Comment réaliser un terrarium plante?

Cette page est consacrée à apporter une réponse à la question comment réaliser un terrarium pour plante?

Ce type de terrarium représente une alternative à la culture d’un jardin ou de diverses plantes d’intérieur grâce à son écosystème autosuffisant.

D’autre part, son faible encombrement maitrisé lui permet d’être exposé sur une étagère d’une bibliothèque ou sur un coin de table sans être trop intrusif. Cela apporte une touche de verdure très esthétique aisément dans la pièce de votre choix ou de votre envie du moment.

Qu’est ce qu’un terrarium plante?

Un terrarium plante est une association de plantes et de son substrat, dans un espace clos ou en parti, dont la réalisation est la reproduction de ses conditions de vie en milieu naturel.

Le terrarium fermé

La particularité d’un terrarium de plantes fermé réside dans le climat qui y règne. Le fait d’être fermé augmente naturellement le taux d’humidité qui peut aller jusqu’à 100% dans certains cas.

Le principe est complexe. Il s’agit d’un processus naturel. De fines goutes d’eau sont crées par la condensation de la transpiration des plantes. Ces goutes vont alimenter par le substrat les racines des plantes. Pour atteindre la température nécessaire à faire transpirer ces plantes il faut que le verre du terrarium capte les rayons de la lumière.

L’énergie lumineuse permet également à transformer le dioxyde de carbone et l’eau afin d’alimenter le métabolisme des plantes. Ce système est donc autosuffisant pour l’infini. La lumière est donc un paramètre important dans la bonne santé de vos plantes et donc de votre terrarium.

Quelles sont les espèces de plantes compatibles?

La température dans un terrarium fermé prenant la lumière devient très chaude. Pour cette raison le choix des plantes est particulièrement important car de nombreuses espèces ne pourraient supporter ce climat.

D’autre part, un grand nombre de plantes adorent le climat tropical mais leur taille deviendrait vite un problème pour les conserver dans un terrarium à cause d’une croissance trop importante dans ce genre d’habitat.

Vous trouverez dans ce tableau les espèces de plantes qui présentent le plus d’aptitudes à s’épanouir dans ce type de terrarium.

FitoniaCapillaire
CryptantheÉpiscia
Fougère à feuilles rondesOrchidées miniatures
Soleirolia soleiroliiFiguier rampant
Palmier nainEpipremnum aureum
Quelques idées de plantes recommandées par la rédaction

Conseil

évitez les plantes qui vivent dans un climat sec et aride elles ne sont pas adaptées pour ce type de terrarium

Vous pourrez planter des plantes carnivores telles que les Pinguicula ou les Dionaea muscipula qui sauront s’adapter à ce climat. Toute fois, leurs besoins, comme l’eau de pluie ou un terreau acide, vous pousseront à réaliser un terrarium uniquement pour elles.

Quel sol mettre en place?

Vous devez placer une couche de 10 cm de terreau humide afin de faciliter la circulation de l’eau. Les racines des plantes pourront puiser sans encombre l’eau nécessaire dans le fond du contenant.

Vous pouvez agrémenter votre projet par quelques décorations comme de la mousse, des cailloux ou encore des petits morceaux de bois.

Comment entretenir son terrarium plante fermé?

Votre tâche principale sera de contrôler la pousse de vos plante afin qu’elles reste dans un espace agréable. Vous devrez donc tailler les plantes et les arroser que très occasionnellement.

Le terrarium ouvert

Le terrarium ouvert laissera circuler l’air plus ou moins librement en fonction de la taille de l’ouverture. Le climat y sera par conséquent plus aride et sec.

Par conséquent plus l’ouverture sera grande et plus l’air circulera dans le terrarium. Cette circulation d’air rendra le climat de votre habitat plus sec.

Conception d’un terrarium ouvert

L’avantage principal du terrarium plante fermé réside dans un fait simple. Les plantes qui le constituent, cactus ou succulentes, ne poussent pas dans cet habitat.

Les conditions climatiques et notamment la source de lumière ne leur permet pas de croitre. Aussi, votre terrarium conservera un esthétique identique pendant des mois sans entretien particulier.

Quelles sont les espèces de plantes compatibles?

Les plantes issues d’un milieu aride et sec tel que les succulentes et les cactus sont les principales à utiliser. Ces plantes se sont adaptées au climat désertique et ne vous demanderont pas beaucoup d’entretien.

Leur faible croissance et leur résistance à ces conditions leur permettront de conserver un état de santé parfait pendant de long mois ainsi qu’un esthétique parfait.

crassulashaworthias
sédumsgasterias
echeveriasAloes
Quelques exemples de succulentes

Quel sol mettre en place?

De la même façon que pour un terrarium fermé nous ne vous recommandons pas de placer une couche d’élément drainant. Les racines des plantes n’auront aucune difficulté à recueillir l’eau à cette profondeur.

Conservez cette espace pour votre préparation et garder un espace de qualité pour vos plantes.

Constituez votre substrat avec du terreau et du sable sur 8 à 10 cm. Afin d’éliminer les poches d’air vous pouvez taper doucement à l’aide votre pelle le mélange. Placez des graviers et des copeaux de bois séchés à la surface pour décorer.

Comment entretenir son terrarium plante ouvert?

L’arrosage est un point essentiel pour réaliser l’entretien de votre terrarium pour plante ouvert. Les caractéristiques des cactées ou des succulentes en fond de véritable réservoir d’eau. Elles sont conçues afin de résister à de longues périodes de sécheresses.

Mais pour cela elles doivent être alimentées à des moments clefs et notamment lors de leur période de croissance comme toutes les plantes. Si vous observez un changement de couleur de votre terreau, qu’il devient plus pâle, cela signifie qu’il est nécessaire de l’arroser.

En cas d’un arrosage trop abondant vous pouvez vous munir d’un système d’aspiration vous permettant d’enlever l’eau.

Conseils

privilégiez un terrarium dont les parois seront les plus basses possibles afin d’optimiser la circulation de l’air. Veillez à ce que le substrat ai un taux d’humidité le plus adapté possible et qu’il corresponde aux conditions naturelles de la plante
terrarium plate à parois basses
terrarium à parois basses

Vous voilà bien conseillé pour réaliser votre terrarium plante, que vous ayez choisi un modèle fermé de type Tropical ou son variant désertique constitué de cactus ou de succulentes.

univers-terrarium
Logo