6 Supers Lézards pour des petits terrariums

Caméléon
Caméléon

Parmi les 6 supers lézards que vous pouvez obtenir pour des petits terrariums, on trouve les geckos – à savoir les geckos domestiques, les geckos léopards et les geckos à crête, le gecko diurne de Madagascar, l’anolis vert et le caméléon pygmée.

Ces reptiles peuvent vivre correctement dans un petit habitat. Pour cela, vous devez être attentif aux soins du terrarium et à son entretien.

La rédaction apportera des conseils liés à nos expériences afin de vous guider et vous éviter quelques erreurs.

Les Geckos domestiques

Vous découvrirez ces petits geckos être appelés geckos turcs ou geckos muraux. Ils ne mesurent que 15 cm de long, en comptant leur queue, ce qui en fait un excellent choix pour les petits terrariums.

Ces geckos ont besoin de cachettes comme des coquilles de noix de coco tournées sur le côté ou même un pot d’argile placé sur le côté, même s’ils sont seuls dans leur vivarium.

Les substrats doivent être capables de retenir l’humidité, la fibre de noix de coco ou l’écorce de reptile sont donc un excellent choix.
Évitez l’utilisation de tapis pour reptiles ou de sable – ils n’ont pas la capacité de créer une zone humide pour votre animal. Si le substrat est souillé, retirez-le et remplacez-le par de l’écorce ou des fibres fraîches.

Les gradients de température devraient se situer entre 24 et 33°C pendant la journée, et entre 18 et 24°C pendant la nuit. Comme nous l’avons mentionné, les éléments chauffants en céramique et les ampoules pour reptiles sont idéaux pour créer de telles températures.

Ces geckos sont des créatures nocturnes. Par conséquent, aucun éclairage UVB spécial n’est nécessaire, mais le fait d’avoir cette lumière UVB pour que votre gecko en profite peut contribuer à sa santé générale.

En termes d’humidité, les geckos préfèrent 60 à 75 %. Assurez-vous d’avoir un hygromètre pour mesurer précisément ce taux et le maintenir là où votre gecko en a besoin.

Les geckos domestiques aiment manger des grillons, des vers de farine à l’occasion, et des mouches à fruits. Des suppléments de calcium et des suppléments multivitaminés sont également nécessaires pour la santé de votre gecko.

Gecko diurne de Madagascar

Gecko diurne de Madagascar
Gecko Diurne de Madagascar

Parfois appelés gecko diurne géant, ces geckos atteignent environ 25 cm de long. Ils prospèrent dans les vivariums arboricoles, avec des taux d’humidité idéalement de 55 à 65 %.

Ils sont plus heureux à des températures de 27 à 31°C et aiment se prélasser à environ 33°C. Pour la nuit, vous voudrez baisser la température jusqu’aux 21°C. 

Ces créatures ont besoin d’un éclairage correct pour que vous puissiez profiter au maximum de leur coloration. Recherchez des lampes qui offrent un indice de rendu des couleurs de 85 et plus, plus une qui offre des UVB et de la chaleur.

Vous devrez vous assurer que le réservoir offre de nombreuses possibilités d’escalade pour votre gecko diurne. Vous pouvez utiliser de gros morceaux d’écorce ou de bambou pour y arriver. Si vous utilisez du bambou, assurez-vous que votre gecko peut entrer et sortir sans se coincer. 

Pour le substrat, commencez par une couche de 2cm de cailloux – types propres de qualité reptile – puis utilisez 3cm d’écorce de reptile et mélangez l’écorce avec du terreau organique pour un sol idéal que votre gecko appréciera.

Les orchidées, les sansevierias et les broméliacées sont idéales pour le plaisir du gecko diurne de Madagascar. Vous pouvez les mettre dans le sol. Les orchidées peuvent être placées sur les côtés de l’enclos. 

Pour l’eau, vaporisez le gecko deux fois par jour avec de l’eau filtrée ou osmosée. Assurez-vous de manipuler votre gecko avec le plus grand soin, car sa peau se déchire facilement et les nouveaux venus dans l’espèce sont souvent surpris.

Le Caméléon Pygmée

Une chose importante à propos des caméléons pygmées est qu’ils sont des créatures nécessitant peu d’entretien. Ils peuvent même être logés dans un réservoir de 40/20/15+ cm si nécessaire. Ils ont besoin d’un espace horizontal pour se déplacer, car ce sont des reptiles non grimpants.

La mise en place de l’habitat est relativement facile à faire. Ce sont des créatures amicales qui apprécient la vie sur le sol de la forêt et se portent bien dans un enclos bien orné de plantes, qu’elles soient réelles ou synthétiques. Cela aide vos caméléons à se cacher et à ressentir un sentiment de sécurité.

Assurez-vous que toutes les plantes, qu’elles soient réelles ou fausses, sont nettoyées correctement avant d’être placées dans l’habitat. Les vraies plantes présentent le risque de pesticides; les plantes artificielles peuvent contenir des germes nocifs. 

Pour le substrat, la litière de noix de coco fonctionne bien ; n’importe où de 5 à 10 cm est approprié. Vous voudrez également mettre une couche de cailloux sous la litière pour aider à drainer les plantes. De petits bâtons et des branches donnent au caméléon pygmée un endroit où grimper.

 Pour les températures, ces créatures polyvalentes apprécient tout de 21 à 27°C. Les caméléons pygmées n’ont pas besoin de vous pour créer un gradient de température, ni de lampes UVB.

Après tout, ils vivent sur le sol de la forêt à l’état sauvage – ici, la lumière du soleil ne va pas aussi loin. Gardez leur cycle d’éclairage de 12 heures allumé et 12 heures éteint. Pour la température, vous pouvez faire 27°C pendant la journée et 21 la nuit.

Pour l’humidité, maintenez-la entre 60 et 80 % et vaporisez l’habitat deux fois par jour pour de meilleurs résultats. 

L’Anolis vert

un anolis vert
Anolis vert

Un anolis vert peut tenir confortablement dans un petit terrarium de L30/l30/H35 cm. Assurez-vous que votre habitat est équipé d’un couvercle moustiquaire, car ces petits gars sont des grimpeurs passionnés. Un réservoir avec des côtés mesurant au moins 35cm de haut est également une excellente idée.

Vous pouvez utiliser de la fibre de coco ou de la mousse comme litière pour votre anole ; visez environ 7 cm de profondeur. De la mousse supplémentaire peut vous aider à augmenter le niveau d’humidité. Vous devrez changer cela une fois par mois, alors allez-y avec ce que vous pouvez vous permettre. 

Les anolis ont besoin de se cacher, alors assurez-vous de leur offrir des cachettes en utilisant du bois, des rochers, des coquilles de noix de coco ou des pots. Pour divertir votre anolis vert, offrez-lui des branches et des plantes vivantes pour l’escalade.

Les anolis ont besoin d’une température allant de 85F à 90F au sommet de leur habitat, et au fond 24 à 30°C est approprié.

Vous pouvez utiliser un élément chauffant en céramique ou une ampoule pour le garder au chaud, et un thermomètre en haut et en bas de l’habitat vous aidera à garder un œil sur la température. Utilisez un hygromètre pour suivre l’humidité, qui devrait être de 60 à 80 %.

Gardez leur bol d’eau plein et assurez-vous de vaporiser l’habitat au moins deux fois par jour. La mousse et la fibre de coco sont excellentes pour retenir l’humidité. Les anolis étant diurnes, vous devrez créer des cycles jour et nuit de 12 heures à l’aide d’ampoules UVA/UVB.

Le Correlophus ciliatus ou Gecko à crète

Là encore, nous soulignons l’importance d’une couverture sécurisée sur votre habitat de gecko à crête, et plus les murs de votre habitat peuvent aller haut, mieux c’est. Ces gars-là sont des grimpeurs, après tout.

Si vous aimez les lézards et les dragons vous pourrez en offrir un a vos enfants en suivant ce lien  https://www.monkrokmou.com/.

Vous devrez offrir à votre gecko à crête de nombreuses branches et de nombreuses cachettes. Les plantes synthétiques ou réelles sont également les bienvenues. Assurez-vous que l’humidité est maintenue entre 60 et 80 % et utilisez un hygromètre pour la surveiller. Vous pouvez aider à le garder humide en vaporisant l’habitat deux fois par jour.

Les substrats peuvent être de la fibre de coco, de l’écorce ou de la mousse de sphaigne. Pour les températures, gardez la journée entre 24 et 28°C, et pour la nuit, optez pour 20°C. Une lampe chauffante à faible watt est bonne pour cela; la chaleur rayonnante est également OK.

La lumière doit être offerte à votre gecko à crête pendant 12 heures par jour. Si vous n’utilisez pas d’ampoule à incandescence nocturne ou de radiateur en céramique, utilisez une ampoule de jour à incandescence pour la zone de repos de votre gecko.

Ces bestioles sont nocturnes, il n’est donc pas rare de les voir dans leurs cachettes pendant la journée. 

Les propriétaires doivent faire attention à manipuler leur gecko avec soin car les situations stressantes peuvent leur faire perdre leur queue qui ne repousse pas. 

Les geckos à crête lèchent leurs globes oculaires pour les garder humides – ce comportement est normal.

Le Gecko Léopard

spécimen de gecko léopard
un Gecko Léopard

Ces adorables geckos sont appréciés pour leurs nombreuses formes et leurs visages apparemment souriants. Un seul gecko léopard se porte bien dans un terrarium de L30 / 30/ 40 cm au minimum, mais au-delàs est préférable si possible. Assurez-vous d’équiper votre réservoir d’un couvercle grillagé.

Gardez l’habitat au chaud – vous aurez besoin d’un côté froid et d’un côté chaud du terrarium. Vous pouvez le faire facilement en ayant une lampe chauffante d’un côté du réservoir et en laissant l’autre côté libre de lampes. Utilisez un thermomètre de chaque côté du réservoir pour suivre la température.

Du côté chaud, tirez pour 27 à 33°C et 24 à 27°C du côté plus frais. L’humidité devrait être de 10% à 30%. Ces animaux ont besoin de 12 heures par jour, et une lumière UVA/UVB de faible watt convient parfaitement à cette fin.

 Pour le substrat, vous pouvez utiliser une option bioactive semi-aride ou vous pouvez utiliser un tapis de reptiles. Si votre spécimen mesure 20 cm ou moins, utilisez simplement un tapis de reptiles pour minimiser le risque d’avaler du substrat.

Les branches basses et les rochers leur offrent des endroits pour grimper, ce qu’ils apprécient. Gardez-les hydratés en leur offrant de grands plats peu profonds remplis d’eau pour le trempage. Vous devrez nettoyer et remplir ce plat quotidiennement.

Quelques conseils basiques sur votre installation

Veillez à sa température et à l’aménagement d’accessoires


De nombreux reptiles sont ce que l’on appelle des arboricoles, ce qui signifie qu’ils aiment rester dans les arbres ou d’autres structures en surface, car ils s’y sentent en sécurité.

Veillez à ce qu’il y ait beaucoup d’objets sur lesquels ils peuvent grimper dans l’aquarium. Ils auront également besoin d’une cachette fraîche et d’un accès à l’eau. Vous devez également leur fournir de la chaleur ambiante et de la chaleur digestive.

La chaleur ambiante provient généralement d’un élément chauffant en céramique branché sur une prise électrique OU sur un plafonnier. Assurez-vous que le reptile ne peut toucher ni l’un ni l’autre, car ils peuvent brûler votre animal et le feront.
Prévoyez toujours une cachette fraîche pour que votre animal puisse en profiter.
Seule une partie de votre vivarium doit être équipée d’un chauffage digestif ; le reste peut être constitué de chaleur ambiante. Laissez la chaleur digestive allumée 24 heures sur 24 pour que votre animal puisse l’utiliser quand il en a besoin.
La chaleur est nécessaire car les reptiles sont des créatures à sang froid.

Conclusion

Voici que se termine notre présentation de 6 Supers Lézards pour des petits terrariums. Suivez nos préconisations afin d’éviter quelques impondérables. Ces spécimens ont été choisis pour leur simplicité d’élevage ce qui n’enlève en rien leur intérêt.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

univers-terrarium
Logo