Terrarium désertique

Un terrarium désertique présente plusieurs avantages, notamment la simplicité de conception. c’est principalement pour cela que c’est le type d’habitat qu’on retrouve le plus dans la terrariophilies.

Qu’est-ce qu’un terrarium désertique?

Les sujets vivants dans un climat chaud et sec seront les pensionnaires parfaits pour ce type d’habitat.

Toutes les caractéristiques du climat désertique seront réunies dans cet espace. Vous y retrouverez quasiment à l’identique tous les éléments particuliers de ce climat aussi bien végétal qu’animal.

Le but étant de fournir à votre animal des conditions de vie en captivité similaires à son espace naturel.

Pour quelles espèces?

Les sujets à sang froid qui ont un fort besoin de soleil de températures élevées. Ou alors des espèces qui apprécient des caches, comme des racines d’arbres sèches, telles que les serpents et les lézards.

Quelles précautions prendre?

on constate que les biotopes des reptiles dans le désert se caractérisent par de très grandes différences de température en fonction de l’endroit où séjournent les animaux.

De très fortes variations de température sont constatées dans les biotopes des espèces désertiques.

D’autre part, en fonction du moment de la journée ou de la nuit les températures peuvent chuter de plusieurs dizaines de degrés.

Ces espèces sont donc poussées à se déplacer dans différentes zones plus ou moins chaudes dans un but comportementale en fonction de leur période de vie, comme la chasse ou la reproduction par exemple.

Mais également dans un but de survie ou de repos nécessaire à accumuler des calories dans un endroit ensoleillé par exemple.

la variation de température Jour/Nuit
les différences de températures dans le désert doivent être reproduites

Il est donc impératif que ces conditions soient reproduites dans leur habitat. Il faut adapté ces paramètres en fonction de plusieurs facteurs. Un thermostat sera un accessoire important dans cette tâche.

  • le temps: car l’animal ne reste pas une journée entière à une température entre 50 et 60 °C
  • la température de l’air.
  • le mouvement du vent
un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité

Vous disposez d’un large choix d’accessoires, d’outils techniques et de matériels technologiques qui, utilisés correctement, vous permettront de créer et de contrôler les gradients climatiques dans différentes zone de l’habitat.

Conseils

laisser une zone au sol sans chauffage et paramétrer un gradient adéquat dans le bac afin d’assurer l’équilibre pour votre sujet

Comment aménager un terrarium désertique?

Pour aménager votre terrarium désertique vous avez plusieurs possibilité de Substrat de sol. Mais attention, certaines ne peuvent convenir à votre projet. Veillez à leur caractéristique, humide ou sec, leur état lors de la livraison n’est pas ne même une fois mis en pratique dans l’habitat. Par exemple, pour créer des grottes il faut s’assurer que le Substrat durcit lors du séchage.

Pour des raisons de sécurité, à la fois pour l’animal mais aussi pour le terrarium, veuillez coller les structures. Pour respecter la santé de votre sujet, veillez à utiliser une colle d’aquarium non-toxique.

placer des rochers et des branches
Aménagez l’habitat en fonction du milieu naturel de l’espèce

Conseils Nous vous recommandons d’avoir recours à des structures rocheuses à faible poids. Cela limitera les risques de casses ainsi que la masse totale du terrarium.

créer des cachettes
pour la décoration le bois est recommandé

Afin de parfaire la décoration et offrir un environnement agréable à votre animal vous pouvez apporter des touches végétales à votre conception.

Aussi vous pouvez positionner du bois flotté séché ainsi que des plantes issues du même milieu climatique. Toutefois, si l’espèce choisie est de nature plutôt vive ou de grande taille alors orientez votre choix vers des éléments artificiels.

Voici quelques exemples de plantes tout à fait adaptées à la vie en milieu désertique.

  • Aloes
  • Sansevieria
  • Echeveria
  • Ceropegia woodii
  • Haworthia
  • Gasteria…

Placez un accessoire permettant à l’animal de se rafraichir comme un bac à bain.

Comment entretenir son terrarium désertique?

le nettoyage du terrarium
pour le bien être des sujets le nettoyage doit être régulier

L’hygiène de votre terrarium est essentielle pour profiter d’un animal.

C’est également un excellent moyen pour le terrariophile de relever des signes de bonne santé ou au contraire d’être alerté quant aux éventuelles anomalies.

Les soins que vous apporterez à votre animale mais également à son environnement vous permettront d’établir des diagnostiques précis de l’état général de l’écosystème que vous avez créé.

  • Prendre soin des plantes
  • Enlever les matières fécales
  • Harmoniser en permanence le niveau de chaleur et le degré de lumière

L’équilibre entre la luminosité et la température est le facteur le plus important pour conserver des conditions de vie optimum.

L’alimentation

Maintenant que vous connaissez les espèces adaptés à la vie en terrarium désertique, que vous savez l’aménager l’entretenir et y maintenir des conditions climatiques adéquats.

Nous allons évoquer les bases d’une hygiène alimentaire équilibrée.

Conseils Comme tout être vivant il est important d’apporter de la variété dans les menus.

Les principes visant à enrichir les repas afin d’anticiper les changement de saisons n’ont pas lieu d’exister en terrarium.

Grâce à ces informations nous espérons avoir répondu à la question Qu’est-ce qu’un terrarium désertique?

univers-terrarium
Logo