Avant d’adopter n’importe quel animal de compagnie, vous devriez vous renseigner à propos de son alimentation. Cette dernière est le gage de la croissance harmonieuse de l’animal, et de son bien-être. La qualité des aliments que vous fournirez à votre compagnon canin ou félin peut également impacter sa longévité. Cela souligne alors la nécessité de ne pas jouer la carte de l’improvisation. Les aliments doivent s’adapter à l’espèce et la race de votre animal de compagnie. Que faut-il savoir à ce propos ?
Se faire conseiller par un professionnel
Les chiens et chats sont les animaux de compagnie les plus courants. La façon de les nourrir est pratiquement connue de tous. Tout ce que vous avez à faire consiste à combiner des aliments secs et humides. Les premiers sont principalement composés des croquettes. Quant aux autres, il s’agit des différentes pâtées proposées par les marques. Dans la section dédiée à la nourriture pour animaux chez zoomalia, les croquettes pour chiens et chats sont les stars.
Ce sont des repas complets et parfaitement équilibrés formulés pour ces animaux. Ils comblent tous leurs besoins nutritionnels, mais doivent être choisis selon les profils de votre chien ou chat. En effet, les chatons et chiots ne doivent pas être nourris de la même façon que les animaux adultes. Quant aux aliments humides, ils permettent de combler les divers besoins des chiens et chats. Voici la manière dont vous devriez sustenter les autres animaux de compagnie :
Les oiseaux et poissons
Nombreuses sont les personnes qui possèdent des oiseaux de compagnie. Les espèces les plus appréciées sont :
- Les canaris ;
- Les perroquets ;
- Les tourterelles.
Leur nourriture est essentiellement composée de graines diverses, que vous pourrez vous procurer en animalerie. Évidemment, les aliments sur lesquels miser doivent être adaptés à l’espèce de l’oiseau de compagnie que vous possédez. Demandez conseil en animalerie, pour être sûr que vos oiseaux exotiques ne consomment pas n’importe quoi. Les professionnels vous recommanderont aussi une pierre à picorer, qui facilite le transit intestinal de ces volatiles.
Quant aux aquariophiles, ils doivent savoir que leurs poissons doivent également être convenablement nourris. Les granulés sont conseillés à toutes les espèces. Les poissons qui ne vivent pas au fond de l’eau doivent être approvisionnés avec des flocons. L’idéal serait de vous renseigner en animalerie, quant aux aliments avec lesquels nourrir cette race de poisson que vous possédez.
Les rongeurs et petits mammifères
Les animaux de compagnie autres que les chiens et chats ne doivent pas être nourris de la même manière. Il s’agit notamment :
- Des hamsters ;
- Des lapins ;
- Des cochons d’Inde ;
- Etc.
Chaque espèce possède son régime alimentaire, et vous devez impérativement en prendre connaissance. L’alimentation des lapins est majoritairement composée de foin. Privilégiez une variété de foin comportant des pissenlits à combiner avec des légumes et granulés complets. Ce type de nourriture convient aussi aux cochons d’Inde, en plus des fruits frais à mettre à sa disposition. Le hamster quant à lui possède quelques particularités à respecter en matière d’alimentation.
Bien qu’il soit capable de manger tout ce que vous lui donnerez, misez énormément sur les végétaux. Ses repas journaliers peuvent être faits de granulés complets, grâce auxquels vous ferez notamment des économies. Incluez également dans ce programme alimentaire :
- Des végétaux fraichement coupés ;
- Du foin de bonne qualité ;
- Un stick alimentaire disponible en animalerie.
Accorder une place importante à l’eau
Indépendamment de la nature de votre animal de compagnie, ses besoins nutritionnels seront couverts par les aliments appropriés que vous lui donnerez. Cependant, il ne faudrait pas oublier d’accorder une place importante à l’eau dans ce planning. En effet, vos compagnons canins ou félins doivent toujours avoir une eau propre et fraîche à leur portée. Cette règle s’applique également aux rongeurs, petits mammifères et oiseaux. L’eau est un élément clé de n’importe quelle alimentation conçue pour les animaux.
Quant aux chiens et chats, vous pourriez miser sur un distributeur d’eau pour qu’ils s’hydratent à volonté. Une gamelle constitue aussi une bonne option, à condition qu’elle soit disposée sur un support en hauteur. Les magasins spécialisés proposent une large gamme d’accessoires à utiliser, pour garantir l’excellente hydratation de votre chien ou chat. Comment s’assurer que les animaux de petite taille qui vivent en cage bénéficient d’une bonne hydratation ?
Vous pouvez faire installer sur les barreaux de leur cage, des dispositifs qui leur permettront d’avoir de l’eau à la demande. Ce sont principalement les biberons et les abreuvoirs. Ces équipements empêchent les rongeurs et petits mammifères de répandre toute l’eau servie dans leur cadre de vie.
Cette dernière est ainsi à l’abri de toute souillure, qui pourrait négativement impacter la santé des animaux.