Découvrez les pièges à mouches Vénus

piège à mouches Vénus
La plante piège à mouches Vénus

Découvrez les pièges à mouches de Vénus qui sont des plantes carnivores capables d’exactement ce que leur nom suggère : piéger et absorber les mouches .

Mais comment fonctionnent ces plantes presque mythiques , comment pouvons-nous les cultiver et en prendre soin et où les pièges à mouches de Vénus prospèrent-elles le plus ?

Ici, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur les pièges à mouches de Vénus afin de débuter un terrarium.

QU’EST-CE QU’UN PIÈGE À MOUCHES DE VÉNUS ?


Le piège à mouches de Vénus est la plante carnivore la plus connue. Elle est capable de piéger les mouches et les insectes  » comme les reines Buckfast et autres abeilles » et de les absorber.

Ce sont des plantes à feuilles persistantes incroyablement intéressantes qui utilisent du nectar sucré pour attirer les mouches dans leurs feuilles en forme de mâchoire.

Lorsque quelque chose touche les poils à l’intérieur de leur « piège », une charge électrique est envoyée à travers la plante. Cette charge signal la présence d’une proie et le piège se referme, enfermant l’insecte.

Des dents imbriquées bordent le bord du piège fermé et plus la proie bouge, plus elle se ferme, ce qui rend la fuite difficile pour la mouche capturée.

la Vénus a capturé sa proie
Une mouche est capturée


Les poils déclencheurs doivent être stimulés deux fois en 20 secondes pour que le piège se ferme. Cela qui suggère que les pièges à mouches de Vénus ont une bonne mémoire à court terme.

LES PIÈGES À MOUCHES DE VÉNUS MANGENT-ILS RÉELLEMENT DES MOUCHES ?


Une fois activé, le piège à mouches venus utilise des enzymes digestives pour décomposer les tissus mous de la mouche avant de l’absorber sous forme de repas nutritif.

Le piège rouvre une semaine après une capture et est prêt pour une autre. Les restes de la proie sont alors recyclés et utilisés pour attirer de nouvelles proies.

Bien qu’elles soient des plantes efficaces, les pièges à mouches venus ne sont pas toujours couronnés de succès.

Les gros insectes qui se retrouvent pris, comme les araignées, peuvent facilement mâcher la plante pour s’échapper. Prenez garde car absorber les mauvais insectes peut causer des dommages à la plante.

Cela pose également à la question courante de savoir si les pièges à mouches de Vénus font caca ou non.

Les mouches sont absorbées par les enzymes de la plante et elles n’ont pas de système digestif. Par conséquent, il n’y a pas de déjection.


LES PIÈGES À MOUCHES DE VÉNUS ONT-ELLES UN CERVEAU ?


Les pièges à mouches de Vénus n’ont pas de cerveau ni de système nerveux.

Une revue scientifique déclare que leur « capacité remarquable est due à la mémoire à court terme de la plante.

Des recherches antérieures montrent que les pièges à mouches de Vénus peuvent effectivement « compter » jusqu’à cinq.

Par exemple, deux touches de poils dans une fenêtre de temps de 20 secondes entrainent le piège à fermer tandis que cinq touches stimulent la production d’enzymes digestives. »

Des recherches documentées dans le journal des Plantes en 2020 suggèrent que la mémoire à court terme des pièges à mouches de Vénus est due à une signalisation intelligente du calcium. Lorsque suffisamment de calcium est détecté dans les feuilles, elles se ferment.

univers-terrarium
Logo