Comment débuter les parcours d’agility-dog ?

L’agility-dog est une discipline de dressage canin de plus en plus utilisée. Elle consiste à développer la capacité à obéir du chien en l’invitant à une course d’obstacles rapide et chronométrée. Tout ceci se fait sous la surveillance de son maître. Cette technique offre des résultats assez intéressants, mais pour entamer les parcours d’agility-dog, il est important de respecter quelques bases. Lisez pour plus de détails.

S’assurer que le chien est physiquement prêt pour débuter

L’agility-dog consiste à faire suivre un parcours d’obstacle au chien dans un temps réduit. L’objectif est qu’il traverse toutes les étapes sans faire la moindre erreur. Lorsque l’animal accomplit cet exploit, il peut être récompensé avec une friandise ou bien une croquette. Cependant, cette discipline de dressage canin requiert beaucoup d’intensité. Pour apporter plus d’énergie à votre animal, préférez une croquette chien sans cereales comme source de protéines. Vous devez également vous assurer que ce dernier est physiquement prêt.

L’agility peut être pratiquée chez tous les chiens adultes qui bénéficient d’une bonne santé. Elle ne correspond pas aux animaux faibles, convalescents ou encore à ceux qui se sont récemment blessés. Ceux qui ont des problèmes au niveau des articulations peuvent participer, mais il faudra supprimer certains exercices comme ceux qui nécessitent un saut.

Seuls les chiens qui ont au moins 18 mois sont autorisés à participer aux parcours d’obstacles. Toutefois, chez d’autres races, la méthode peut être mise en place déjà à partir de 12 mois. Elle ne peut néanmoins pas être utilisée pour dresser les vieux chiens.

Se préparer à commencer les parcours d’agility-dog

agilty dog
agility dog

Les parcours d’agility-dog n’impliquent pas que le chien. Celui-ci participe en réalité aux jeux sous la surveillance de son maître. Vous devez donc vous mettre dans les meilleures conditions pour accompagner votre chien. Cette activité peut être rapide, frustrante et furieuse, il vous faudra donc assez d’énergie et des bases en fitness solides pour la supporter.

Vous pouvez vous préparer en créant une routine personnelle d’exercices d’entraînement à pratiquer. Ceci vous permettra d’améliorer votre force et votre équilibre afin de soutenir votre chien à travers le parcours d’obstacles. Cependant, veillez surtout à ne pas vous forcer. Allez tout doucement à votre rythme, jusqu’à ce que vous vous sentiez totalement prêt.

Lui apprendre les bases pour commencer l’agility

Avant d’éduquer votre chien avec l’agility-dog, il est aussi important de bien préparer ce dernier. Pour ce faire, vous devez lui apprendre un certain nombre d’actions et d’exercices. Il faut à cet effet :

Établir une base d’obéissance et amener celui-ci à la respecter

L’agility ne se base pas que sur les réflexes du chien, mais aussi sur sa capacité à obéir à son maître. Pendant les parcours d’obstacles, l’animal doit être amené à suivre vos signaux de près. Vous devez donc améliorer ses compétences de base en matière d’obéissance. La meilleure façon d’y arriver est d’utiliser des techniques de renforcement positif. Vous allez devoir lui apprendre à réagir efficacement aux ordres basiques comme « assis », « viens », « ici », etc.

Optimiser la capacité d’attention de l’animal

La concentration à côté de l’obéissance prépare un chien à traverser les parcours de l’agility-dog avec grande réussite. Vous devez alors être sûr que votre compagnon peut rester serein et garder son attention de vous quoi qu’il arrive. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer des ordres basiques comme « regarde-moi » ou « ici ». Tout ceci améliore sa concentration et lui évite de se laisser distraire par le bruit, les obstacles amusants, les jouets, etc.

Apprendre quelques mouvements spécifiques au chien

Les parcours d’agility-dog peuvent amener votre compagnon à effectuer quelques mouvements plutôt bizarres. Vous devez donc aider ce dernier à pratiquer ceux-ci et à s’y habituer avant de le soumettre à de vrais obstacles. Apprenez-lui à placer ses pieds à un endroit précis, marcher à reculons, marcher sur des objets, les escalader et sauter à travers eux. Il faut aussi l’entraîner à marcher autour des outils, etc.

Enseigner l’agility au chien depuis la maison

Avant d’essayer les parcours d’agility-dog, il serait aussi judicieux d’habituer votre chien aux exercices que ceux-ci impliquent. Vous avez la possibilité de commencer depuis la maison en exerçant l’animal aux :

Exercices de saut

Avant tout, il faut vous assurer que votre chien peut sauter en contactant votre vétérinaire. En effet, certaines races ont des problèmes de dos et ces exercices ne leur sont pas trop adaptés.

Si le professionnel de la santé animale vous donne le feu vert, vous pouvez créer des obstacles en vous servant d’objets comme le contreplaqué. Invitez ensuite votre chien à les franchir en sautant sans trébucher.

La tire jump

Pour créer une tire jump, servez-vous d’un vieux pneu ou d’un anneau de hula hoop si possible. Il doit être assez grand pour que le chien puisse le traverser. Commencez bas, maintenez le pneu pendant que l’animal saute et le traverser. Chaque fois qu’il réussit, vous pouvez augmenter la hauteur du cerceau pour améliorer ses performances.

Le tunnel

Achetez un tunnel dans un magasin spécialiste des animaux et amenez votre compagnon à le traverser. Si le chien ne veut pas s’essayer, il ne faut pas le forcer. Vous pouvez quand même tenter de l’attirer avec des friandises.

L’animal peut être aussi entraîné à plusieurs autres exercices comme la promenade, la planche et autres pour bien entamer les parcours d’agility-dog.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

univers-terrarium
Logo