Guide complet des meilleurs terrariums pour un Iguane

Vous vous demandez où acheter un terrarium pour élever votre iguane? Comment choisir le bon terrarium? Quel est le meilleur modèle de terrarium pour élever un iguane? Quelles sont les meilleures marques? Avez-vous besoin d’autres accessoires? C’est ici le guide complet des meilleurs terrariums pour Iguane!

Iguane

Présentation de l’Iguane

L’iguane est un reptile de compagnie très apprécié en raison de sa beauté et de sa docilité. Les espèces d’iguanes les plus répandues sont le Grand iguane commun (Iguana iguana) et l’Iguana vert (Iguana iguana iguana). La femelle de l’iguane est plus grande que le mâle mais le mâle a une queue plus longue qu’elle.

Une Iguane adulte mesure entre 130 et 150 cm et le mâle, entre 100 et 130 cm. Elle pèse entre 3 et 6 kg et le mâle entre 1,5 et 3 kg.

L’iguane est un reptile herbivore à l’âge adulte qui se nourrit de feuilles de:

  • palmier
  • bananier
  • bougainvillées
  • d’hibiscus
  • l’arbre du pain
  • cotonnier
  • manguier

Plus jeune il se nourrit également d’insectes.

L’iguane vit en Amérique centrale et du Sud mais il est aujourd’hui présent dans d’autres régions du monde, dont l’Europe.

Choisir son Terrarium pour Iguane

Vous pouvez acheter un terrarium prêt à l’emploi pour votre iguane ou vous pouvez le construire vous-même. Dans tous les cas, certaines conditions doivent être remplies pour que votre terrarium convienne à un iguane. Il doit être aussi proche que possible de l’imitation d’une forêt tropicale. Ce guide vous aidera à y parvenir.

Quelle taille et quel matériau choisir pour le terrarium?

Quelle dimension en fonction de l’âge de l’iguane?


Les iguanes doivent être hébergés dans des terrariums de taille appropriée en fonction de leur âge et de leur taille.

Les recommandations suivantes sont des tailles minimales!

Cependant, chaque iguane est unique et ne grandit pas toujours au même rythme. Par exemple, si un jeune iguane est trop grand pour la taille du terrarium dans lequel il se trouve, il doit être transféré dans un terrarium de plus grande taille.

Pour un très jeune iguane, qui n’est pas encore apprivoisé, il peut être utile de le loger dans un petit terrarium temporaire. Maintenez le ici jusqu’à ce qu’il cesse de vous fuir.

N’utilisez pas d’aquariums (réservoirs à poissons) comme terrariums pour les iguanes.

L’utilisation d’aquariums comme terrariums pour iguanes présente des inconvénients majeurs, notamment le fait que l’ouverture se trouve en haut.

Chaque fois que vous mettez la main dans l’aquarium, parce que votre main vient du haut et non de l’avant, votre iguane aura l’impression que votre main est un prédateur.

Cela provoquera une peur inutile et rendra l’apprivoisement plus difficile. Un autre problème avec les aquariums est qu’ils sont entièrement en verre, ce qui est réfléchissant.

Enfin, il est difficile pour un iguane de se thermoréguler dans un réservoir très petit. Dans un terrarium de taille adéquate, il est plus facile de créer une zone plus fraîche, en dehors de la zone de lézardage.

Les iguanes doivent pouvoir réguler leur température corporelle. Pour ce faire, ils se déplacent d’une zone plus chaude à une zone plus fraîche, et vice versa. S’ils ne peuvent pas thermoréguler, ils seront susceptibles de souffrir d’hyperthermie ou de coup de chaleur.

Les petits terrariums ne doivent pas être placés sur le sol. Il est préférable de les placer sur un meuble approprié, ou de fabriquer un petit support ou une armoire au fond.

Quel matériaux privilégier?

Les iguanes peuvent avoir peur de voir leur propre reflet, qu’ils prendront pour un autre iguane. Il est beaucoup plus facile de gérer les reflets dans un terrarium fait de bois sur tous les côtés. Sauf sur la façade, que de gérer les reflets dans toutes les parois.

Terrarium pour Bébé Iguane

Temporairement pour les très petits bébés iguanes (âgés de quelques mois seulement) qui mesurent jusqu’à 25 ou 30cm, on peut utiliser un petit terrarium temporaire.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un terrarium temporaire.

Les iguanes grandissent très vite quand ils sont jeunes, c’est pourquoi la durée de vie d’un terrarium temporaire ne sera que de quelques mois.

Un bébé iguane deviendra rapidement trop grand pour un si petit terrarium. Il est donc important d’être préparé et d’avoir un terrarium juvénile prêt à accueillir votre bébé iguane. Car lorsqu’il deviendra trop grand pour son terrarium temporaire.

L’avantage de commencer avec un petit terrarium temporaire est que cela peut faciliter l’apprivoisement. Parfois, le fait de poursuivre un bébé iguane dans un espace plus grand provoque trop de peur. Cela rend l’apprivoisement difficile.

Il est également plus facile de gérer la chaleur et l’humidité dans un petit espace lorsque votre iguane est très petit.

La taille suggérée pour un petit terrarium temporaire n’est pas inférieure à 50x50x100 cm (20x20x40) en largeur, profondeur et hauteur.

Terrarium pour Iguane juvénile


Les jeunes iguanes, ceux qui mesurent entre 30 et 60 cm (12 et 24 pouces), ont besoin d’un plus grand terrarium.

Ils ont besoin d’espace pour se déplacer et faire de l’exercice, ce qui favorise une bonne digestion. Ils doivent également être en mesure de réguler leur température corporelle en allant et venant de la zone de bain de soleil à une zone plus fraîche du terrarium.

Si un iguane est logé dans un enclos trop petit pour sa taille, il ne pourra pas trouver un gradient de température suffisant pour réguler sa température et deviendra malsain. Un iguane en mauvaise santé est plus sensible aux maladies car son système immunitaire est plus faible que la normale.

La taille suggérée pour un terrarium juvénile n’est pas inférieure à L 75 x P 90 x H 120 cm en largeur, profondeur et hauteur.


Terrarium pour Iguane adulte


Le terrarium pour adultes doit être suffisamment grand pour permettre à votre iguane de vivre confortablement.

La possibilité de se déplacer pour faire de l’exercice et de réguler sa température corporelle sont des aspects importants pour garder votre iguane en bonne santé.

Il n’y a pas de taille maximale pour un iguane adulte. Certains propriétaires d’iguanes transforment même une pièce libre de leur maison en habitat pour iguanes.

Si votre iguane est autorisé à se promener librement, vous devez tout de même disposer d’un terrarium pour dormir, se nourrir et le contenir si nécessaire.

Il n’est pas possible pour la plupart des gens d’isoler complètement leur maison des iguanes, il n’est donc pas recommandé de les laisser errer librement, car les iguanes ingèrent de petits objets qui peuvent provoquer une obstruction.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de disposer d’un terrarium pour les cas où vous devrez confiner votre iguane.

La taille suggérée pour un terrarium pour adultes n’est pas inférieure à 120x150x150 cm.


Il n’y a pas de taille maximale pour un terrarium pour adultes apprivoisés, mais un iguane adulte serait très à l’aise dans un grand enclos de 240 x 120 x 150 cm.

Comment aménager un terrarium pour Iguane?

Ventilation


Les bouches d’aération sont un ajout nécessaire à tout terrarium pour reptiles.

L’ajout d’évents en diagonale aidera à déplacer l’air, empêchant l’accumulation d’air vicié à l’intérieur, que votre reptile serait autrement obligé de respirer.

Il est recommandé d’ajouter un évent près du sommet du terrarium dans une paroi et un deuxième évent près du sol sur la paroi opposée.

Les évents peuvent être fabriqués à l’aide de sangles en nylon, agrafées aux murs, avec des bandes de moulures en bois recouvrant les bords exposés. Vous pouvez également utiliser des couvertures de ventilation en plastique prêtes à l’emploi.

N’utilisez pas de cache-vent en métal ou de fil de fer, car les reptiles font les cent pas et se frottent le nez à l’occasion, et le métal ou le fil de fer peut endommager le nez, ce qui pourrait entraîner une infection.

Lumière ultraviolette (UVA/UVB)


L’éclairage UVB est une nécessité vitale pour les iguanes. Sans cela, ils seront incapables de métaboliser le calcium contenu dans leur alimentation, ils développeront une maladie métabolique des os (MBD) et ils mourront d’une mort lente, voire douloureuse.

Nous avons testé l’ampoule Mega-Ray, ainsi que toutes les autres grandes marques, et seule l’ampoule Mega-Ray fournit la quantité d’UVB nécessaire aux iguanes en captivité.

La lampe UVB Mega-Ray doit être placée directement au-dessus de l’étagère de lézardage, en respectant la distance minimale de sécurité entre la surface de la lampe et le sommet de la tête de l’iguane assis sur l’étagère de lézardage.

Nous utilisons une étagère sous la lampe à bronzer, plutôt qu’une branche, pour donner à l’iguane un endroit confortable où s’étendre.

Lors de la conception de votre terrarium, avant d’installer votre tablette à lézarder, vous devez décider quelle ampoule Mega Ray vous utiliserez (100 watts ou 160 watts). Puis installer la tablette à lézarder sous l’endroit où votre lampe UVB sera montée. Assurez-vous de la distance minimale de sécurité pour votre ampoule.

Dans certains pays, des tubes UVB sont utilisés, notamment Sylvania Reptistar, JBL Solar Reptil Sun, ZooMed Reptisun, Repti Zoo, Repti Sol, Repti Glo (10.0).

Les lampes à tube UVB ne sont pas le meilleur choix, mais elles peuvent être utilisées si vous ne pouvez pas acheter une ampoule Mega Ray.

Les lampes à tube UVB doivent être montées au centre du terrarium, au-dessus de la tablette de lézardage. La taille de la lampe UVB nécessaire dépend de la taille de votre terrarium.

Les lampes UVB durent généralement de six à dix mois et doivent être remplacées à la fin de leur durée de vie. Même si l’ampoule fonctionne encore, elle ne produira plus de lumière UVB utilisable.


N’utilisez pas d’ampoules UVB de type bobine. Elles sont connues pour provoquer des infections oculaires chez les reptiles et elles ne fournissent pas une quantité adéquate de lumière UVB.

Quel type de chauffage pour votre terrarium?

Quelles sont les conditions la journée?


Les iguanes ont besoin d’un endroit où ils peuvent se chauffer à une température de 95-100 degrés pendant la journée.

Il peut être nécessaire d’ajouter une ampoule ou un émetteur de chaleur en céramique au-dessus du point de lézardage. Tout cela en plus de l’ampoule UVB, pour atteindre la bonne température de lézardage.

placez une cage de protection contre la source de chaleur
Protection contre la chaleur

La température ambiante à l’intérieur du terrarium doit être comprise entre 85-90 degrés au milieu et 77-84 degrés au fond.

Le gradient de température à l’intérieur du terrarium est nécessaire pour permettre à votre iguane de se thermoréguler.

Quelles précotions pour la nuit?

Les températures nocturnes, après l’extinction des lampes à bronzer, doivent être maintenues entre 77 et 84 degrés.

Selon la température dans votre région, il peut être nécessaire d’utiliser un émetteur de chaleur en céramique ou un tapis thermique sur un câble chauffant pour maintenir la chaleur nocturne appropriée.

N’utilisez aucune source de lumière la nuit. Les iguanes ont besoin de l’obscurité totale pour dormir. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un thermostat ou un rhéostat avec une sonde pour contrôler les émetteurs de chaleur en céramique dans le terrarium.

Selon la façon dont la température fluctue entre les saisons dans votre région, il peut être nécessaire de prévoir plusieurs éléments chauffants pour le chauffage nocturne.

Il est préférable d’utiliser plusieurs éléments chauffants plutôt qu’une seule source de chaleur très puissante.

Comment mesurer la température?


Vous pouvez utiliser un thermomètre ou une combinaison thermomètre/hygromètre pour suivre la chaleur et l’humidité à l’intérieur du terrarium. Mais vous devriez également avoir un pistolet thermique à portée de main, car ils sont plus précis.

Les thermomètres électroniques ont tendance à être plus précis que les thermomètres à cadran standard.


Toutes les sources d’éclairage et les émetteurs de chaleur doivent être suspendus de manière à ce qu’ils ne soient pas à la portée de votre iguane.

Si vous utilisez des grillages ou des cages pour les lampes ou les émetteurs de chaleur, assurez-vous que votre iguane ne peut pas les atteindre.

Des brûlures peuvent survenir très rapidement si un iguane parvient à atteindre et à grimper sur une ampoule ou un émetteur de chaleur.

Il ne doit y avoir aucun fil électrique à l’intérieur du terrarium. Faites passer les fils de tous les éléments d’éclairage et de chauffage par des trous dans le plafond. Puis, si nécessaire, utilisez du silicone pour sceller les trous autour des fils afin d’empêcher la chaleur de s’échapper.

Quels Equipements arboricoles pour votre terrarium à Iguane?


Votre iguane aura besoin d’un moyen de se déplacer dans le terrarium. Pour cela, vous pouvez ajouter des échelles, des escaliers, des branches ou des étagères en plus de la tablette de lézardage.


Dans la nature, les iguanes vivent et dorment dans les branches des arbres. En captivité, un iguane accepte et apprécie volontiers une surface plane et plus stable, comme une étagère.

Poser une étagère

C’est la raison pour laquelle nous utilisons une étagère sous la zone de lézardage au lieu d’une branche. C’est afin que l’iguane puisse s’étirer et se détendre. Vous pouvez ajouter plusieurs étagères pour que votre iguane ait le choix entre plusieurs endroits où se détendre dans le terrarium.

Les étagères doivent être légèrement poncées pour enlever les échardes, et doivent être peintes avec quelques couches de peinture pour bébé pour les protéger de l’humidité.

Les étagères non protégées commenceront à se courber et à se déformer avec le temps si elles ne sont pas peintes.

Mettre des branches ou une échelle.

Les branches doivent être débarrassées de leur écorce si possible et doivent être traitées pour tuer les parasites qui pourraient être nuisibles à votre iguane.

On peut les faire bouillir dans de l’eau chaude ou les laver dans une solution d’eau de Javel à 3%. Ensuite les rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’odeur de Javel. Enfin les laisser sécher à l’air libre avant de les ajouter au terrarium.

Les branches plus grandes peuvent être placées dans la baignoire et on peut verser de l’eau chaude ou une solution d’eau de Javel dessus.

Elles peuvent ensuite être rincées à l’aide de votre pommeau de douche.

Les branches et les échelles faites de branches d’arbres ne doivent pas être peintes. L’utilisation de vernis sur les branches les rendra glissantes, ce qui pourrait faire tomber votre iguane et éventuellement le blesser.

Pour que votre iguane puisse grimper plus facilement aux branches, vous pouvez percer de nombreux petits trous dans les branches ou enrouler les branches dans une ficelle.

Après avoir installé les branches, veillez à limer les bords rugueux. Coupez les petites parties saillantes qui ne sont pas nécessaires. Puis comblez les espaces où les branches s’attachent aux murs avec de la ficelle.

Assurez-vous que toutes les échelles, les branches et les étagères sont bien fixées. Et modifiez-les ou améliorez-les si nécessaire pour qu’elles puissent supporter le poids de votre iguane lorsqu’il grandira.

Le plus important est de s’assurer que tout ce qui se trouve à l’intérieur du terrarium est sûr et fiable.

Quel taux d’humidité pour mon Iguane dans son terrarium?


Les iguanes ont besoin d’une humidité de 70 % ou plus. Un humidificateur conçu pour un usage humain est la meilleure option pour un iguane.

Les brumisateurs pour reptiles ne fournissent pas assez d’humidité et doivent être remplis trop fréquemment pour qu’ils soient une option pratique.

L’humidificateur doit être placé sur une étagère à l’extérieur du terrarium, près du sommet. Des tuyaux en plastique transparent et des raccords de conduite d’eau en PVC peuvent ensuite être utilisés pour raccorder l’humidificateur au terrarium.

Achetez des tuyaux et des raccords dans votre quincaillerie locale. Vérifiez qu’ils correspondent à la taille de la sortie de l’humidificateur avant de découper un trou dans le terrarium.

Vous pourrez ainsi découper un trou de la bonne taille et éviter les erreurs. Il est préférable d’utiliser des tuyaux transparents afin de pouvoir surveiller les signes de croissance des algues ou des moisissures. Remplacez les tubes et/ou les raccords si nécessaire.

Un hygromètre est nécessaire pour contrôler l’humidité à l’intérieur de votre terrarium. Fixez l’hygromètre sur la paroi intérieure de façon à ce que votre iguane ne puisse pas le renverser facilement.

Les jauges électroniques sont considérées comme plus précises que les jauges à cadran standard.

Quelle surface de sol/substrat choisir?


Le plancher en bois de votre terrarium doit être scellé pour le protéger contre les dommages causés par l’humidité.

Le bois doit être peint avec une peinture sans danger pour les bébés. Par exemple, utilisez une laque acrylique ou un vernis. Vous pouvez le recouvrir d’un tapis en plastique qui peut être retiré et nettoyé. Ou bien d’un revêtement de sol en vinyle ou de carreaux de linoléum.

Quel que soit le revêtement de sol utilisé, il doit être facile à nettoyer avec un produit de nettoyage sans danger pour les iguanes.

N’utilisez pas de produits de nettoyage toxiques destinés à un usage domestique, car ils peuvent être nocifs pour votre iguane.

N’UTILISEZ AUCUN type de substrat, y compris de l’écorce, des copeaux de bois, de la terre, du sable.

De tels produits seront imbibés par l’humidité et l’urine et peuvent devenir un terrain de reproduction pour les bactéries. Ils peuvent également devenir un problème s’ils sont ingérés par votre iguane.

Il y a beaucoup d’autres problèmes de santé, y compris des problèmes respiratoires, qui peuvent résulter de la croissance de moisissures dans un substrat humide. Même les serviettes en papier ordinaires peuvent être ingérées par votre iguane.

Comment et où baigner votre Iguane?


Si vous baignez votre iguane quotidiennement dans votre évier ou votre baignoire, il n’est pas nécessaire de prévoir un bassin à l’intérieur.

Cependant, si vous choisissez d’avoir une piscine, vous pouvez utiliser n’importe quel récipient adapté à votre iguane. Comme un évier encastré dans le sol, une bassine ou un bac en plastique par exemple.

La taille du récipient doit être adaptée à la taille de votre iguane.

Chauffer ou non l’eau de la baignade?

Les bassins peuvent être chauffés à l’aide de câbles thermiques ou de tapis chauffants. En effet, placés en dessous, ils résisteront à la chaleur.

Par exemple, certaines baignoires en plastique peuvent ne pas fonctionner avec certains câbles, vous devrez donc peut-être trouver une bassine en fonte.

Un tapis chauffant peut fonctionner avec une baignoire en plastique lourd, mais vérifiez soigneusement les instructions de l’élément chauffant.

N’utilisez pas de chauffage d’aquarium à l’intérieur des bassins pour iguanes. Ils peuvent être facilement cassés et les cordons peuvent constituer un danger pour votre iguane.

Pour les piscines non chauffées, vous pouvez remplir le récipient d’eau chaude le matin pour que votre iguane puisse y faire ses besoins. Vous pouvez retirer le récipient après que votre iguane l’ait utilisé.

Installation correcte d’un câble thermique sur le fond d’un évier en fonte. Le silicone peut être utile pour fixer un câble thermique, mais consultez les instructions pour connaître la meilleure méthode d’adhésion.

Quelles attentions au plafond du terrarium de votre Iguane?


Le plafond en bois de votre terrarium doit également être traité contre les dommages causés par l’humidité.

Traitez le bois avec une peinture sans danger pour les bébés, une laque acrylique ou un vernis. Après la peinture, les plafonds peuvent être recouverts d’un bouclier thermique isolant si vous montez vos lampes chauffantes à l’intérieur.

L’ajout d’un faux plafond à votre terrarium vous donnera la possibilité de cacher les fils électriques des lampes à bronzer et des éléments chauffants installés au plafond.

Vous pouvez également installer des interrupteurs pour contrôler votre éclairage dans le panneau avant de votre faux plafond. Il peut être nécessaire d’installer un évent pour éviter l’accumulation de chaleur dans cet espace.

Comment pouvez-vous décorer le terrarium?


Vous pouvez utiliser une variété de plantes réelles et artificielles à l’intérieur de votre terrarium. Il faut veiller à ce que toutes les plantes vivantes présentes dans le terrarium figurent sur la liste des plantes sûres.

Si vous utilisez des plantes artificielles, veillez à utiliser des plantes dont les branches et les feuilles sont solidement fixées.

Toute feuille qui se détache d’une plante artificielle doit être enlevée immédiatement. Car elle peut représenter un danger si votre iguane l’ingère. Vous pouvez vous référer au guide terrariophilie concernant l’entretien.

Des plantes réelles et artificielles placées correctement dans le terrarium donneront à votre iguane un sentiment de sécurité. Il pourra se cacher derrière elles s’il en ressent le besoin.

La rédaction a traité ce guide complet des meilleurs terrariums pour Iguane avec un grand intérêt car nous avons tous eu une expérience avec ces animaux.

univers-terrarium
Logo