Les paludariums sont une tendance croissante dans la communauté des aquariophiles. Nous connaissons bien les aquariums, mais ceux-ci sont un peu différents. Le mot latin « Palus » signifie marais ou marécage, et « arium » signifie un lieu. Et maintenant, comment faire un paludarium?

Qu’est-ce qu’un paludarium?
Il s’agit d’un habitat semi-aquatique qui peut abriter un large éventail de plantes et d’animaux terrestres, aquatiques et semi-aquatiques.
Ce que semi-aquatique signifie, c’est qu’il y a un mélange d’habitats terrestres et aquatiques dans le même bac.
Cela signifie que les paludariums peuvent abriter beaucoup plus de types d’espèces que la plupart des autres installations typiques que vous voyez.
Pour mieux comprendre ce qu’est exactement un paludarium, voici quelques définitions qui expliquent les différents types d’habitats :
Terrariums :
Un habitat ou vivarium pour les espèces qui vivent uniquement sur terre, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune créature aquatique à l’intérieur.
Vivariums :
Ce sont tous les espaces captifs dans lesquels sont maintenus des animaux/plantes qui imitent les conditions de la nature. Qu’il s’agisse d’un paludarium, d’un aquarium ou d’un terrarium, il s’agit également d’un vivarium. Au fil des années, il est devenu courant de désigner les réservoirs de reptiles comme des vivariums.
Riparium :
Une zone conçue pour ressembler à la ligne d’eau au bord d’une rivière, d’un étang, d’un lac ou d’un ruisseau.
Quel est l’intérêt d’un paludarium?
Les paludariums sont populaires parce qu’ils combinent des éléments de tous les types d’aquarium en un seul. Ils permettent de conserver plus d’espèces dans un même espace grâce à la diversité de l’habitat, ce qui accroît le plaisir de l’observation et la variété pour les amateurs et les passionnés.
Ils ont un aspect très soigné de forêt tropicale qu’il est amusant d’observer. Même dans un petit réservoir, un paludarium donne l’impression d’un écosystème très riche que beaucoup de gens apprécient.
Ces types d’environnements peuvent également être assez autonomes et méritent un entretien supplémentaire en raison de la variété et de la gamme d’options qu’ils apportent.
Si vous les comparez à une installation 100% aquascaping, la quantité de temps et d’efforts requis est bien moindre.
Recommandations pour les habitats et les kits de paludarium
Choisir la bonne cuve de paludarium est une chose à laquelle beaucoup de gens réfléchissent trop lorsqu’ils commencent à envisager leur construction.
Pour simplifier les choses, les principaux facteurs à prendre en compte lors de la recherche du bon réservoir sont les suivants :
- Le nombre d’habitants.
- La disposition générale que vous souhaitez avoir.
- Si vous voulez une cascade ou non.
- Un aquarium d’au moins 35 L (vous pouvez vous en sortir avec 20 L, mais seulement s’il n’y a pas beaucoup de créatures à l’intérieur).
- Ce sont les lignes directrices qui vous aideront à choisir le bac de paludarium qui vous convient le mieux.
L’option 140 L est idéale car elle permet d’accueillir un grand nombre d’habitants et de plantes. Vous avez également la possibilité de construire une cascade si vous le souhaitez.
Si ce terrarium est un peu trop grand, il existe également des options plus petites en acryliques qui devraient correspondre à ce que vous recherchez.
La meilleure option de kit
Bien que ce ne soit pas quelque chose que nous avons personnellement expérimenté, il existe des kits de paludarium qui sont équipés d’une grande partie des éléments de base pour vous faire gagner du temps.
En général, cela signifie que la vie végétale et la disposition sont prises en charge, et que c’est à vous d’ajouter les animaux que vous souhaitez.
Nous pensons que le processus de construction fait partie du plaisir, c’est pourquoi nous vous recommandons plutôt de le faire si vous trouvez le temps. Cela vous permettra également d’en savoir plus sur la vie dans votre paludarium et sur la façon de vous en occuper.
Idées d’animaux à inclure
Grâce à son environnement semi-aquatique, le paludarium peut abriter un éventail beaucoup plus large de plantes et d’animaux qu’un aquarium ou un terrarium ordinaire.
Voici une liste d’espèces potentielles qui peuvent être utilisées pour améliorer l’atmosphère et l’écosystème de votre habitat, en commençant par la partie aquatique :
Poissons d’eau douce
Les poissons les plus populaires sont les:
- killifishs
- cichlidés
- poissons-anges
- mollies
- danios
- gouramis
- mollies communes
- guppies

Certains propriétaires de paludarium ne choisissent que deux de ces espèces pour obtenir un aspect plus « ordonné », tandis que d’autres aiment l’apparence de plusieurs types de poissons différents dans leur écosystème.
Veillez simplement à considérer, lors du choix des espèces, que chaque poisson doit avoir des exigences similaires en matière de conditions d’eau (dureté, température, pH) s’ils se trouvent dans la même eau.
Crevettes
Les espèces telles que les crevettes Cherry, Ghost ou Amano peuvent améliorer l’apparence du paludarium tout en fournissant une équipe de nettoyage naturelle. Les crevettes broutent et mangent les matières végétales et les débris flottant dans l’eau tout en produisant peu de déchets.
Escargots/Autres
Les escargots d’eau douce peuvent apporter une variété subtile si l’on souhaite avoir dans l’eau quelques espèces différentes de celles des poissons. Les choix les plus populaires sont les escargots Nerite ou Mystery. Les collemboles et les crabes violonistes sont également une option différente, et ils garderont votre aquarium plus propre également.
Les options d’animaux semi-aquatiques sont les suivantes :
Tortues :
Les tortues peintes se comportent le mieux dans cet environnement.
Grenouilles et crapauds :
Les grenouilles vertes sont un choix courant à tous les stades de développement. Les grenouilles à fléchettes peuvent être un autre excellent choix.
Salamandres :
La salamandre tigrée américaine est un choix courant, avec un régime carnivore de petits poissons, de vers de terre et d’autres aliments carnés.
Les tritons :
Les tritons sont des animaux actifs qui passent fréquemment de la terre à l’eau, ce qui les rend intéressants à observer dans un aquarium.
Les espèces les plus populaires sont le triton du Pacifique et le triton à ventre de feu. Comme pour les salamandres, leur régime alimentaire se compose de petits poissons, d’aliments carnés et de granulés.
Mudskippers :
Ces petites créatures amusantes sont extrêmement divertissantes et s’épanouissent dans ce type d’environnement.

Dragons d’eau :
Il s’agit d’un excellent choix de reptile qui peut se débrouiller très bien et qui a l’air tout à fait à sa place.
Remarque : de nombreux aquariophiles aiment introduire des têtards dans leur aquarium. Cela leur permet de grandir et de passer par les étapes de la métamorphose (passage de l’eau à la terre), ce qui peut être un processus passionnant à observer.
Les espèces terrestres telles que les serpents et les lézards peuvent utiliser la partie terrestre du paludarium. En effet étant donné qu’elles peuvent coexister avec les autres espèces aquatiques et semi-aquatiques.
La chose la plus importante à ne pas oublier lorsque vous placez des animaux et des plantes dans votre aquarium, ce sont les conflits entre les espèces.
Il est possible que certaines plantes soient toxiques si elles sont ingérées par certaines espèces.
De même, certains animaux peuvent ne pas s’entendre avec d’autres. Soyez conscient de ces relations lorsque vous créez l’habitat dans votre paludarium afin d’éviter des pertes non désirées.
Une autre étape importante est que l’eau de chaque paludarium, tout comme celle d’un aquarium ordinaire, doit être recyclée avant d’y placer des animaux.
Idées de plantes à inclure
Il existe une grande variété de plantes terrestres, aquatiques et semi-aquatiques parmi lesquelles choisir pour un paludarium.
Certains aquariophiles préfèrent la forme, d’autres la fonction.
Par exemple, certaines personnes préfèrent les plantes de paludarium qui poussent plus lentement. Afin de réduire la nécessité de les tailler et de les entretenir.
Voici une large liste de plantes différentes à choisir qui peuvent se développer dans un environnement de réservoir :
Les plantes flottantes
Elles peuvent se développer dans la partie aquatique d’un paludarium.
La mousse de Java, par exemple, peut être une espèce nécessitant peu d’entretien qui prospère dans l’eau et peut améliorer la santé des autres espèces résidant avec elle.
Les plantes flottantes sont un bon choix pour les poissons timides et nocturnes, qui ont besoin de cachettes pendant la journée.
La salvinia, une fougère flottante, est également un choix populaire.
Les fougères, telles que les fougères boutons, les fougères Boston ou les fougères citron, poussent rapidement et peuvent fournir des broussailles denses.
Les plantes vinicoles
comme le figuier rampant ou le lierre du diable, peuvent recouvrir les murs d’un paludarium. Cela peut créer un « rideau » naturel ou une toile de fond, si tel est l’effet recherché.
Leurs tiges peuvent éventuellement prendre racine dans l’eau et offrir un abri aux animaux aquatiques, ce qui en fait une bonne option semi-aquatique.
Les broméliacées, une variété rustique de plantes à fleurs qui peuvent ajouter une couleur importante dans un aquarium pour des raisons esthétiques.
Les plantes carnivores, telles que les grassettes ou les utriculaires, constituent un choix intéressant car elles se nourrissent d’insectes ou de petites créatures aquatiques et sont intéressantes à observer.
Soyez toutefois prudent, car elles peuvent se nourrir de petites espèces dans l’aquarium qui ne sont pas destinées à être utilisées comme nourriture.
Toutes les plantes aquatiques.
Les anubias et les cryptocorynes sont couramment utilisés dans les paludariums.
Les orchidées peuvent être jolies, mais elles ont tendance à être plus difficiles à entretenir. Elles doivent être plantées sur le côté terrestre du bac, loin de l’eau, car elles ont une tolérance limitée à l’humidité.
Les plantes à fleurs comme les crotons, les lys de la paix et les dracaena. Le facteur décisif est de savoir quelles plantes ont le look souhaité. Il existe de nombreuses possibilités.
Le bambou Lucky peut pousser dans le sol ou dans l’eau et est populaire pour son apparence.
Les plantes Pothos sont un autre choix qui peut ajouter un aspect soigné à l’aquarium.
Options supplémentaires
Si l’espace n’est pas un problème, certains aquariophiles installent des arbres nains semi-aquatiques et des mangroves. Certains vont même jusqu’à faire pousser des herbes, des légumes et des fruits dans leurs paludariums ! Tout dépend de la tolérance de la plante à l’eau.
Comment débuter un Paludarium?
Le processus de construction et d’installation
La façon la plus simple d’installer votre paludarium, surtout si vous êtes un débutant, est de le faire par étapes.
La plupart des éleveurs débutants commencent par un petit aquarium d’environ 18L, puis augmentent le volume lorsqu’ils se sentent plus à l’aise. La plupart des gens utilisent un aquarium en verre ordinaire pour une vue optimale.
Quels que soient les matériaux utilisés, ils DOIVENT être adaptés à l’aquarium. Voici quelques étapes à suivre qui faciliteront la construction :
Planification initiale
Déterminez l’emplacement des parties terrestres et aquatiques de votre paludarium. Il est logique d’ajouter le terrain en premier, et l’eau en dernier. L’un des éléments les plus importants pour un bac sain est un joint étanche entre la terre et l’eau. La prévention des inondations aidera les espèces terrestres et semi-aquatiques placées plus tard à se développer.
Le plexiglas est un matériau couramment utilisé pour la séparation, mais tout matériau étanche et adapté à l’aquarium fera l’affaire. Du silicone peut être utilisé pour l’étanchéité afin de garantir l’absence de fuites. Une fois ces deux zones aménagées, vous pouvez commencer à construire votre partie terrestre.
Construire la partie terrestre
La partie terrestre peut être construite à partir de différents matériaux : bois, sable, pierres. Vous pouvez même utiliser des bols/pots renversés pour créer des élévations dans le terrain. L’essentiel est de se souvenir de ce qui sera difficile à enlever pour le nettoyage et de ce qui retiendra les débris.
La mousse d’étanchéité peut aider à maintenir les choses ensemble et peut être taillée dans la forme désirée. La partie terrestre DOIT avoir un drain au fond pour éviter les inondations. Si le niveau de l’eau devient trop élevé.
Substrat et plantes
C’est le moment d’ajouter la terre/les autres substrats et les plantes. Gardez à l’esprit les espèces végétales qui peuvent tolérer la proximité de la partie aquatique. La couche supérieure du paludarium (la canopée) peut également être ajoutée. Il peut s’agir de rochers, de plantes suspendues, de branches – un abri pour les animaux terrestres.
Mise en place de la zone d’eau
La dernière étape consiste à ajouter la partie eau. Celle-ci aidera à maintenir l’humidité et devrait comporter tous les éléments d’un aquarium ordinaire (conditions d’eau correctes, filtration, etc.). Certaines personnes comptent uniquement sur les plantes pour filtrer l’eau, tandis que d’autres utilisent de petits filtres qui peuvent être immergés. L’eau DOIT être recyclée avant d’y ajouter des animaux.
Une zone intermédiaire
C’est une bonne idée d’avoir des endroits où les animaux terrestres peuvent être autour de l’eau sans avoir à y être entièrement. Cela peut être réalisé avec une étagère flottante. Les matériaux courants sont le liège, le bois flotté ou le PVC.
La mousse peut être cultivée sur le plateau flottant comme nourriture/substrat supplémentaire pour les animaux de l’aquarium. De la tourbe peut également être ajoutée dans les parties d’eau peu profondes. Cela afin de créer un environnement de type tourbière pour les plantes semi-aquatiques.
Installation d’une cascade en option
Les chutes d’eau sont un élément supplémentaire que l’on trouve souvent dans les paludariums. Cela n’est pas indispensable mais peut avoir un bel effet sur l’aspect général du bac. Elle peut être réalisée à l’aide d’un filtre pour faire circuler l’eau. Placez une surface surélevée pour que l’eau s’écoule, comme du bois ou des rochers.
Après un cycle adéquat de la partie eau, tout est enfin prêt pour ses nouveaux habitants et les animaux peuvent être ajoutés à ce moment-là.
Amusez-vous !
Maintenant que tout le travail a été fait, il est temps de prendre plaisir à regarder votre petit écosystème prendre vie !
Construisez !
Les paludariums sont une activité unique et gratifiante si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau. La variété et l’atmosphère distincte qu’ils peuvent ajouter à une pièce ne ressemblent à rien d’autre.
Beaucoup de nouveaux propriétaires pensent que la construction d’un paludarium est un défi (puisqu’ils sont habitués à des environnements 100% aquatiques), mais ce n’est pas le cas.
Il suffit de s’en tenir aux principes de base et d’être attentif à ce dont chacun des êtres vivants de votre aquarium a besoin pour se développer et tout ira bien.
La communauté des paludariums se développe rapidement. Et nous sommes impatients de voir les installations uniques et les innovations qui viendront inévitablement dans un avenir proche.
Merci d’avoir lu cet article sur comment faire un paludarium. Parcourez notre site pour trouver d’autres habitats à construire.