Aquaterrarium

Dans cette page nous présenterons l’aquaterrarium et pourquoi nous devons en réaliser un et par quoi commencer. Vous trouverez également des conseils sur les espèces qui peuvent y être accueillies et ses conditions d’entretien.

Ce type d’habitat est en fait une combinaison de terrarium forêt tropicale et d’aquarium. En raison de sa forte contenance en eau, l’aquaterrarium ou paludarium est parfaitement adapté pour accueillir les tortues d’eau ou des batraciens.

Qu’est-ce qu’un Aquaterrarium?

Le côté aquarium de l’aquaterrarium permet aux animaux comme les amphibiens et les batraciens, ainsi qu’aux végétaux aquatiques ou terrestres, de cohabiter dans l’ensemble de la structure.

Le côté aquarium de l’aquaterrarium permet aux animaux comme les amphibiens et les batraciens, ainsi qu’aux végétaux aquatiques ou terrestres, de cohabiter dans l’ensemble de la structure.

Encore méconnu ce type de terrarium présente d’excellente prédisposition pour devenir une vraie tendance ces prochaines années. Ses particularités ainsi que sa complexité rendent passionnante sa conception.

Les nombres grandissant de recherches sur internet et l’intérêt qu’il suscite chez les amateurs sont des gages de cette tendance.

Pour quelles espèces réaliser un aquaterrarium?

Le terrarium aquatique, appelé aussi aqua-terrarium ou paludarium est la combinaison d’un aquarium et d’un terrarium avec une partie immergée et une partie terrestre. Ces terrariums sont généralement conseillés aux tortues aquatiques, grenouilles et certains lézards comme la salamandre.

un triton espèce pour les aquaterrariums
Un triton sera très adapté aux Aquaterrarium

Voici une suggestion de choix des espèces à mettre dans un aquaterrarium, selon que l’eau utilisée soit de l’eau douce ou de l’eau salée :

EspècesEau douceEau salée
VégétalesFougères, palmeraies, orchidées, arbres tropicaux.Algue (algue rouge, plus résistante), coraux, éponge, anémone de mer.
AnimalesPoissons, insectes, batraciens, invertébrés, crustacés (écrevisses), gastéropodes (escargot), mollusques (moules), reptiles (serpents, lézards), mammifères (souris, musaraignes)Poissons marins, crustacés, reptiles (tortue marine).Pas d’étoiles de mer (sauf les ophiures grâce à leurs longs bras fins et souples), ni d’oursins, qui peuvent blesser facilement les autres.

Quelles précautions prendre pour la réalisation de son aquaterrarium?

Conseils

 il faut toutefois savoir que les espèces doivent être issues d’un même biotope.

L’aménagement

L’aquaterrarium offre une multitude de possibilités en termes de structures et de paysages :

  • Les cascades, les ruisseaux ou encore les petites collines peuvent être mis en relief.
  • L’eau introduite dans l’aquaterrarium peut être douce, saumâtre ou salée.

Dans ce type de terrarium, il est possible de créer une plage en utilisant, comme substrat, du sable au lieu de la terre.


Galium odoratum, l’aspérule odorante (ou gaillet odorant); Veronica beccabunga, la véronique des ruisseaux, encore appelée le cresson de cheval; Nasturtium officinale, le cresson de fontaine; Nasturtium microphyllum, le cresson à petites feuilles.

Comment entretenir son aquaterrarium?

L’entretien d’un Aquaterrarium présente de nombreuses similitudes à celui d’un aquarium classique.

Les bactéries prolifèrent aisément dans ce genre de milieu.

Par conséquent il faut porter une attention sans faille sur les points suivants:

  • Procéder à un nettoyage régulier, soyez attentif aux restes de nourritures.
  • En cas de pose de plantes naturelles veillez a respecter les conditions d’entretien de celles-ci.
  • Remplacer l’eau régulièrement afin d’éviter la présence de nitrate et une coloration brune de l’eau.
    • remplacer l’eau de façon hebdomadaire sans dépasser 20% de l’eau.
    • utiliser des plantes qui réduisent l’apparition du nitrate et des bactéries.

Conseils

Afin de favoriser la santé et le développer vos plantes vous pouvez mettre ne place un système d’apport en CO². Cela freine également le développement des algues.

Quelle alimentation choisir pour les animaux d’un aquaterrarium?

Dans l’idéal pensez à varier le type de nourriture comme de la nourriture vivante ou congelée. la possibilité de disperser des flocons ou des granules peut vous permettre d’élargir le choix.

Vous trouverez également un large choix de variétés de granules ou flocons.

La particularité résident dans les sujets de votre aquaterrarium comme les poissons. Ces derniers ont un régime alimentaire différent mais strict et la fréquence de leur repas est quotidienne.

Le Paludarium un variant complexe

Ce type d’habitat se caractérise par une partie immergée en dégradé. La terre représentant un îlot ou un rocher.

Il est constitué d’un milieu hétérogène associant le monde aquatique et le terrestre et vise à reproduire plusieurs biotopes tout en favorisant le côté aquatique.

le paludarium un variant de l'aquaterrarium
Un Paludarium est une expérience unique

Dans ce milieu particulier on y retrouvera des espèces variées de serpent de lézards ou même de crocodiles.

Des tortues de mer peuvent également y trouver leur apport en luminosité dans cet espace immergé.

Côté végétal vous pourrez y retrouver des plantes dont les racines doivent être enterrée pour vivre.

Le Paludarium conjugue tellement de caractéristiques et de particularités que sa conception et son entretien le rende passionnant.

univers-terrarium
Logo