À l’instar de nos amis les chiens, les tortues peuvent également être d’agréables animaux de compagnie. Mais, encore faut-il savoir comment les accueillir pour leur offrir des conditions optimales de croissance. Si vous envisagez d’adopter très prochainement une tortue chez vous, voici 2 astuces pour bien s’occuper de lui.
Se procurer un aquarium
Une tortue domestique peut vivre une dizaine d’années. Pour lui permettre donc de grandir dans de bonnes conditions, il est essentiel de la garder en parfaite santé.
Pour réussir ce pari, il vous faut agir en véritable professionnel. Dans cette optique, le tout premier réflexe à avoir, c’est d’acheter un aquarium pour lui servir d’abri. Et, ce n’est pas tout. Pour la garder heureuse et épanouie, vous devez également :
Privilégier les modèles confortables
Comme mentionné plus haut, les tortues peuvent vivre pendant plus de 10 ans. Pour bien les accueillir chez vous, vous devez tenir compte de ce paramètre en achetant l’aquarium qui leur servira d’abri.
À titre indicatif, si vous adoptez une jeune tortue par exemple, vous devez inévitablement prendre en considération :
- Sa taille actuelle ;
- Et, ses dimensions dans le futur.
Pour éviter donc de vous laisser surprendre, adoptez les modèles larges et bien confortables. Ainsi, vous vous assurerez d’investir dans un matériel :
- Grand ;
- Solide ;
- Et, confortable.
Créer une zone de repos
Votre aquarium choisi, le moment est venu d’y installer une zone de repos pour agrémenter le séjour de votre animal. Pour relever ce défi, il vous faut entre autres :
- Disposer du sable au fond de votre aquarium ;
- Y installer ensuite quelques copeaux de bois ;
- Étaler le tout de part et d’autre de l’abri ;
- Installer une roche ou un bois dans le coin supérieur du dispositif de sorte qu’il ou elle soit hors de l’eau ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, bien que banale, cette manœuvre vous permet de créer une zone de replis à votre animal. Veillez donc à créer un espace qu’il lui soit à la fois confortable et agréable à vivre.
Adopter une lampe pour reptile
Classées dans la catégorie des ectothermes, les tortues domestiques ont besoin de la chaleur extérieure pour réguler la température de leur corps. Pour leur offrir donc leur dose quotidienne d’UV, adoptez une lampe pour reptile dans le coin supérieur de la zone de repos.
N’oubliez pas de l’éteindre quand s’annonce la nuit. Veillez toutefois, à ce que la température soit toujours au dessus des 16oC. C’est en effet le prix à payer pour garantir de bonnes conditions de vie à votre animal.
Installer un système de filtre
Le système de filtre, voilà l’autre indispensable pour parfaire les conditions de vie dans votre aquarium. En effet, pour garantir une bonne hygiène de vie à votre tortue, l’eau doit régulièrement être filtrée et débarrassée :
- Des excréments ;
- Et, autres déchets qui peuvent nuire à sa santé.
Dans cet ordre d’idées, rendez-vous dans une animalerie pour vous procurer un filtre. N’hésitez pas à demander conseil pour la qualité et les modèles à adopter. Votre achat devra en effet être fait en fonction de la taille et de la capacité de votre aquarium.
Bien nourrir sa tortue
Votre abri au point, il vous faut maintenant penser à l’alimentation de votre tortue. À ce stade, retenez que pour bien le nourrir, vous devez lui fournir des aliments sains et équilibrés.
Pour y arriver, allez dans une animalerie et achetez de la nourriture pour tortue. Une fois chez vous, nourrissez-en votre petit compagnon 3 à 4 fois par semaine. Pour un résultat exceptionnel, accompagnez de temps à autre l’ensemble de quelques fruits et légumes, à l’instar :
- Du chou ;
- Des endives ;
- Du pruneau ;
- Des épinards ;
- De la pomme ;
- De la betterave ;
- Etc.