QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES DE L’ÉDUCATION CANINE ?

Dressage de chien
Education canine

Le chien est un animal de compagnie adorable. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le meilleur ami de l’homme. Cependant, pour qu’il devienne un compagnon gentil, il est indispensable de bien l’éduquer. À cet effet, retrouvez dans cet article les grands principes de l’éducation canine.

Enseigner les mots et gestes

Vous n’avez pas besoin de montrer à un chien comment il doit s’asseoir, se coucher ou encore rester immobile. Il maîtrise parfaitement tout cela. Cependant, il ne parle pas le langage humain, donc ne connaît pas la signification des mots. Lors de sa socialisation, il a acquis la signification des postures et mimiques d’un chien. Mais cette première éducation ne lui a pas permis de connaître la signification d’un doigt humain levé ou encore d’une tape sur la cuisse. C’est à son maître de lui enseigner cela.

Il existe plusieurs mots et gestes qui impliquent une éducation à l’obéissance chez les canines. Vous avez par exemple : les expressions « Au pied », « Viens » ou le geste qui consiste à taper sur la cuisse. Ceux-ci doivent indiquer à votre animal que vous lui demandez un retour à vous. Il existe de nombreux autres gestes et mots que vous devez lui inculquer comme :

  • Pas bouger ;
  • Assis ;
  • Halte, etc.

Par ailleurs, pour une éducation canine à Nice réussie, vous pouvez vous référer au site : education-canine-nice.fr. Vous y retrouvez un éducateur canin qui partage ses expériences et vous donne des conseils avisés. Il est également possible de le contacter pour avoir recours à ses services.

Donner envie de répondre aux demandes

Généralement, pour donner envie à un chien de répondre à une demande, il faut le motiver. Pour y arriver, vous pouvez utiliser la nourriture, les interactions sociales, etc. À cet effet, au moment d’effectuer votre demande, vous devez déterminer ce qui occupe votre animal et lui proposer quelque chose de mieux en récompense. Ce qui veut dire que vous devez connaître ses priorités.

Cependant, il peut arriver que les priorités de l’animal changent. Par exemple, s’il a faim, il y a de fortes chances que la nourriture passe en premier. Alors, vous devez tenir compte de son état d’esprit du moment et de ses passions pour faire basculer la balance de votre côté en étant plus motivant. Par la suite, vous devez penser à vous passer de la récompense tout en obtenant toujours l’obéissance. Mais pour cela, le sens du mot/geste doit être bien acquis et l’exécution doit être plus automatique.

Priver de ce qui motive pour corriger les mauvais comportements

La punition n’a pas pour but d’instaurer la peur ou la méfiance du chien envers son maître. En effet, en l’employant au sens courant du terme, vous courez le risque que l’animal perde toute confiance en vous. Vous devez donc éviter de lui crier dessus ou de le frapper. Déjà, il est difficile pour le chien et l’homme de se comprendre naturellement. Il n’est pas dans votre intérêt d’ajouter une telle ambiguïté dans votre relation.

La meilleure façon de punir le chien est de le priver de ce qui le motive et le gratifie au moment où il agit mal. Vous pourrez le réintroduire par la suite, lorsqu’il agira mieux. Ainsi, vous n’entacherez pas la relation qu’il y a entre vous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

univers-terrarium
Logo