tout devrait bien se passer.
Si votre serpent sortait à l’aéroport, cela assurerait un tout nouveau niveau de chaos et de confusion. D’autant plus que beaucoup de gens ne partagent pas nécessairement votre affection pour les serpents!
Vous devrez vraiment vous assurer que vous avez de l’espace supplémentaire dans votre bac en plastique, car il y a plus de choses que vous devrez y mettre ensuite, en plus de votre serpent et des fonctions de contrôle de la température souhaitées.
Étape 3 : Protégez votre serpent en maintenant la chaleur
Ensuite, vous devrez disposer quelques serviettes au fond de le contenant dans laquelle vous venez de placer la méthode de contrôle de la température souhaitée. Les serviettes servent à éviter que la peau de votre serpent ne soit brûlée par la source de chaleur ou même qu’il ne soit cuit vivant.
Ces serviettes constituent une couche protectrice contre la chaleur nécessaire à l’environnement. Sans elles, votre serpent sera blessé ou malade, ce qui vous obligera de l’emmener chez le vétérinaire. Ce problème entraînerait également une énorme facture de vétérinaire.
Les serpents peuvent détecter les turbulences des avions!
Une autre raison pour laquelle ces serviettes sont importantes est qu’elles servent d’amortisseur aux nombreuses vibrations et aux bruits forts qui accompagnent les voyages.
Les serpents entendent à travers les vibrations, donc n’importe quel mouvement ou vibration qu’ils peuvent entendre, surtout avec toutes les vibrations ou mouvements désagréables, et cela peut être beaucoup si ce n’est trop pour votre serpent à gérer. Voyager peut engendrer de nombreux désagrément à votre serpent. Anticipez au maximum les inconvénients afin de la protéger.
En ajoutant ces serviettes, nous empêchons non seulement nos serpents d’être brûlés, mais nous leur donnons aussi presque comme des bouchons d’oreille pour les aider à traverser le vol un peu plus facilement.
Une note à garder à l’esprit au sujet de votre boîte est qu’il est important de s’assurer qu’elle possède également des trous de ventilation afin que votre serpent puisse respirer. Ces trous, encore une fois, doivent être trop petits pour que votre serpent puisse s’échapper, mais suffisants pour que votre serpent reçoive l’air dont il a besoin. Assurez-vous également qu’ils n’affectent pas radicalement la température de l’habitat.
Étape 4 : N’oubliez pas d’apporter un thermomètre
Après avoir ajouté les dispositifs de contrôle de la température à votre boîte, vous devez également y ajouter un thermomètre numérique. Cela vous aidera à surveiller à distance la température de la boîte de votre serpent sans avoir à ouvrir la boîte, ce qui modifierait également le climat de la boîte.
L’environnement de votre serpent ne doit pas être plus froid que 45 degrés Fahrenheit et plus chaud que 85 degrés Fahrenheit !
Il ne s’agit que d’estimations moyennes, mais les températures vont fluctuer lors des voyages et c’est au moins une bonne ligne directrice pour la sécurité de votre serpent. Mais assurez-vous de bien vérifier les spécifications de température de votre serpent pour modifier cette ligne directrice si nécessaire.
En étant capable de vérifier la température à distance, vous pouvez le faire quand vous voulez et même où vous voulez. Vous pouvez contrôler la température de votre serpent dans l’avion, lorsqu’il se trouve dans le compartiment à bagages à température contrôlée.
Vous pouvez également vérifier la température à l’aéroport sans avoir à ouvrir la boîte et à l’exposer aux changements climatiques. Lorsque vous ouvrez la boîte, vous modifiez la température de l’habitat temporaire de votre animal en raison de la différence de température et d’environnement que vous laissez entrer par rapport à l’air et au climat de l’aéroport.
Une autre raison pour laquelle il est formidable de pouvoir vérifier la température de votre serpent sans avoir à ouvrir la boîte à l’aéroport est que vous ne courez pas le risque d’une grande évasion suivie d’un ultime chaos dans l’aéroport. Cette situation effraierait tout le monde et il est préférable de l’éviter.
Étape 5 : Comment emballer votre serpent confortablement et en toute sécurité
Après avoir fait tout ce qui est mentionné ci-dessus, vous pouvez maintenant mettre votre serpent, qui doit être dans sa pochette ventilée et sécurisée, dans votre bac en plastique.
Encore une fois, vous devez vous assurer que cette liste de contrôle est complète avant de mettre votre animal dans sa boîte.
Assurez-vous que la pochette de votre serpent est bien ventilée, sans risque de fuite, et bien fixée.
Assurez-vous que votre serpent dispose d’un bac en plastique transparent bien ventilé, sans risque de fuite, et que le matériel de contrôle de la température approprié est en place.
Vérifiez que votre bac comporte environ 3 serviettes (en fonction de la taille de la boîte) afin de le protéger de la chaleur et d’étouffer le bruit du voyage.
Prévoyez un bon thermomètre numérique fonctionnel pour surveiller la température de l’habitat temporaire de votre animal.
Après avoir vérifié que tout cela est en place, vous pouvez installer votre pochette remplie de serpent dans son nouvel habitat. Assurez-vous que votre serpent a suffisamment de place pour se coucher naturellement dans la poche et dans la baignoire avant de placer et de fixer le couvercle de la boîte.
Étape 6 : N’oubliez pas d’étiqueter votre serpent pour la compagnie aérienne!
Cette étape est impérative si tu veux emmener ton serpent en voyage avec toi. Alors, fais attention :
VOUS DEVEZ ÉTIQUETER CORRECTEMENT LA CAISSE DE VOTRE SERPENT AVEC TOUTES LES SPÉCIFICATIONS REQUISES AVANT DE VOUS RENDRE À L’AÉROPORT !
Vous devrez vous assurer que votre compagnie aérienne sait que vous voyagez avec votre serpent avant vos vacances. Il est préférable de faire tout cela lors de l’achat de vos billets d’avion. Vous devrez également remplir tous les documents nécessaires, le cas échéant.
Encore une fois, tout dépend de la compagnie aérienne et de la manière dont elle gère les choses. N’espérez pas pouvoir emmener votre serpent en voyage sans consulter d’abord votre compagnie aérienne pour connaître sa réglementation en la matière et savoir ce que vous devrez faire ou fournir pour cette transaction.

L’étiquetage nécessaire généralement nécessaire est tout à fait compréhensible et simple cependant. La boîte dans laquelle votre ami écailleux sera transporté devra porter la mention « ANIMAL VIVANT » afin que les chargeurs sachent de quoi il s’agit et où il devra aller.
Vous devrez également mettre, si vous possédez un serpent venimeux, une étiquette indiquant le nom scientifique du serpent et une étiquette d’avertissement illustrée pour que les gens sachent qu’il s’agit d’une boîte très fragile.
C’est également pour cette raison qu’il est préférable de se procurer un récipient en plastique transparent. Vous aurez BESOIN d’un conteneur en plastique transparent si votre serpent est d’une race venimeuse afin que la sécurité puisse l’inspecter en toute sécurité sans ouvrir la boîte et s’exposer ou mettre en danger les autres.
Combien coûtera le transport de mon serpent?
Habituellement, lorsque vous emmenez des animaux de compagnie avec vous en avion, vous devez payer des frais supplémentaires en plus des règlements et de la paperasse. Cela peut coûter très cher, aussi cher qu’un autre billet d’avion.
Le transport d’un chien ou d’un chat coûte généralement environ 300 €, sans compter les frais de manutention ou d’enlèvement. Ce prix ne représente que les frais de transport aérien. Ces frais varient en fonction de la taille de la caisse de votre animal et de la compagnie aérienne que vous choisissez. Il s’agit simplement du coût d’emmener votre animal avec vous.
Quelles sont les règles des compagnies aériennes pour voyager avec des serpents?
La plupart des compagnies aériennes n’autorisent pas du tout les serpents, pour de nombreuses raisons. L’une de ces raisons est que les serpents constituent une menace exotique pour la population à bord de l’avion. Si un serpent s’échappe de sa cage, même s’il s’agit d’un avion cargo, il constitue une menace pour les passagers pour de nombreuses raisons.
Il pourrait se faufiler jusqu’au cockpit et blesser l’un des pilotes, entrer dans la cabine des passagers et semer le chaos, ou même mâcher des fils électriques ou quelque chose de similaire, ce qui pourrait avoir des conséquences fatales.
Beaucoup de gens essaient de faire passer pour voyager leur serpent pour un animal de confort, de soutien émotionnel ou d’assistance, et les compagnies aériennes viennent d’adopter des réglementations et des règles qui font que l’utilisation ou l’excuse de votre animal de compagnie comme « animal d’assistance » doit être légitime et que les documents appropriés doivent être signés et retournés, et que des réglementations doivent également être adoptées.
Sans cela, vous ne serez pas autorisé à emmener votre animal en voyage. Il est important de ne pas abuser du terme ou du titre d' »animal d’assistance » car si les compagnies aériennes ont des règles interdisant d’emmener certaines espèces, c’est simplement pour la sécurité de tout le monde dans l’avion, y compris vous-même.
Questions connexes :
Les autres reptiles que le serpent peuvent-ils voyager en avion?
Non. Tout comme pour les serpents, les autres reptiles ne sont pas les plus sûrs à emmener dans un avion en raison du risque qu’ils s’échappent et causent des dommages aux passagers ou aux équipements techniques à bord.
Comment transporter un serpent sur une longue distance?
Le transport d’un serpent sur une longue distance se fait de la même manière. Il aura besoin d’un bac en plastique avec un chauffage et un rembourrage appropriés pour voyager.