Un paludarium est un aquarium qui contient des plantes terrestres ainsi que des plantes aquatiques et de la vie aquatique.
Ils sont beaucoup plus faciles à entretenir que les aquariums entièrement aquatiques, car ils se soignent à peu près d’eux-mêmes si vous choisissez les bonnes espèces de plantes et d’animaux.
Vous pouvez inclure un éventail de créatures beaucoup plus large dans un paludarium que dans un aquarium. En plus de toute une gamme de poissons d’eau douce, vous pouvez également inclure des crevettes, des tritons, des crabes et même des tortues. Pour ces raisons, les paludariums offrent de nombreux avantages par rapport aux aquariums traditionnels.
Qu’est ce qu’un Paludarium
Un paludarium est un habitat semi-aquatique, où la terre et l’eau travaillent ensemble pour créer un environnement naturel dans lequel vous pouvez inclure beaucoup plus de créatures que vous ne le feriez dans votre aquarium moyen.
L’objectif est de reproduire les forêts tropicales humides, les zones humides et les cours d’eau pour permettre aux amateurs de conserver une collection diversifiée d’animaux et de plantes terrestres, avec des animaux et des plantes aquatiques.
Le mot «paludarium» vient du mot latin «palus» qui signifie marécage ou marais et du suffixe «arium» qui signifie un réceptacle ou un emplacement.
Plantes parfaites pour un Paludarium
Il existe une grande quantité de plantes disponibles pour un paludarium; vous devrez probablement utiliser quelques espèces terrestres et quelques espèces aquatiques. Vous pouvez également inclure quelques espèces de plantes semi-aquatiques.
Lorsqu’il s’agit de choisir vos plantes, c’est ici que vous devez décider du temps que vous souhaitez consacrer à votre réservoir et de l’entretien que vous souhaitez effectuer de manière continue.
La plupart des gens choisissent d’acheter des plantes à croissance lente afin de ne pas avoir à les tailler chaque semaine et de continuer à leur donner un aspect soigné et bien rangé.
Les plantes que vous choisirez dépendront également de l’objectif et de ce que vous voulez obtenir de votre paludarium. Vous souhaitez créer un bac à biotype pour reproduire une certaine zone de la nature où vivent naturellement des espèces animales et végétales ? Si c’est le cas, vous voudrez rechercher la zone que vous essayez de reproduire et d’utiliser des plantes et des animaux originaires de cet endroit.
Lorsque vous décidez quelles plantes sont les meilleures à utiliser, considérez-les également avec les animaux que vous allez inclure. Certaines plantes peuvent être nocives pour certains animaux et certaines peuvent être utilisées comme nourriture et auront donc besoin d’être renouvelées.
Voici quelques suggestions de plantes que vous aimeriez inclure; cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Il existe des milliers d’espèces de plantes que vous pouvez utiliser pour créer un écosystème dynamique dans votre aquarium.
- Plantes rampantes et vignes telles que le figuier rampant et le lierre du diable (ces plantes sont idéales pour couvrir la paroi arrière du réservoir).
- Les fougères telles que la fougère de Boston, la fougère citronnée et la fougère de houx sont d’excellentes plantes qui remplissent l’espace mais poussent très rapidement.
- Les broméliacées sont un excellent ajout pour les grenouilles fléchettes et sont disponibles dans un certain nombre de tailles différentes.
- Les mousses sont également d’excellents ajouts; ils peuvent donner au réservoir une sensation luxuriante et dense. Un choix populaire est la mousse de Java .
- Les orchidées travaillent également dans ces écosystèmes. Les espèces plus petites sont un meilleur choix; ils peuvent tolérer l’humidité, mais doivent être tenus à l’écart des projections d’eau. Elles ne sont pas aussi faciles à entretenir et à cultiver que les autres plantes énumérées ici, mais elles constituent un bel ajout.
- Il existe également un certain nombre de plantes carnivores telles que les pinguicula et les utricularia. Évitez les plantes carnivores qui mangeraient vos animaux terrestres.
- Les plantes aquatiques telles que la fougère de Java , les anubias et les cryptcorynes se portent également bien dans ces milieux, ainsi que les plantes flottantes telles que la salvinia.
Habitants parfaits pour un Paludarium
Vous voudrez probablement inclure un mélange d’animaux aquatiques et d’animaux terrestres dans votre paludarium.
La plupart des espèces aquatiques d’eau douce que vous pouvez conserver dans un aquarium peuvent également être conservées dans cette configuration. Vous pourriez même trouver des espèces saumâtres qui fonctionnent aussi en fonction de la configuration globale.
Les choix de poissons populaires incluent; danios perle céleste , gouramis , guppys , mollies et poissons anges . Quel que soit le poisson que vous choisissez, assurez-vous qu’ils prospèrent tous dans le même pH, la même température et la même dureté de l’eau.
Nous vous recommandons de vous en tenir à une ou deux espèces de poissons – si vous en avez trop, cela peut finir par avoir l’air fragmenté.
Comment aménager un Paludarium?
Construire le paludarium est la partie la plus excitante, vous pouvez maintenant donner vie à toutes vos idées et créer un environnement naturel dans lequel vos animaux peuvent s’épanouir.
Il faut beaucoup d’habileté pour créer une configuration visuellement attrayante, j’espère que si vous avez suivi les sections ci-dessus, vous aurez une bonne idée du réservoir que vous allez utiliser et des poissons/plantes que vous souhaitez inclure.
L’objectif est de créer quelque chose qui reproduit l’environnement naturel des habitants que vous souhaitez inclure. Pour y parvenir, vous devez penser en couches, idéalement en tiers ; la canopée, la terre et l’eau.
- La verrière est la partie supérieure de votre réservoir. Il comprend souvent les plantes qui poussent haut, les branches et les rochers. Cette zone offre aux habitants de la terre un abri et de l’ombre.
- La partie terrestre de votre aquarium est l’endroit où la plupart de vos plantes terrestres seront placées. Il est généralement constitué avant l’ajout d’eau, et il existe de nombreuses options différentes telles que les roches, le sable, la terre et le bois.
- La partie eau de votre aquarium ressemblera beaucoup à un aquarium. Cet espace abrite toutes les formes de vie aquatique et peut aider à élever les niveaux d’humidité.
La première étape de la construction de votre installation consiste à séparer la terre et l’eau. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
Utilisez un diviseur pour séparer la terre et l’eau
Vous pouvez utiliser un diviseur pour créer une barrière afin qu’une moitié du réservoir puisse être terrestre et l’autre moitié d’eau. La plupart des séparateurs sont en plexiglas et peuvent être utilisés en toute sécurité dans des réservoirs. Vous pouvez utiliser du silicone sans danger pour l’aquarium pour fixer le séparateur à la paroi du réservoir, ce qui constituera une barrière étanche. Assurez-vous que tout ce que vous utilisez est sans danger pour l’aquarium ; il y a un certain nombre de choses que vous ne pouvez pas mettre dans un aquarium .
C’est une configuration idéale pour les grenouilles et les crabes ; vous devrez installer un drain côté terre en cas de débordement d’eau.
Créer une étagère flottante au-dessus de l’eau
Le plastique PVC est généralement utilisé pour créer une étagère flottante. Vous pouvez utiliser du silicone ou une colle sans danger pour l’aquarium pour le faire adhérer aux côtés du réservoir. Vous pouvez également utiliser des supports pour maintenir l’étagère en place. Vous pouvez également utiliser du bois flotté ou des morceaux de liège plats.
Cette configuration est parfaite pour les tortues.
Construire le terrain au-dessus du niveau de l’eau
L’option la plus populaire consiste à construire le terrain avant d’ajouter de l’eau. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez utiliser des roches, du sable, du bois, des pots, du plastique ou à peu près n’importe quel matériau sans danger pour l’aquarium.
Cette configuration est idéale pour les poissons et les amphibiens.
Décidez où vous souhaitez que votre terrain soit et continuez à construire jusqu’à ce que vous ayez atteint la hauteur souhaitée.
Assurez-vous que tout ce que vous construisez est stable et ne tombera pas et ne piégera aucun de vos poissons.
Vous devrez vous assurer que toutes les choses artificielles que vous avez utilisées pour construire le terrain sont couvertes. Une excellente façon de le faire est d’utiliser une mousse d’étanchéité qui est parfaite pour cacher les tubes, les pots et le plastique.
Cette mousse se dilatera et vous pourrez ensuite la sculpter pour obtenir un aspect naturel de terre.
Si vous souhaitez intégrer une cascade dans votre configuration, c’est le moment de le faire. La façon la plus courante de le faire est de pomper l’eau de l’aquarium jusqu’au sommet de votre cascade. Vous pouvez utiliser un filtre pour ce faire et placer l’entrée au sommet de la cascade.
Vous pouvez créer une surface pour que la cascade s’écoule en utilisant du bois, des roches ou de l’ardoise.
Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter du substrat au sol de l’aquarium ; vous devez utiliser un substrat riche en nutriments pour la croissance de vos plantes terrestres.
Ensuite, il est temps de positionner les plantes. Si vous pouvez le faire lorsque le réservoir est sec, vous pourrez déplacer les objets et les positionner facilement.
Une fois les plantes en place, il est temps d’ajouter l’eau. Comme pour un aquarium ordinaire, vous devrez faire fonctionner le réservoir pour établir les bactéries appropriées qui décomposeront l’ammoniac et les nitrites.
Une fois que votre réservoir est complètement cyclé, vous pouvez ajouter vos habitants !
Univers-terrarium.fr