Poisson d’Argent : 3 choses à savoir absolument sur cet insecte et sa piqure

poisson d’argent

Le poisson d’argent ! Connaissez-vous cet insecte de petite taille, dépourvu d’ailes (aptère), scientifiquement nommé Lepisma saccharina ? Il doit en effet son nom vernaculaire à sa vélocité et à ses écailles brillantes qui l’apparente à un poisson frétillant dans la rivière. Encore appelé lépisme argenté, le poisson d’argent est un insecte nuisible qui aime fréquenter nos habitations. On vous dit tout.

Est-ce que les poissons d’argent sont dangereux pour l’homme ?

piqure du poisson d’argent

Une question courante est liée à la capacité de cet insecte nocturne à piquer. Nous vous répondons d’emblée par un NON. Il n’existe donc pas de poisson d’argent piqure. Autrement dit, le poisson d’argent ne pique ni ne mord. Vous ne risquez pas non plus d’être confronté à des maladies à cause de sa présence. Cependant, étant donné que les lépismes peuvent se nourrir de matières organiques, y compris les squames de peau humaine, ils sont à même de provoquer des réactions allergiques chez certains individus.

Mais il faut avouer que ce sont des cas très rares. En bref, ces insectes appartenant à l’ordre des zygentomes et à la famille des lépismatidés ne constituent donc pas une menace pour l’humain. Cependant, lorsqu’ils infestent une habitation, ils deviennent difficiles à contrôler. En réalité, les poissons d’argent sont plutôt connus pour se nourrir des matières renfermant de la cellulose. Ils peuvent ainsi endommager votre papier peint, vos photos et tableaux, vos livres, vos vêtements.

Les lépismes peuvent aussi s’attaquer aux aliments secs se trouvant dans le garde-manger de la cuisine, aux aliments contenant de l’amidon (pâtes, pommes de terre, etc.), aux céréales et autres grains. Il faut dire que ce nuisible à six pattes a la fâcheuse tendance de manger tout ce qu’il trouve. Il peut donc provoquer des dégâts matériels importants à l’intérieur des maisons.

Comment prévenir l’apparition de poissons d’argent ?

Les lépismes aiment vivre dans les endroits humides et sombres. Raison pour laquelle ils vont peupler en priorité les zones situées sous les éviers de la salle de bains ou de la cuisine. Ainsi, si vous voulez éviter leur présence, vous devez surveiller le taux d’humidité de vos pièces. Si, possible, utilisez un déshumidificateur. Si vos robinets fuient, faites rapidement appel à un professionnel pour les faire réparer. Il est conseillé de passer régulièrement l’aspirateur pour éliminer les sources de nourriture potentielles qui pourraient les attirer.

Enfin, n’oubliez pas de boucher toutes les fissures présentes sur les murs ou les plinthes. C’est généralement par ces trous que les poissons d’argent passent pour envahir votre intérieur.

Comment éliminer les poissons d’argent ?

Vous pensez être confronté à une infestation de lépismes argentés ? Pour venir à bout de ces charmantes bestioles, encore faut-il les repérer. Il s’agit d’une tâche assez compliquée, car ce sont très petits insectes à l’allure très rapide qui ne sortent de leurs cachettes que la nuit. Malgré tout, il existe des indices qui peuvent vous mettre sur la bonne voie :

  • de petites taches noires : il peut s’agir de leurs excréments ;
  • des restes de peaux mortes : elles peuvent provenir des mues des poissons d’argent ;
  • de petits trous dans vos livres ou des taches jaunes sur vos vêtements.

Si c’est le cas, vous devez rapidement mettre en place des méthodes pour lutter contre la prolifération de ces petites bêtes. Par exemple, vous pouvez utiliser des huiles essentielles d’agrumes, de citron, de citronnelle, d’eucalyptus, de lavande, etc.

Les poissons d’argent ont horreur des odeurs de ces essences végétales. Il en est de même pour les épices comme les clous de girofle, bâtons de cannelle, l’ail et le thym. Le bicarbonate de soude et la terre de diatomée s’avèrent également très toxiques pour ces insectes. Il est aussi possible d’employer l’acide borique. Ce produit toxique est un puissant insecticide.
Si toutes ces astuces ne fonctionnent pas, l’ultime solution va consister à contacter une entreprise spécialisée pour éradiquer définitivement les lépismes argentés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

univers-terrarium
Logo