Aquaterrarium le guide suprême
Dans cette page nous présenterons un Aquaterrarium, pourquoi nous devons en réaliser un et par quoi commencer pour le choisir. Vous trouverez également des conseils sur certaines espèces exotiques qui peuvent y vivre en captivité et ses conditions d’entretien.
Ce type d’habitat est en fait une combinaison de terrarium forêt tropicale et d’aquarium. En raison de sa forte contenance en eau, l’aquaterrarium ou paludarium est parfaitement adapté pour accueillir les tortues terrestres ou d’eau ou des batraciens ou tout autres spécimens qui vivent en milieu humide comme des amphibiens.
Qu’est-ce qu’un Aquaterrarium?
Le côté aquarium de l’aquaterrarium permet aux animaux comme un python et une tortue d’eau, ainsi qu’à la végétation aquatique ou terrestre, de cohabiter dans l’habitat.
Encore méconnu ce type de terrarium présente d’excellente prédisposition pour devenir une vraie tendance ces prochaines années. Ses particularités ainsi que sa complexité rendent passionnante sa conception.
Les nombres grandissant de recherches sur internet et l’intérêt qu’il suscite chez les amateurs sont des gages de cette tendance.
Pour quelles espèces réaliser un aquaterrarium?
Le terrarium aquatique, appelé aussi aquaterrarium ou paludarium est la combinaison d’un aquarium et d’un terrarium avec une partie immergée et une partie terrestre. Ces terrariums sont généralement conseillés au monde animalier qui évolue en milieu tropical comme les tortues aquatiques, grenouilles et certains lézards ou la salamandre. Vous pouvez compléter vos recherches dans votre animalerie.
Voici une suggestion de choix des espèces à mettre dans un aquaterrarium, selon que l’eau utilisée soit de l’eau douce ou de l’eau salée :
Espèces | Eau douce | Eau salée |
---|---|---|
Végétales | Fougères, palmeraies, orchidées, arbres tropicaux. | Algue (algue rouge, plus résistante), coraux, éponge, anémone de mer. |
Animales | Poissons, insectes, batraciens, invertébrés, crustacés (écrevisses), gastéropodes (escargot), mollusques (moules), reptiles (serpents, lézards), mammifères (souris, musaraignes) | Poissons marins, crustacés, reptiles (tortue marine).Pas d’étoiles de mer (sauf les ophiures grâce à leurs longs bras fins et souples), ni d’oursins, qui peuvent blesser facilement les autres. |
Quelles précautions prendre pour la réalisation de son aquaterrarium?
Conseils
il faut toutefois savoir que les espèces doivent être issues d’un même biotope.
L’aménagement
L’aquaterrarium offre une multitude de possibilités en termes de structures et de paysages :
- Les cascades, les ruisseaux ou encore les petites collines peuvent être mis en relief.
- Cours d’eau, des rivières, très appréciés par les reptiles et amphibiens.
- L’eau introduite dans l’aquaterrarium peut être douce, saumâtre ou salée.
Dans ce type de terrarium, il est possible de créer une plage en utilisant, comme substrat, du sable au lieu de la terre.
Galium odoratum, l’aspérule odorante (ou gaillet odorant); Veronica beccabunga, la véronique des ruisseaux, encore appelée le cresson de cheval; Nasturtium officinale, le cresson de fontaine; Nasturtium microphyllum, le cresson à petites feuilles. Maintenant nous avons pu choisir notre aquaterrarium, nous savons par quoi commencer mais il faut qu’il dure dans le temps.
Comment entretenir son aquaterrarium?
L’entretien d’un Aquaterrarium présente de nombreuses similitudes à celui d’un aquarium classique.
Les bactéries prolifèrent aisément dans ce genre de milieu.
Par conséquent il faut porter une attention sans faille sur les points suivants:
- Procéder à un nettoyage régulier, soyez attentif aux restes de nourritures.
- En cas de pose de plantes naturelles veillez a respecter les conditions d’entretien de celles-ci.
- Remplacer l’eau régulièrement afin d’éviter la présence de nitrate et une coloration brune de l’eau.
- remplacer l’eau de façon hebdomadaire sans dépasser 20% de l’eau.
- utiliser des plantes qui réduisent l’apparition du nitrate et des bactéries.
Conseils
Afin de favoriser la santé et le développer vos plantes vous pouvez mettre ne place un système d’apport en CO². Cela freine également le développement des algues.
Quelle alimentation choisir pour les animaux d’un aquaterrarium?
Dans l’idéal pensez à varier le type de nourriture comme de la nourriture vivante ou congelée pour les prédateurs carnivores. la possibilité de disperser des flocons ou des granules peut vous permettre d’élargir le choix.
Vous trouverez également un large choix de variétés de granules ou flocons.
La particularité résident dans les sujets de votre aquaterrarium comme les poissons. Ces derniers ont un régime alimentaire différent mais strict et la fréquence de leur repas est quotidienne.
Le Paludarium un variant complexe
Ce type d’habitat se caractérise par une partie immergée en dégradé. La terre représentant un îlot ou un rocher.
Il est constitué d’un milieu hétérogène associant le monde aquatique et le terrestre et vise à reproduire plusieurs biotopes tout en favorisant le côté aquatique.
Dans ce milieu particulier on y retrouvera des espèces variées de serpent de lézards ou même de crocodiles.
Des tortues de mer peuvent également y trouver leur apport en luminosité dans cet espace immergé.
Côté végétal vous pourrez y retrouver des plantes dont les racines doivent être enterrée pour vivre.
La rédaction espère avoir apporté des éléments de réponse à la question de départ, pourquoi choisir un aquaterrarium et par quoi commencer. Laissez nous vos impressions dans les commentaires.
Le Paludarium conjugue tellement de caractéristiques et de particularités que sa conception et son entretien le rende passionnant. Vous pouvez vous essayer avec un Nano-terrarium.
Voici notre guide complet
Comment aménager un Aquaterrarium ?
Chaque aquaterrarium est composé de plusieurs couches qui créent ce petit monde unique à l’intérieur de votre habitat. La clé pour bien faire tout cela est de planifier à l’avance – savoir exactement ce que vous allez faire avec chaque couche et comment elles vont se mélanger pour créer cet environnement unique.
La couche d’eau
La couche d’eau a besoin des mêmes choses que l’eau d’un aquarium standard :
- filtration
- changements d’eau
- pH équilibré
- chaleur
- aération
Mais comme il y a moins d’eau, il y a moins de travail.
Cependant, la couche d’eau demande plus de travail. La faune non piscicole crée plus de déchets que les poissons et cette couche d’eau plus fine signifie que l’aquaterrarium devra être nettoyé plus fréquemment si la population est importante. La qualité de l’eau est primordiale pour vos animaux de compagnie. En effet, qu’il s’agisse de tortues d’eau douce, de crevettes, de plantes d’aquarium, ou de petits poissons vous devez vérifier l’hygiène des bacs ou vases des vitres des graviers, les nitrites afin d’optimiser les conditions de vie dans le vivarium.
La couche immergée
Lors de la conception de cette couche, vous devrez tenir compte des plantes, des animaux et, bien sûr, de l’esthétique pour obtenir un équilibre précis. Les nutriments contenus dans le sol doivent répondre aux besoins des plantes, tout en évitant de nuire aux sensibilités ou aux besoins du monde animalier qui l’occupe.
La hauteur de la couche de terre aura également un impact sur la présence ou non d’une zone humide ou sèche dans votre aquaterrarium.
Si vous avez des amphibiens, vous aurez besoin d’une zone humide pour eux, tandis que si vous gardez des reptiles, vous aurez besoin d’une zone sèche pour qu’ils puissent se réchauffer dans leurs zones éclairées et chauffées, comme ils le feraient dans leur milieu naturel.
La zone de transition
La plupart des propriétaires d’aquaterrarium tentent de reproduire un environnement de bord de lac ou de rivière. Pour cette raison, le substrat mène à la partie terrestre du Paludarium. Cette zone de transition est particulièrement importante si vous ajoutez des reptiles ou des amphibiens qui respirent l’air et ont besoin d’un accès facile à l’eau et à la terre.
Les plantes, les roches, les substrats inclinés et le bois flotté sont des éléments qui facilitent cette espace de transition. Ces éléments créent une sorte de pont pour les créatures entre l’eau et la terre et vice versa.
La canopée de votre aquaterrarium
La dernière couche dont nous allons parler est celle de la canopée – la section qui a tendance à passer inaperçue ou à être exagérée lors de la conception d’un Paludarium.
Les grandes plantes à grandes feuilles qui recouvrent le haut de l’aquarium, les grosses pierres et les morceaux de bois flotté peuvent faire partie de cette canopée comme d’un marais.
La canopée est principalement habitée par des reptiles, des amphibiens et des plantes, donc si vous optez pour un aquarium réservé aux poissons, vous n’aurez pas à vous préoccuper de cette couche, à part les aspects esthétiques.
Si, par contre, vous gardez des reptiles et des amphibiens grimpants, vous devrez concevoir l’auvent de manière à ce que vos créatures puissent se prélasser.
Fournitures et équipements pour faire un aquaterrarium
Avant de commencer à acquérir vos poissons et animaux pour votre nouveau projet, assurez-vous de rassembler tous les équipements et fournitures à l’avance.
Certains éléments de base sont évidents
- aquarium
- substrat
- des plantes
- de l’eau
Mais il existe d’autres éléments qui peuvent vous aider à créer votre installation plus facilement, plus rapidement et plus proprement.
Comment éclairer votre habitat?
Chaque Paludarium a besoin d’une installation d’éclairage appropriée. Vous pouvez utiliser une ampoule, fluorescents ou fluorescents compacts, mais les LED sont les plus faciles à entretenir et garantissent le spectre lumineux complet requis par les plantes et les animaux à l’intérieur du réservoir.
Les lumières à spectre complet donnent un aspect équilibré et naturel. Les plantes ont également besoin de PAR (Photosynthetically Active Radiation), qui se trouve en concentration dans les zones rouges et bleues de ce spectre. Certains UV servent à conserver le bon dosage de calcium de votre animal.
L’éclairage est un facteur qui favorise chez les mâles et les femelles les périodes d’accouplement. D’autre part c’est incontournable pour la photosynthèse de vos végétaux. C’est également une source de vitamine A émise par une lampe UV.
Les animaux qui se prélassent, comme les tortues et les lézards, ont également besoin d’une température plus élevée. Ils ont donc besoin d’une ampoule chauffante qui soit suffisamment chaude ou lumineuse pour atteindre leur carapace ou leurs écailles.
Pour les grimpeurs, ce n’est pas aussi difficile, mais soyez particulièrement attentif à ce besoin pour les créatures qui ne grimpent pas, comme les tortues.
La puissance exacte des ampoules varie en fonction de plusieurs facteurs, dont les suivants :
- l’espace entre la lumière et le sol
- La surface couverte
- le type d’animaux gardés
- Types de plantes conservées
L’éclairage peut être une source de chauffage, notamment pour la partie de transition car vous pourrez diriger ses rayons directement. Toutefois, pour un confort plus homogène, surtout pour des poissons exotiques ou un spécimen nécessitant une température ambiante élevée orientez vers un câble chauffant ou un tapis chauffant que vous gérerez grâce à un thermostat.
Evidemment plus vous aurez un grand aquarium avec des litres d’eau plus le contrôle de la température sera votre préoccupation première.
Le principe des aquariophiles est de reproduire le biotope des pensionnaires gardées en captivité. Ici le milieu extrêmement humide qui y règne peut vous permettre de vous passer d’un hygromètre pour contrôler le taux d’humidité.
La filtration est incontournable pour faire un aquaterrarium
Lorsque vous choisissez un filtre pour votre aquaterrarium, les filtres à cartouches sont l’un des meilleurs choix. Ce type de filtre est efficace, peu bruyant et le média de filtration lui-même peut facilement être personnalisé.
Un autre avantage est qu’ils permettent d’installer un tuyau à la sortie afin de diriger l’eau vers les zones supérieures du réservoir.
Si vous réalisez un Paludarium plus petit, une bonne option consiste à utiliser des bidons internes submersibles. Ils laissent suffisamment d’espace pour que les bactéries nitrifiantes puissent se développer.
En fonction du nombre de plantes que vous utilisez, vous avez toujours la possibilité de les utiliser pour remplacer complètement la filtration mécanique. Avec une croissance végétale suffisante et une population animale minimale, les plantes peuvent à elles seules filtrer votre aquarium.
Des idées de plantes vertes
Les meilleures plantes de paludarium que nous pouvons recommander sont de différents types, des plantes entièrement aquatiques aux plantes semi-aquatiques et terrestres.
Plantes 100% aquatiques
Lors de la conception de votre paludarium, tenez compte du fait que le volume d’eau sera moins important que dans les autres aquariums. Cette différence de volume d’eau entraînera une limitation de la hauteur des plantes aquatiques que vous pourrez sélectionner.
Gardez à l’esprit que si vous ne disposez pas vos plantes correctement, les plantes de la canopée peuvent bloquer la lumière nécessaire au reste des plantes. Une façon de contourner le problème de la canopée est de choisir des plantes à faible luminosité pour le niveau inférieur.
Une autre façon d’utiliser pleinement l’espace de votre Paludarium est d’utiliser des espèces aquatiques qui flottent. Des plantes comme la lentille d’eau et la laitue d’eau offrent un aspect différent et peuvent également contribuer à éliminer les nitrates de l’eau, ce qui aide l’écosystème à rester sain.
Placez des plantes immergées en partie
Dans la nature, il existe une variété de plantes qui poussent dans des zones de transition. Des plantes comme l’Anubias, la fougère d’eau africaine, la mousse de Java et la fougère de Java peuvent pousser soit au-dessus de l’eau, soit submergées.
Une autre plante facile à trouver est l’hygrophile. Elles poussent facilement et sont normalement vendues comme des plantes aquatiques pures, mais elles continuent à pousser vers le haut même après avoir franchi la colonne d’eau.
Une plante flexible s’appelle l’herbe de Miramar. Ce plan est connu pour être capable de pousser à la fois sous et hors de l’eau.
Sans oublier les plantes terrestres
Il est important de trouver les bonnes plantes terrestres, en particulier les épiphytes. Il s’agit d’un type de plantes qui aiment les environnements très humides et qui poussent directement à partir des substrats.
Les orchidées, les broméliacées et les plantes aériennes (également connues sous le nom de Tillandsia) sont des exemples de ce type de plantes.
Les plantes aériennes sont connues pour avoir un modèle de croissance et des fleurs uniques, rondes et hérissées.
Si vous recherchez une plante facile à construire autour de votre aquarium et qui le mette en valeur, la mousse est un excellent choix.
La mousse de Java (connue sous le nom de Taxiphllum Barbieri) est un épiphyte que l’on trouve normalement sous l’eau. Mais, ce type de mousse peut habiter aussi bien la canopée que les zones terrestres tant qu’il y a un jet d’eau constant et une humidité élevée.
Dans le domaine animalier lesquels choisir?
Et puis il y a l’élément clé auquel la plupart d’entre nous pensent lorsqu’il s’agit d’un aquarium ou d’un terrarium : les animaux aquatiques et les poissons.
Voyons donc quels sont ceux qui conviennent le mieux à un aquaterrarium dont quelques une peuvent être menacées.
Un Amphibien est tout indiqué
Il existe une multitude d’amphibiens intéressants à héberger. Ils ajoutent des touches de couleur, des comportements et des textures uniques à l’ensemble de l’installation.
Voici quelques-uns des amphibiens les plus populaires :
- tritons
- Salamandres
- Axolotls proche de l’extinction
- Grenouilles venimeuses
- Crapauds orientaux
Pourquoi pas des reptiles
D’une manière générale, il est préférable de choisir de petites espèces de tortues et de lézards pour l’aquaterrarium.
Comme ils partagent cet espace avec d’autres créatures mâle ou femelle, il ne faut pas qu’ils soient trop nombreux. Sauf, bien sûr, si vous disposez d’un réservoir massif de plusieurs centaines de litres. Dans ce cas, vous pouvez envisager quelque chose de plus grand, mais il est toujours préférable d’opter pour un modèle plus petit.
Voici quelques espèces à considérer :
- Tortues musquées
- Les tortues ornées à dos de diamant
- Tortues à oreilles rouges
- Tortues tachetées
- Autres espèces de dragons d’eau
- Python royal
- Boa arc-en-ciel
- Serpent
- Gecko léopard
- Grand gecko diurne
Toutefois, en présence de lézard ou autre spécimens arboricoles comme un Iguane vert par exemple, veillez a placer un tapis chauffant le long de la parois du bocal. votre animal aura besoin de chaleur lorsqu’il grimpera.
L’idée originale des crustacés et des invertébrés
Enfin, les crustacés et les invertébrés font partie des autres créatures les plus intéressantes que vous pouvez ajouter dans vos habitats. En voici quelques-uns que vous devriez envisager pour la biodiversité:
- le crabe vampire violet
- Les crabes violonistes
- Crevette fantôme
- Crevette Amano
- Escargots nérites
- Escargots mystères
On termine par quelques conseils bienveillants
Voici quelques conseils utiles pour l’installation d’un aquaterrarium.
Faites des folies avec les plantes. Sérieusement, vous regretterez de ne pas en avoir assez.
Commencez par construire la zone sèche. Il sera ainsi plus facile d’ajouter les couches d’eau et de végétation.
Ajoutez des plantes suspendues. Elles sont idéales pour développer la couche de végétation.
Commencez simplement avec vos animaux de petites tailles. Choisissez quelques espèces qui fonctionnent bien ensemble et développez-les au fur et à mesure que vous gagnez en expérience.
Utilisez des plantes et des animaux de couleurs différentes. Ils contribueront à rendre l’environnement de votre grand terrarium intéressant.
Il existe une variante, le nano terrarium qui vous permettra de contenir l’espace utile afin de ne pas envahir votre domicile.