Le terrarium ou aquaterrarium pour tortue

Les tortues sont des animaux très appréciés des terrariophiles. Leur taille ainsi que le rythme de vie en fond d’excellents sujets à observer dans un aquaterrarium.

Dans cette page nous aborderons cet animal si particulier qui peut vivre dans plusieurs milieux et climats différents. Nous partagerons nos avis sur des équipements primordiales et des accessoires esthétiques et ludiques.

Nous dissocierons le terrarium de tortue d’eau et les enclos pour la tortue terrestre pour plus de faciliter dans la recherche du lecteur afin qu’il trouve ses réponses plus rapidement.

L’hygiène, l’alimentation et l’entretien de votre animal et de son habitat seront des sujets importants traités dans cet article.

Les tortues aquatiques

Avec environ 280 espèces recensées c’est la catégorie la plus importante de tortue. Dans cette familles nous trouvons deux catégories principales.

Les tortues d’eau douce, qui partage leur vie entre le milieu terrestre et le milieu aquatique et les tortues marines qui elles restent exclusivement dans l’eau.

De nos jours vous pourrez vous procurer principalement deux sortes de tortues d’eau:

  • Elseya
  • Emydura

Nous vous recommandons ce site pour l’achat de vos tortues: ffept.org

Quel terrarium choisir pour votre tortue?

Comme le but de la création d’un terrarium est de reproduire le biotope de l’espèce qu’il abrite vous devrez par conséquent choisir un habitat qui vous permettra d’associer le milieu terrestre et le milieu aquatique.

L’aquaterrarium ou le paludarium sont indiqués à cet effet. Leurs caractéristiques intrinsèques offrent une excellente étanchéité et une visibilité parfaite.

aquaterrarium pour jeunes tortues
Zolux 50cm
9Score Expert
Zolux 50cm

Idéal pour débuter avec une jeune tortue de moins de 2 ans

positifs
  • résistant
  • grille supérieure
  • Prix

Quelle dimension pour votre aquaterrarium?

Il faudra une quantité d’eau d’environ 50L pour une tortue et une hauteur d’eau de 30 cm. L’aquaterrarium devra dépasser de 10cm la ligne d’eau pour une jeune tortue et de 20 cm pour un adulte.

Ces critères vous donnent donc une base pour calculer les dimensions de votre aquaterrarium. Nous vous préconisons trois formats selon de le stade de maturité de votre animal:

  • 50 X 45 X 45 pour les 2 premières années
  • 80 X 60 X60 pour les tortues adultes
  • 100 X 60 X 60 pour des tortues si votre spécimen a une carapace >12 cm

ConseilGardez à l’esprit un calcul simple: votre habitat devra mesurer 10 fois la taille de la carapace de votre tortue

aquaterrarium pour tortue d'eau
Chez Zolux vous trouverez les modèles aux dimensions adaptées avec de belles finitions

Comment aménager l’aquaterrarium?

La priorité de votre aménagement sera de recréer un biotope identique dans votre terrarium aux conditions naturelles de vie de votre tortue.

Vous devrez donc composer un habitat offrant la bonne température, le bon taux d’humidité la bonne quantité d’eau ainsi que la qualité de l’eau et un espace immergé.

Vous pourrez par la suite améliorer votre Aquaterrarium en ajoutant des éléments décoratifs. Il existe une multitude d’accessoires répondant forcément à vos goûts et couleurs.


Reproduire le biotope

Pour reproduire le plus parfaitement possible les conditions climatiques de votre animal vous devrez prendre connaissance de ses caractéristiques.

Une fois le biotope identifié vous devrez vous munir des outils permettant de mesurer de contrôler puis de réguler ces variables.

Voici quelques exemples de matériels que nous avons testés pour vous apporter des conseils pertinents:

Les Hygromètres:

L’hygromètre permet de mesurer le taux d’humidité dans l’air de votre terrarium

hygromètre pour mesurer le tauxd'humidité

Conseil

Choisissez un appareil qui permet de mesurer la température en plus du taux d’humidité vous permettra de limiter les coûts


Les plaques chauffantes:

Ces plaques vont permettre de chauffer localement votre aquaterrarium. Nous vous proposons une sélection.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tapis-chauffant-repti-mat-pro-1024x834.jpg.
Tapis chauffant

Les lampes chauffantes:

Il existe deux sortes de lampes: vous trouverez des lampes avec des spots et d’autres munies d’ampoule en céramiques.

Les avantages des lampes à spots nous poussent à vous les préconiser par rapport aux ampoules céramiques dans ce cas de figure précis.

Un thermostat:

Cet outil vous permettra de contrôler tous ces paramètres et ainsi d’assurer des conditions parfaites dans votre aquaterrarium. Il existe des systèmes permettant d’automatiser le déclenchement des divers outils afin d’optimiser les conditions dans l’habitat.

thermostat pour réguler la température
Le régulateur de température de chez Ketotek

Conserver une bonne qualité de l’eau:

Pour préserver une hygiène de qualité à votre animal et aussi conserver une propreté de l’habitat le plus longtemps possible vous devez placer un filtre d’eau dans l’aquaterrarium.

filtration d'eau d'un terrarium
Un filtre pour conserver une qualité de l’eau durablement

Un aménagement Ludique

Quel espace immergé?

La tortue aimera trouver dans le terrarium un espace hors de l’eau comme une plage et des rochers. Pour le bien être de votre animal vous devrez réserver un espace sur lequel il pourra se prélasser.

rampe d'accès pour tortue d'eau
Une plateforme

Une rampe permettra à la tortue une sortie de l’eau sans effort. C’est une surface essentielle pour votre animal.

Les plantes de terrarium:

Certaines plantes aquatiques sont toutes indiquées à la vie en terrarium de tortue et pourront apporter une touche végétale à l’habitat.

les espèces recommandées pour la vie en aquaterrarium sont les suivantes:

  • Fougères
  • palmeraies
  • orchidées
  • arbres tropicaux.

Accessoires supplémentaires:

Afin d’améliorer et d’enrichir votre aquaterrarium vous pouvez ajouter des cascades ou des ruisseaux. Les cachettes comme les obstacles reproduisant la vie en espace naturel permettent à la tortue de conserver son instinct et ainsi lui procurer de bonnes sentions essentielles à sa longévité.

L’alimentation de votre tortue

Il existe 3 régimes alimentaires différents chez les tortues.

  • Carnivore
  • Herbivore
  • Omnivore

Les tortues Carnivores auront besoin d’un mix de 35% de protéines et 65% de lipides max

Les tortues Herbivores seront moins exigeantes en terme de protéines et pourront se contenter de 20% alors que les glucides représenteront jusqu’à 80% de leur alimentation.

Les espèces omnivores auront une alimentation équilibrée entre les Lipides, les glucides et les protéines.

Les quantités de nourriture doivent être respectée scrupuleusement telle que préconisée par le fournisseurs. Il existe néanmoins une règle en fonction de la maturité de votre animal:

10% de sa masse /jour pour une tortue en phase de croissance dite juvénile, et un ratio inférieur à 5% pour une tortue adulte.

L’hibernation de votre tortue dans son terrarium

Afin de régénérer son métabolisme la tortue d’eau va instinctivement hiberner durant 5 semaines en moyenne.

Pendant cette période elle se placera au fond de l’eau mais devra remonter afin de s’oxygéner. Pour cela un substrat solide devra être placé.

La température de l’eau devra être adaptée à l’espèce de l’animal mais en règle générale il y aura un écart de plusieurs dizaines de degrés avec ses conditions normales.

La mue de votre tortue

Si vous constatez la présence de fines pellicules blanches dans votre aquaterrarium c’est que la tortue effectue sa mue.

Conseil

Attention, cet état peut être un signe de mauvaise santé dans ce cas veuillez consulter un spécialiste. Bien souvent le taux d’humidité ou une déshydratation

Comment entretenir votre aquaterrarium?

Il existe plusieurs méthode mais la solution que la rédaction vous préconise reste le faite de vider partiellement votre aquaterrarium et de nettoyer le filtre en alternance.

Ce qui veut simplement dire en trois étapes avec deux ou trois semaines d’intervalle maximum entre chaque tiers et le nettoyage du filtre bien intercalé au second tiers.

Le but de cette opération séquencée est de maintenir un équilibre bactériologique dans votre habitat. C’est ce qui permettra de conserver une bonne oxygénation de l’eau et de ne pas perturber les occupants.

Quels outils?

Pour réaliser toutes les tâches décrites il vous faut un certains nombres d’outils. Parmi les incontournables vous aurez besoin des outils suivants:

  • Un conditionneur d’eau afin d’éliminer le chlore
  • Des testeurs pour contrôler la qualité de l’eau et surtout la teneur en ammoniaque
  • Une raclette à algues
  • Un aspirateur à déchets

Les Tortues Terrestres

La principale tortue terrestre que l’on retrouve en France est la D’Hermann.

espèce Hermann de tortue terrestre
La tortue d’Hermann

Elle vie en toute liberté dans quelques départements du Sud de la France tel que la Corse ou le Var. Son tempérament calme ainsi que sa taille, 30 cm maximum pour les femelles, en font des sujets adaptés à la vie en habitat clôt.

Le choix de cet animal de compagnie implique un engagement sur le long terme car sa longévité peut aller au-delàs de 50 ans.

Quel terrarium choisir pour votre tortue Hermann?

Selon votre situation géographique et la période de l’année vous pouvez opter pour un enclos extérieur ou un terrarium.

Conseil

à l’extérieur les tortues doivent être physiquement protégées des prédateurs. Les principaux sont les fouines, les renards ou encore les rats.
pour l'extérieur un enclos pour tortue Hermann
Enclos extérieur

Quelle dimension choisir?

La taille de votre habitat dépendra de celle de votre animal et de sa phase de croissance. Vous devez savoir qu’une femelle est généralement plus grande qu’un mâle.

Ainsi la dimension variera entre 60 cm et 120 cm. toutefois, plus il y a d’espace et mieux votre tortue se comportera.

Un kit complet pour débuter votre terrarium tortue
des kits complets existent pour bien débuter

Comment Aménager le terrarium de votre tortue?

La problématique sera la même que pour les autres espèces. vous devez identifier précisément les conditions de vie naturelles de l’animal afin de les reproduire au plus juste dans son habitat.

Ainsi, un Hygromètre et un thermomètre vous permettront de mesurer les variables, tandis que les éléments chauffants et la pulvérisation d’eau réguler la température et le taux d’humidité désiré d’environ 25%.

Reproduire le Biotope dans le terrarium de votre tortue

A l’état sauvage la tortue Hermann s’épanouie dans des paysages secs et rocheux dont la végétation serait plutôt broussailleuse. Parfois, elle peut également vivre en prairie ou en sous bois sec.

Hygrométrie et Température

Le climat est considéré comme désertique qui est caractérisé par de grandes variations de températures, de 30°à 18° et sec.

Nous vous préconisons des lampes à spots pour fournir la source principale de chaleur.

Le substrat

Le substrat au sol est principalement constitué de terre, d’écorce de cyprès et du sable.

Le matériau du terrarium

Un terrarium en bois correspond le mieux aux critères d’une tortue terrestre. en effet, ces animaux atteignent une tailles qui n’est pas neutre et la conception d’un terrarium en bois présente plusieurs avantages.

L’éclairage

Un éclairage fournissant des UVB permettant de fixer la vitamine D nécessaire pour absorber le calcium. La bonne santé des Os de la tortue en dépend.

Un aménagement ludique de l’aquaterrarium tortue

Placez des cachettes

Les tortues aiment grimper et se déplacer. Vous devez encore une fois reproduire les obstacles présent dans son environnement naturel.

L’alimentation de votre tortue

Pour conserver l’instinct de votre animal vous devez stimuler la tortue en forçant la recherche de la nourriture.

Le régime alimentaire de cette espèce est herbivore. Vous devez varier les aliments:

Légumes à feuillesLégumes vertsFruits
saladeconcombrepommes
chou-fleurcarotteabricot
chouraisins
brocolisfraises
quelques idées d’aliments

Conseil

conservez une habitude, une heure dans la journée, et disposez la nourriture à plusieurs endroits

Pour s’hydrater une tortue doit être aspergée à l’aide d’un pulvérisateur au moins deux fois par jour et d’avoir accès à un point d’eau renouvelé chaque jour.

Prendre soin de la santé de votre tortue

les principaux troubles de la santé:

  • Infection respiratoire
  • Maladie osseuse

Le plus souvent ces troubles surviennent à la suite d’un stress extérieur ou d’une carence dans la nourriture de la tortue mais parfois la cause peut provenir des conditions de vie dans l’habitat qui se seraient dégradées ou qui ne seraient pas adaptées.

Dans ce cas, vous devez réaliser un audit rapide des différents éléments basiques qui constituent le biotope de votre animal:

  • l’éclairage
  • le chauffage
  • le taux d’humidité
  • l’alimentation
  • la quantité d’eau
  • la hauteur de la ligne d’eau
  • la qualité de l’eau

Préparer l’hibernation de votre tortue dans son terrarium

Durant une période allant d’Octobre à Mars votre le métabolisme de votre tortue va ralentir jusqu’à entrer en hibernation. Un mois auparavant l’alimentation va diminuer.

Au contraire de ses conditions de vie naturelles la tortue appréciera une caisse remplie de feuilles mortes qui assureront une isolation parfaite.

Conseil

Vous devez lui offrir un espace dont la température sera supérieur à 5°C mais inférieur à 10°C pour une bonne hibernation

Cette page d’informations touche à sa fin. Nous espérons avoir apporter suffisamment de conseils sur la réalisation d’un terrarium ou Aquaterrarium pour tortue tout au long de ces paragraphes.

univers-terrarium
Logo