Le nano terrarium, une expérience à partager

Le nano terrarium est une expérience très abordable qui permet de créer un petit univers à partager avec vos amis, la famille et vos enfants. Cet écosystème miniature est constitué d’un contenant en verre, d’un couvercle et d’une lampe. La mini-serre durera plusieurs semaines grâce à l’eau distillée et au terreau nutritif.

Nano terrarium
le Nano terrarium d’Exo terra

1. Création du nano terrarium

Pour créer votre propre habitat, il vous faut une ampoule LED chauffante, une cuillère en plastique (pour verser l’eau), un contenant en verre, du terreau nutritif, des fleurs sauvages ou potagères dont la croissance est faible.

  • Nettoyez le bocal en verre
  • Remplissez-le de terreau nutritif
  • Fermez ensuite le bocal à l’aide du couvercle
  • Installez la lampe sur le bord du verre.
  • Inclinez le contenant de telle sorte que l’eau puisse s’écouler naturellement dans la terre.

La lampe LED vous permet de faire croître votre jardin sans trop d’efforts. Elle est plus économique et ne crée pas de pollution sonore. L’ampoule de votre lampe chauffante doit fournir à travers ses rayons, suffisamment d’UVA et d’UVB nécessaire à la photosynthèse de votre conception végétale.

Les fleurs sauvages dans la mini-serre apportent une touche colorée.

En cas de présence de spécimen arboricole, comme un python ou un lézard, vous pourrez poser un tapis chauffant contre un parois afin de constituer un point chaud. Pour les animaux terrestres une lampe chauffante orientée vers ce point suffira.

Un thermostat vous permettra de gérer la température ambiante dans l’aquarium.

3. L’arrosage du nano terrarium

N’arrosez pas le bocal tous les jours au risque de le faire pourrir. Il suffit de verser un peu d’eau dans la mini-serre une à deux fois par semaine, jusqu’à ce que l’humidité dans la serre atteigne 80%.

Astuce : Vous pouvez vous équiper d’un thermomètre/hygromètre pour contrôler la température et l’humidité

4. Le sol du nano terrarium

Le sol du mini-jardin ne doit pas être trop sec. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser du terreau nutritif plutôt que du sable ou du gravier.

Il existe d’autres moyens pour créer un mini-jardin à l’intérieur de votre maison.

Pour les personnes qui ont peur des plantes sauvages, vous pouvez acheter des plantes potagères ainsi que des fleurs cultivées en magasin.

Evitez de poser un système de câble chauffant directement à l’intérieur de l’habitat afin de protéger les animaux.

5. Les plantes du nano terrarium

Les plantes ne doivent pas être trop serrées pour que les racines puissent respirer et se développer. Ainsi, vous avez le choix entre des plantes vertes ou des plantes fleuries mais évitez les plantes grasses comme les cactus.

Les plantes des mini-jardins ont besoin de minerais (potassium, phosphore, calcium…) pour leur croissance. La poudre pour mini-jardin fournit suffisamment de minerais aux plantes.

Les plantes du nano terrarium:

Plantez des espèces à faibles croissances et issues de du climat tropicale. Pour faciliter la circulation de l’eau vous pouvez créer un substrat composé de tourbe, d’engrais et de billes d’argile qui assure le drainage.

Pour les végétaux vous pouvez vous fournir dans une jardinerie et trouver de quoi faire une plantation ou des compositions végétales. En végétal vous pourrez disposer des mousses ou de la sphaigne qui auront un effet très décoratif. Une seule motte suffira car cela devient encombrant.

6. Les animaux du nano terrarium

Les animaux du mini-jardin ne doivent pas être trop serrés pour qu’ils puissent se développer. Il est conseillé d’attendre que les plantes se soient bien installées avant d’ajouter des animaux.

Les animaux du nano terrarium:

Vous pouvez choisir des petits reptiles comme des Lézards, des tortues aquatiques ou des insectes qui supportent parfaitement la captivité. Les amphibiens seront à l’aise dans cet environnement aquatique. Vous pourrez placer des plantations tropicales qui apprécient un endroit humide afin de compléter le biotope de votre animal.

Notre choix préférentiel ce porte sur un Caméléon ou un Gecko Léopard car plusieurs membres de la rédaction ont d’excellent retour.

7.Comment entretenir mon Nano terrarium?

Les mini-jardins sont très simples à entretenir. Vous n’avez pas besoin d’arroser régulièrement les plantes.

Vous devez réaliser une taille régulièrement dans votre vivarium afin de ne pas oppresser la plante et ainsi conserver un aspect esthétique pour partager cette expérience durablement.



Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

univers-terrarium
Logo